Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

J’ai fait la demande à Nice sur papier et après qu’elle ait été transférée dans l’Essonne, elle est toujours sur papier. Tout ce qu’ils m’ont dit, c’est que mon dossier a été envoyé au ministère le 23 octobre. J’ai éssayé 3 fois à leur demander ou écrire au ministère.

Bonjour
@Balde28 merci pour ta réponse.
Bonne chance a nous tous

@Pylyr as tu un compte ANEF? si c’est le cas, tu as surement une demande de naturalisation en cours attachée à ton numéro étranger.
si ce n’est pas le cas, crée ton compte (avec ton numéro étranger) ainsi ta demande sera mise à jour directement sur le compte et tu pourras suivre la progression. (enfin c’est ce que je pense).
A+

Non, malheureusement, la demande n’apparaît pas sur le site web (je pense que c’est parce que j’ai fait une demande sur papier).

Quelqu’un sait-il comment je peux obtenir mon numéro autrement si ni la préfecture ni le ministère ne me répond pas?

Mon dossier est déjà au ministère depuis un peu plus de 3 mois, pensez-vous qu’il sera terminé en mai ou est-ce trop difficile à dire ?

Merci!

Bonjour Pylyr

Il se passe quoi quand vous cliquez sur "je demande la nationalité française "? Théoriquement, vous allez avoir des renseignements sur votre situation actuelle avec au moins un numéro de dossier.

as tu vérifié dans les courriers que tu as reçu ?
tu peux envoyer un mail via la plateforme en demandant ton numéro.

A+

Sur le site de l’ANEF, il n’y a rien. Il y a juste un formulaire où je peux faire une autre demande de naturalisation, donc ma demande existante n’est pas synchronisée.

Voici l’email que j’ai envoyé deux fois au ministère à 3 mois d’intervalle. Peut-être dois-je changer le texte/l’objet ?

Peut-être y a-t-il d’autres adresses électroniques auxquelles je peux écrire ? Ou peut-être puis-je téléphoner à quelqu’un ? L’agent de la préfecture m’a envoyé ce courriel.

Merci tout le monde pour votre aide!

Bonne chance à tous!

Tu dois envoyer ton mail vers le ministère, voici l’adresse mail:

dpm-nat-info@social.gouv.fr ou dpm-nat-bn2-log@social.gouv.fr
précise bien ton numéro préfectoral dans l’objet et dans le mail.

à ta place, je transfère la réponse de l’agent vers le ministère en demandant le numéro ministériel

Bon courage.

Je pense qu’ils ont désactivé ces courriels :frowning:


il te reste la voie postale:

Ministère de l’intérieur
Direction générale des étrangers en France
Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12, rue Francis Le Carval
44404 Rezé Cedex
Tél. : 02 40 84 46 00

1 « J'aime »

Bnjour… jai une question paraport au mis a jour sur anef
Le derniere sauvegard veu dire quoi?? Pare ce que jai eu a 2 reprise le changement de date de la derniere sauvegarde san qu le statue change el reste toujour prop decision pref a efectuer… dpui le 18 decembr. Quelque peu mexpliquer ce la ? Merci

Bonjour @Balde28
Je pense que c’est une mise à jour automatique du système. Moi aussi j’en ai eu deux. Le premier le 31 janvier et le second le 02 février, après 23h à chaque fois.

Merci pour la reponse
On attend toujour

Bonjour,

J’ai reçu la réponse aujourd’hui - série 24, devrait être vers la mi-mai je pense. Je vous remercie pour votre aide !

Bonne chance à tous !

Félicitations, enfin le bout du tunnel est à portée de main.

Bonjour à tous

J’ai rendez-vous le 27 pour l’entretien. Pouvez-vous svp me donner une idée sur les questions qui vous ont été posées ?
Merci par avance pour vos réponses

1 « J'aime »

t’as pu trouver des info sur les questions ?
Bonne chance à toi pour demain BH67.

Pour les autres, des news ?

Bonjour,

J’ai essayé de voire sur Internet. J’aurais aimé savoir comment ça se passe à la préfecture d’Évry.

t’as rien trouvé sur le forum ? normalement il y a quelques sujets ouverts (pas forcement en Essonne, mais ça doit se rapprocher).

Ce n’est pas très grave. Je ferai un retour après mon entretien pour aider ceux qui passeront après. Je vais chercher sur le forum pour au moins m’en inspirer