Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

Merci @BM_ESSONNE91 J’espère vraiment que ça se passera bien. J’ai rectifié mon message précédent y avait des coquilles dans les dates.

• Dossier de ma femme :

• 2023-09-15 : Dépôt (en mentionnant que mon dossier allait suivre pour “lier” les deux demandes)
    • 2023-11-16 : INSTRUCTION_A_AFFECTER
    • 2025-12-23 : INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER
  • Le mien :

• 2023-09-22 : Dépôt (en mentionnant le numéro de dossier de ma femme pour “lier” les deux demandes)
    • 2023-11-30 : INSTRUCTION_A_AFFECTER

Ils ont donc commencer à traiter les dossiers de septembre 2023.

1 « J'aime »

Nouvelle mise à jour pour le dossier de ma femme mais même intitulé :

• Dossier de ma femme :

• 2023-09-15 : Dépôt (en mentionnant que mon dossier allait suivre pour “lier” les deux demandes)

• 2023-11-16 : INSTRUCTION_A_AFFECTER

• 2025-12-23 : INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER

• 2026-01-05 : INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER

Savez-vous comment avoir plus de détails que ce statut ?

non, pas plus de détail, par contre elle doit s’attendre à un appel pour fixer la date de l’entretient, pour info le dossier de ta femme avance bien par rapport aux autres, le mien par exemple (dépôt Juillet 2023), tjs à l’étape traitement en cours.

Hello, j’ai eu une demande de complément fin décembre , laquelle j’ai répondu hier. Il m’a été demandé : le TDS, passeport, 3 derniers avis d’impôt, p237, 3 dernières FP, FP de novembre et déc des 3 dernières années, attestation travail, contrat de travail, certificat de travail, quittance de loyer et bail. Ainsi qu’un contrat de mariage et des infos sur “mes enfants” : Etant célibataire et sans enfant, je l’ai précisé dans la partie commentaire. Pour info, j’avais fourni tous ces documents lors du dépôt de ma demande en Aout 2023…ils veulent faire une mise à jour…

@BM_ESSONNE91 Et vous avez quoi comme intitulé dans les API ? Normalement un dossier déposé en juillet 2023 doit passer l’entretien si on suit leur logique ou au moins eu une demande de complément ? C’est typiquement le cas pour @Melc91 qui a déposé en Août 2023 et d’après son REX c’est logique qu’il soit plus avancé qu’un dossier déposé en septembre 2023. Peut-être que vous l’avez expliqué plus haut dans cette discussion désolé de vous faire répéter si c’est le cas :slight_smile:

aucune idée, je ne peux te dire pourquoi, c’est au cas par cas.

Voilà, c’est au cas par cas. Il n y a pas forcément un ordre classique. @BM_ESSONNE91 restes simplement attentif, t’auras leur retour bientôt , c’est certain.

1 « J'aime »

Update: Réception du récépissé de complétude et passage à l’étape 6 ce jour.

1 « J'aime »

Félicitations @Melc91

est ce qu’on t’a demandé des compléments ?

1 « J'aime »

je viens de voir ton message précédent, ok info reçu.

1 « J'aime »

Voila un petit REX pour les gens qui veulent savoir les dates (dépôt mai 2023), sinon pensez-vous que ça prend combien de temps pour passer au SDANF2 ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si l’examen civique est obligatoire aussi pour les personnes qui ont déposé leur demande de naturalisation en 2023.

Depuis début janvier 2026, j’ai entendu certaines personnes dire qu’elles ont passé l’examen civique et qu’elles ont fourni l’attestation de reussite comme complément de documents à l’étape de la complétude (je ne suis pas sûr de l’info attention)

Est-ce que quelqu’un dans ce cas peut confirmer ou partager son expérience ?

Merci d’avance

à priori non, en effet cet examen est obligatoire pour les demandes à partir de 2026

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis nouveau dans ce forum, j’ai fait une demande de naturalisation le 23/12/2023. On m’a demandé un complément de dossier un an après. Mais jusqu’à présent j’ai pas fait l’entretien est-ce que c’est normal ?

Ils traitent les dossiers déposés entre août 2023 et septembre 2023.

bonjour et merci pour l’info, c’est une application payante c’est ça ?

Hello, j’ai passé mon entretien ce matin. C’était un échange sur ma vie perso et pro. Il y a eu 3 questions sur le livret, c’est tout. J’ai réçu la convoc il y a 10 jours.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonne nouvelle @Melc91, bon courage pour la suite.

1 « J'aime »

Super, votre date de dépôt svp ?

Bonjour @yas90 ,

c’est quoi ton statut stp ? pour ma part 11/07/2023, tjs à l’étape 4