Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

Hello ,Fin Aout 2023

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire les questions que vous avez eu svp ? Merci !

Dépôt le 31/07/2023, j’ai passé l’entretien fin novembre

Bonjour,

Pouvez-vous nous partager les questions que vous avez eu svp ? Merci !

ok merci pour l’info, ton dossier avance bien, bon courage pour la suite

Bonjour,

Serait-il possible de nous partager les questions qui vous ont été posées lors de votre entretien, s’il vous plaît ? Je comprends que cela puisse vous demander du temps, mais cela pourrait être très utile pour les personnes qui s’y préparent, et ce serait très apprécié.

Par ailleurs, pourriez-vous également nous préciser si des copies de vos documents vous ont été demandées (pour les remettre à l’agent), ou si seuls les originaux étaient requis le jour de l’entretien ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Des nouvelles ? ils sont sur quels dossiers en ce moment ? perso je pense qu’il ont perdu mon dossier, ce n’est pas normal d’étre bloqué (31 mois après dépôt et toujours pas d’entretien ni demande de complément, ni refus).

Ils traitent actuellement les dossiers de septembre 2023, il me semble. As-tu effectué ta demande via la plateforme en ligne ? S’il s’agit d’une demande dématérialisée, il est peu probable qu’elle ait été perdue. C’est vrai qu’à ce rythme là, la situation puisse être inquiétante. Tu peux peut-être essayer de les contacter afin d’obtenir davantage d’informations.

Bonjour, pour ma part les questions du livret étaient: valeurs de la rép, IVG après le reste comme je l’ai déjà dit fût un échange sur ma vie pro et perso.ET tu ne ramènes que les originaux (TDS, Passeport et acte de Naiss) @BM_ESSONNE91 envoies leur un mail, tu n’as rien à perdre en le faisant si ce n’est déjà pas fait, bon courage.

Mail de relance envoyé, un courrier recommandé envoyé vers la préfecture, mais aucune réponse si ce n’est les réponses automatiques standard par mail.

Bonjour ici :slight_smile:
J’espère que vous allez bien.
Est‑ce qu’il y a des personnes ici qui ont déposé leur dossier en novembre 2023 ?
Si oui, êtes est‑ce que vous êtes toujours au niveau “Demande déposée” ou votre dossier a bougé, s’il vous plaît ?

PS : Je fais partie des personnes qui ont déposé en ligne leur dossier en novembre 2023 à la préfecture de l’Essonne.

Bonjour @NM_BETA91

Sauf erreur de ma part, les agents en Essonne traitaient récemment (entre janvier et février 2026) les dossiers envoyés en septembre 2023. Je n’ai pas encore vu de personne dont le dossier date d’octobre 2023 se manifester, que ce soit dans ce fil de discussion ou ailleurs…

Je pense qu’ils commenceront à traiter les dossiers de novembre 2023 prochainement, probablement d’ici fin mars ou début avril, et au plus tard en mai si le rythme actuel se maintient….

2 « J'aime »

Bonjour @Bouh, merci pour la réponse.

J’ai posé la question parce que j’ai récemment eu une mise à jour sur mon dossier. Je suis passé à l’étape “INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER” avec une mise à jour ce matin. Je me disais qu’il y aurait probablement d’autres personnes dans la même situation.

Bonjour @NM_BETA91 C’est une bonne nouvelle pour vous et par rapport à l’avancement des dossiers en Essonne.

• Pour vous, ce statut veut dire qu’un agent vous a été attribué et il commence la lecture détaillée de votre dossier. Vous aurez probablement une ou plusieurs demandes de complément classiques pour actualiser votre dossier, puis le récépissé de complétude puis la convocation à l’entretien d’assimilation.
  • Pour les dossiers en Essonne —> On peut désormais confirmer qu’ils traitent les dossiers envoyés en novembre 2023 :slight_smile:

Je vous conseille de commencer à préparer dès maintenant votre EA si ce n’est pas déjà fait :slight_smile: et à checker les éventuelles notifications de complément… + Vérifier que vous avez bien chez vous l’original de votre acte de naissance (+ acte de mariage si concerné)

@Bouh, merci pour le conseil :slight_smile:

Je suis maintenant à l’étape avant l’entretien d’assimilation.
Vous avez une idée du délais qu’il y a entre cette étape et l’entretien d’assimilation ?

@NM_BETA91 cela veut dire que tu as déjà reçu le récépissé de complétude ! Bravo :wink:

Votre API est surement sur “INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER” /// si tel est le cas, votre dossier est certifié complet et l’agent lance les différentes enquêtes administratives (des fois elles ont déjà été lancés avant cette étape et se poursuivent en arrière-plan jusqu’après votre EA et la décision préfectorale).
Pour répondre à ta question, l’agent est déjà entrain de caler un créneau pour ton EA, d’après les récents REX tu devrais avoir la convocation 1 semaine à grand max 2 semaines après la réception du récépissé de complétude… Après ça dépendra de ta situation si elle est un peu différente (commerçants, plusieurs changements de régions depuis ton arrivée en France etc.) ça dépend aussi de la réactivité de ton agent…

Bonjour @Bouh, effectivement, j’en suis à cette étape dans l’API et merci pour ces informations.

Petite question : à ton avis, est‑ce que je dois passer l’examen civique avant l’entretien ?
(Mon dossier date de 2023, donc avant la circulaire.)

Bonjour @NM_BETA91
Non tu n’es pas concerné par l’examen civique (qui concerne en effet que les dossiers envoyés à partir du 1er janvier 2026)

1 « J'aime »