Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

Bonjour Broly1

Je suis de la mm série que toi 2023X25, tjs à l’étape demande déposée (instruction à affecter avec l’API).

On est presque dans le même bateau sauf que vous avez une information de plus que moi c’est instruction a effectuer avec API ; moi je n’ai pas ça!

Bonjour,
J’ai déposé ma demande en août 2024 et je suis au statut « INSTRUCTION_A_AFFECTER ».

Savez-vous quelles sont les derniers dossiers en cours d’instructions dans le 91?

Pour info: consultez cette vidéo intitulé « Statut API Naturalisation Easytrangers » sur Youtube (je ne peux pas inclure de lien dans le message) qui montre comment avoir plus de détails sur le statut car l’ancienne méthode via l’API ne fonctionne plus.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Le mail de la préfecture datant d’aujourd’hui indique qu’ils instruisent les dossiers déposés le 18/05/2023 !

Hello tout le monde,

Quelqu’un saurait le délai approximatif entre SDANF 1 et SCEC 1 ? J’ai l’impression que ça bouge pas de mon côté car j’ai passé l’entretien le 18/12/2024 à la préfecture d’Essone et je suis toujours au stade SDANF 1. Ça fait bientôt 5mois !

J’ai aussi passé l’entretien le 18/12/2024 à la préfecture de Nice, mais mon dossier est toujours Traitement en cours (plateforme), pas encore passer à la SDANF.

Ah ouais, on est sûrement au même niveau. Tu as vérifié s’il y a des mises à jour de ton statut ? Contrôle à affecter ou contrôle à effectuer et la date de la dernière mise à jour.
Ça peut aider à voir mais il faut afficher le code HTML pour ça

Je viens juste de passer en « CONTRÔLE_EN_ATTENTE_PEC ». On dirait que ce forum me porte chance :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ceux et celles qui ont déposé en mois de juillet 2023, vous en êtes où svp ? J’ai vu recemment que quelqu’un avait reçu la réponse de la préfecture qu’ils sont sur les dossiers de 25-28 mai. J’ai aussi vu une personnes qui avait reçue un demande de complements et cette dernière avait déposé en juillet, d’autre personnes de mois de juillet 2023 svp ? Merci et bon courage à toustes.

Bonjour, moi j’ai déposé le 30/05/2023, mais je suis toujours à INSTRUCTION À AFFECTER !

Bonjour Patience991 et tous les essoniers qui ont déposer leur demande de naturalisation à la préfecture de l’essonne.
Je suis dans la même situation que vous tous , j’ai déposé ma demande en avril 2024 et je suis toujours à l’étape 3 demande déposée.
Je suis stréssée et inquiéte.pourquoi les dossiers sont bloqués.?
Bon courage à tous

Bonjour à tous,

Pour ma part, dépôt le 07/06/2023, toujours en dans l’étape instruction_a_affecter,
s’ils sont sur les dossiers de Mai 2023, alors il faut compter 2 ans avant de voir un agent s’occuper de votre dossier.
Courage !!

Bonjour,
C’est long en Essonne. J’avais déposé en mars 2023 et j’ai reçu une demande de complément seulement en novembre 2024 puis entretien en décembre 2024. ça a duré environ 1an 10mois. Donc, c’est mieux en effet de compter max 2ans malheureusement.

Voici mon REX : Préfecture Essonne

• 03/2023 : Dépôt dossier
• 21/11/2024 : Demande de complément de documents
• 27/11/2024 : Compléments de document envoyés
• 28/11/2024 : Récépissé de complétude reçu
• 18/12/2024 : Entretien
• 18/12/2024 : CONTRÔLE_A_AFFECTER
• 24/04/2025 : CONTRÔLE_A_EFFECTUER
• 15/05/2025 : CONTRÔLE_EN_ATTENTE_PEC
• 17/05/2025 : PRÊTE_POUR_INSERTION_DECRET
• 19/05/2025 : INSEREE_DANS_DECRET

C’est ID 112 à mon avis. Je pense qu’il faut patienter pour la publication mais combien de temps je ne sais pas. Si quelqu’un à une idée suis preneur.

Bon courage pour les autres !

Je suis dans le ID 109 depuis le 24/04 et j’attends toujours , et je sais que les ID 103 ,104 ,106,107 et 111 n’ont pas encore été publié…
Après , je peux te dire que l’ordre n’est toujours pas respecté.

1 « J'aime »

Slt @BM_ESSONNE91 , je suis finalement arrivé à l’étape 4 depuis le 23/05/2025. J’attends la réception du récépissé de complétude.
Patience !

Bonne chance à toutes et à tous

2 « J'aime »

Bonjour ,
Enfin une bonne nouvelle.
Je suis contente pour vous.
J’attends et voilà.
Belle journée.
Cordialement.
Anais

Bonjour à tous,
J’ai passé mon entretien le 02/06/2025. Et depuis mon statut n’a pas bougé… il est resté sur « EA_CONTROLE_EA » qui date depuis l’envoi de la convocation? C’est un mauvais signe?
Pour info, j’ai déposé ma demande en Mai 2023.

Merci à vous,

Bonjour,
je ne pense pas que c’est mauvais signe, c’est trop tôt pour que le statut change.
vous aviez envoyé quand votre dossier ? est ce que quelqu’un sait s’il ont commencer les dossier de juin juillet 2023 ?
Merci

Merci pour la réponse. Je pense qu’ils ont commencé à appeler les dossiers de Juin 2023. Il y avait une dame en même temps que moi pour l’entretien le 02/02. Elle était de Juin 2023.
Le mien, je l’ai déposé fin mai 2023.
Cordialement,

1 « J'aime »