Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

bonjour,
questions obligatoires :
pourquoi voulez-vous devenir français ?
le reste des questions se trouvent dans le livret.
il faut vraiment les mémoriser et aussi les questions d’actualité
les questions courantes :la laïcité,les valeurs de la république,les présidents de la république,quelques premiers ministres….
égalité homme femme.
comment est élu le premier de la république…ect…
c’est juste une idée,en grosso modo l’instructeur cherche à évaluer ta connaissance de la culture,la géographie,l’histoire de la république.
bonne chance.

Bonjour
@kams1 merci pour votre aide…

a evry,il ya une queue pour les rendez-vous,vous allez trouver une dame qui a la liste ,elle va vous y conduire,c’est juste les bureaux avant la zone de retrait des tds.

Merci pour l’information :pray:
J’ai rendez-vous à 14h30 je vais y aller bien avant l’heure

Revise bien les questions concernant la France, la République, la laïcité…

Bonjour @Jeanmermoz
Merci pour votre réponse. En effet c’est le cœur de l’entretien. Je ferai un retour ce soir. Croisez les doigts pour moi :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si je peux me permettre – donne des réponses qui sorte de l’ordinaire, dans le sens où lorsque l’on te demande de citez des villes que tu connais, ne sors pas l’habituel: Paris, Toulouse, Marseille ---- Donne d’autres ville comme: Bayeux, Brest, ( on le site pas tout le temps) – Des plats Francais : les gens vont vite dire: Ratatouille, pot au feu, cassoulet . Réponse qui sort de l’ordinaire: Agneau des près salé du Mont Saint Michel, Les escargots de bourgogne,cuisse de grenouille à l’auvergnat-- des département de France: 01 - Ain (Bourg-en-Bresse)

• 02 - Aisne (Laon)
  • 03 - Allier (Moulins)
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-Bains)
  • 05 - Hautes-Alpes

PAS juste ton département ( Réponse évidente) mais d’autres département.
DES villes visités: pas l’habituel : Paris, Marseille… si tu e a d’autres, des villages vas y.

Des écrivains Français que la personne entend TOUT le temps: Victor Hugo, Voltaire … ALLEZ On est original :

• Émile Zola
  • André Malraux , Dumas, Stendhal

Allez courage!!!

@Pampam2024

Un très grand merci pour ces conseils… Ça va certainement me servir

Hâte de lire ton retour sur entretien.

A toute :wink:

Bonsoir à tous
Petit retour par rapport à mon entretien. A mon arrivée, l’agent de sécurité m’a orientée vers l’accueil où l’agent à vérifier mon nom sur la liste. Je me suis dirigée après ves les bureaux spécifiques à la nationalité. Il n’y avait presque personne dans la file d’attente. L’agent m’a ensuite appelé pour commencer l’entretien. Après vérification des originaux (acte de naissance) il m’a posé les questions suivantes.
La charte des droits de l’homme. Quand, pourquoi, le contenu (grandes lignes)…

• en répondant à la première question, j’ai évoqué la révolution française en lien avec la charte, il m’a posé la question pourquoi elle a eu lieu?
  • la devise de la France, j’ai cité les trois principes et elle m’a demandé si on peut rajouté un quatrième, j’ai nommé la Laïcité. Plusieurs questions ont suivi, c’est quoi, pourquoi et qu’est-ce que j’en pense.
  • pourquoi je veux devenir Française
  • les activités qui m’intéressent, les voyages, si je me rends souvent à mon pays d’origine et pourquoi …
    Le reste du temps c’est plus un échange sur sur des sujets par rapport un mon parcours. Je pense que c’est plus pour évaluer mon niveau de maîtrise de la langue française.
    Voilà, une étape de faite, il n’y a qu’a attendre…
    Si la réponse est négative, j’aurais le retour dans 4 semaines, si je ne reçois rien, cela veut dire que le prefêt a validé et que le dossier est transmis au ministère. Réponse définitive dans un délai de 6 mois.
    J’espère que ça aidera d’autres personnes.
3 « J'aime »

Bonjour

Mon statut était « prop_decision_pref_en_attente_retour_hierarchique » et il vient de passer à « CONTROLE_A_AFFECTER ». Quelqu’un peut-il m’expliquer qu’est-ce que cela veut dire ??

Whhooouuaaa vraiment cela avance vraiment hein … Moi depuis décembre = en Attente retour hiérarchique ( Apr-s c’est St Germain en Laye …pfff!!) . Ton agent de l’entretient a été efficace .

Mais ça veut dire quoi? Le préfet a validé la demande ???

1 « J'aime »

Yeup! Cela veut dire que ton dossier est bon, validé et prêt pour la nouvelle étape.

1 « J'aime »

Je m’attendais pas à ce que ça soit aussi rapide. Il n’y a qu’a suivre l’évolution de la situation
Merci pour ta réponse

Oui. Maintenant ton dossier est au niveau SDANF. étape suivante: contrôle à effectuer qui va prendre entre 5 et 6 mois.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Hier j’ai vu sur mon anef kil avait été actualisé,et aujourd’hui j’ai un reçu un mail de l’agent ki me demande un complément de documents a envoyer sous 8 jours.
Fiche de paye,impôt, attestation de travail, attestation de situation…j’ai tout les documents il me reste juste a aller faire la demande au impôt l’attestation de situation daté de moins de 3 mois(ce document j’avais déjà envoyé ya un an lors de ma demande).

Je voulais vs faire un peu le point sur ma situation.
Je vous reviendrai dès k je dépose les documents.

Merci et force a nous

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai envoyé tous les documents demandés ce matin,et dans le foulée j’ai reçu ma convocation pour lentretien le 25 mars.

bonne chance a nous

Bonjour
Une étape franchie. Revise bien le livret du citoyen. Pour ma part, j’ai fait un retour sur mon entretien du 27 février 2024 à la préfecture de l’Essonne si ça t’intéresse pour avoir une idée. Bonne chance :crossed_fingers:
On se tient au courant

1 « J'aime »

@Bh67 bonjour
Oui vraiment une étape franchie,d’accord je vais bien réviser et m’inspirer un peu de ton retour d’entretien.

On n’est pas loin, force et courage a nous
Bonne chance a nous et on se tiens au courant
Merci

1 « J'aime »