Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

Bonjour,
J’ai déposé ma dossier de naturalisation par decret en ligne le 12/02/2023
Numéro de dossier 2023x206***
Le 23/02 demande de compléments répondu le 23/02
Le 24/02 confirmation de dépôt
Le 09/01/2024 Demande de compléments répondu le 11/01

En attendant l’évolution de la situation, je propose de partager nos expériences. Pour information, je dépend de la prefecture de l’Essonne.
Au plaisir de vous lire…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici mon REX,

Naturalisation Par décret Préfecture 91

N°: 2023X 252XXX

Dépôt de dossier 07/06/2023
Confirmation de dépôt 11/07/2023
demande complément répondu le 11/07/2023

Actuellement: INSTRUCTION_A_AFFECTER

J’espère que d’autres du dép.91 nous rejoindrons
A+

1 « J'aime »

J’espère aussi
Je n’ai pas « INSTRUCTION_A_AFFECTER »
C’est une demande dématérialisée ou a la préfecture ?
Voila ce que j’ai

1 « J'aime »

C’est une demande dématérialisée.
tu peux avoir une premier niveau de détail avec ce lien (ton compte ANEF doit être ouvert au préalable): https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/statut

voici une capture visuelle sur l’avancement:

Merci bcp BM_ESSONNE91. J’ai appris quelque chose aujourd’hui
Voici mon statut
« INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER »

Salut,

Cela veut dire que ton dossier est OK aux yeux de l’administration. Il suffit maintenant d’attendre les enquêtes et en suite ton entretien d’assimilation. Et en suite la décision te sera notifiée. Cela peut prendre plusieurs mois.

Bonne chance à toi.

1 « J'aime »

slt Ysnde,

et concernant instruction à affecter ?

t’as une procédure NAT en cours dans le 91 aussi ?

1 « J'aime »

Salut,

Instruction à affecter ça veut dire que c’est en attente d’instruction par un agent.
J’ai une procédure de naturalisation en cours mais pas dans le 91.

Bonjour je dépend de la préfecture de l’Essonne nous avons le mem numéro de dossier,j’ai fait ma demande depuis le 12 février 2023 en ligne.mon dossier est en traitement en cour depuis 18 janvier 2024

Bonjour je suis au même statut que toi ,et je dépend de la préfecture essonne

Bonjour Benny225

Je pense qu’on recevra bientôt la convocation pour l’entretien, encore un peu de patience.
On se tient au courant sur le forum

Bonjour d’accord soyons un peu patient c’est vrai que c’est long mais sa ira.merci et courage a nous

1 « J'aime »

En effet, en dehors de Paris, c’est trop long au niveau des autres départements de l’Ile-de-France. Il faut s’armer de patience et se fixer des objectifs étape par étape.

1 « J'aime »

Normalement avec la procédure en ligne cela doit accélérer les choses.
Je pense qu’en ce moment, au niveau du 91 ils sont entrain de traiter les demandes de Février 2023 (traitement dossier au niveau de la préfecture).
A+

1 « J'aime »

Bnjour
Oui pref essonne il traite actuelement les dossier en ligne de fevier 2023
Jai dja passer l’entretien mtn je croise les bras a attendr une decision. Sa l’air a aller vite les demandes en ligne…

Merci Balde28 pour ta contribution, en effet j’espère que les agents sont entrain de monter en compétences vis à vis de la PLT en ligne, et que le traitement sera plus rapide.
A+

Bonjour
Peux tu nous dire stp les différentes questions posées lors de ton entretien.

Merci

Bnjour

Enfait les question sn basé sur lactualité…
Mw les question l’histoir du 14 juillet…
Mariage pour tous…
La dvise…et ses détail… ext… en gros cpa des question piége… il sn juste la pour ns acompagné…
Pare ce que parfoi el ma aidé a repdre certaine question… dnc franchement pour les gens qui attend leur entretien pa de panique il fau juste aprendr le livré citoyen… surtou l’actualité…
Et il fau savoir repndr pour quoi veu tu devenir français question primordial. Bonne chances a tous…

2 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il réussi à obtenir leur numéro ministériel ? J’ai demandé à mon agent à la préfecture de l’Essonne, il m’a dit qu’ils ne communiquaient pas ces numéros et le ministère me simplement ignore .

Merci!

@Pylyr ta demande de naturalisation est sur la plateforme en ligne ou une demande papier ?