Essonne-Naturalisation par décret en ligne-2023

Bonjour @Bh67
Mon statut est passé a CONTROL A EFFECTUER
Sa avance petit a petit.
Croisons les doigts nous sommes pas loin.
Force a nous
Merci

2 « J'aime »

Bonjour a tous,@Bh67

Je vous annonce que mon statut est passé a CONTROL EN ATTENTE PEC le 03 juillet

cela avance petit a petit.
Force et courage a nous.
Je vous tiens au courant de la suite.
Merci

2 « J'aime »

Dépôt 06/03/2023
Confirmation de dépôt 28/03/2023
« INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER » 03/07/2024

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je comprend donc qu’au niveau de la préfecture ils sont toujours entrain d’analyser les dépôt de Mars 2023.

Au moins ça avance …

Cdlt

2 « J'aime »

Bonjour

Félicitations @Benny225

Une nouvelle étape de franchie, encore un peu de patience. Je pense que nous allons être naturalisés au même moment. On se tient au courant.

Courage à nous :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Bh67
Merci oui une nouvelle étape de franchie, c’est très long mais avec la patience sa ira.

Courage a nous et on se tiens au courant :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je dois passer mon entretien demain.
J’ai déposé ma demande en mars 2023 sous le numéro 2023X. 1 ,mois plus tard réception du dossier. En juin dernier Demande de complément de dossier. Pour les questions vous avez une idée ?

Je partage ici

Bonjour @bba88

J’ai passé mon entretien en février à la préfecture d’Evry. Ci-joint le lien de mon retour par rapport au questions posées.

Bon courage

Bonjour @Bh67
Merci beaucoup pour ce retour.
J’ai passé mon entretien ce matin. Et tout s’est bien passé la dame m’a dit que l’entretien s’est très bien passé et qu’elle va validé le dossier.
Une chose à retenir à Evry

-Il ne faut pas faire la queue. Allez y directement voir le vigile pour lui montrer ton RV. La naturalisation est prioritaire.
-Après il faut attendre l’agent viendra vous chercher. Il se peut que vous attendiez longtemps.
-Parfois dans la convocation il peut y avoir le numéro de la salle à la quelle vous devez passer votre entretien. Si c’est le cas toquer sur la porte si le voyant de la porte en question est éteint.

Sinon pour les questions c’est surtout ma vie avec ma femme.
-Pourquoi tu envoies de l’argent dans votre pays ?
-Pourquoi vous dites que vous vous sentez Français …
Pour l’attente elle m’a dit 4 à 8 mois environ

Cordialement

3 « J'aime »

@bba88,

Peux tu nous dire STP à quelle date exactement tu as déposé ton dossier ? juste pour avoir une information estimative sur quels dossiers(dates) sont déjà traités en préfecture.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Mbakop

Le chemin d’un dossier de naturalisation par décret est le suivant :

• dépôt de la demande par le postulant. La préfecture formule un avis sur l’opportunité de la naturalisation ;

• transfert à la SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère de l’intérieur à Nantes), qui doit valider l’avis donné en préfecture ;

• transmission au SCEC (service central d’état civil du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Nantes) afin d’établir l’état civil et les projets d’actes du demandeur. Les données consolidées sont ensuite transmises à la SDANF par voie électronique ;

• la SDANF les intègre dans un décret, qui parait au journal officiel. C’est à ce moment-là que les requérants deviennent légalement citoyen français ;

• se fondant sur la liste du décret, le SCEC établit les actes d’état civil des intéressés.

• le SCEC se charge ensuite d’envoyer les ampliations du décret directement aux préfectures (ainsi qu’éventuellement le livret de famille).

2 « J'aime »

Bonjour Bh67.
Ok merci de m’avoir éclairé. Si je comprend bien cest en bonne voie alors ? Et ça peut encore durer combien de temps pour une décision ?
Merci

@Mbakop je ne sais pas du tout pour les delais. Je pense que ça correspond à l’étape PEC.

Bonjour

« INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER » reste combien du temps svp

Bonjour @Ashyle

Tout dépend des préfecture. Pour l’Essonne il faut compter entre 20 et 30 jours en moyenne.

1 « J'aime »

Merci @Bh67 et après combien du temps on reçoit la convocation svp ?

Bonjour @Ashyle
Pourrais tu partager ton REX STP ?

@Ashyle j’ai reçu les deux au même moment

1 « J'aime »

Plusieurs naturalisation du dép 091 dans le journal offficiel du 10 juillet
2023x 204… majorité
2023x205…
2023×206…
2023×211…
2023x218…

1 « J'aime »

bonjour @BM_ESSONNE91