Forum 1 (archives): NATURALISATION PAR DÉCRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + informations utiles + sortie de décret 2017- 2018

Ah oui!Alors comme les avis divergent et qu il est dit que l AF,c est apres « l attente de contrôle » je ne sais plus.Pourtant la DAAEN me dit que je n ai plus qu a attendre les courriers.Alors j attends.

une chose que j’ai remarquée pendant mon temps ici, j’ai vu beaucoup de situations. J’ai des surprises et j’ai aussi vu des situations filaires. Gardez la foi et espérez que votre cas sera l’un de ces cas exceptionnels.

You will be fine, buddy !

1 « J'aime »

Oui moi aussi la dame de scec m’avait dit que si avis défavorable il y avait, je le saurais déjà depuis longtemps.
Donc je vais arrêter d’écrire et d’appeler et on va patiemment attendre (dans le stress :worried: )

1 « J'aime »

Oui c est clair!Dans le stress!

Bonjour les zamis,

J’ai déposé ma demande de naturalisation a la préf de st-Germain en Laye fin août 2017. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas reçu la moindre info de l’évolution de mon dossier. Devrais-je contacter la préf ou c’est trop tôt?
Au même temps, j’ai reçu une lettre de la CAF me demandant de rembourser un trop perçu de 200 euros de 2014, mais il s’agit d’une erreur CAF car trop perçu déjà remboursé! je suis entrain de régler ca avec eux. Est ce que ma demande risque d’être rejetée?
PI: date d’entrée en france: 2008; statut étudiant de 2008 à 2014, ingénieur en CDI depuis 2014.

D’avance merci de vos clarifications

Crdlt

Ca va toi, t’es plutôt raisonnable, moi ça fait longtemps que j’aurais fait péter mon forfait pour contacter scec :joy::joy:

Bonjour,

A ta place, je pendrai mon combiné et j’appellerai :grin:

Contacts utiles Pour suivre son dossier niveau Ministère -
SDANF (REZE) Mail : DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr Tel : 01 72 71 68 22 (DAAEN)
NB: Quota d’appel = 1 seule fois (la deuxième fois aucune info ne vous sera
donnée) Pour suivre son dossier niveau SCEC Tel : 0826 080 604 ( faites *
Patientez et faites ensuite le 7) SURTAXÉ

Oui alors il faut absolument que tu regles le prb avec LA Caf est demande-leur une lettre ou ils expliquent que c est une erreur.J ai eu une erreur comme ca avec Pole-emploi mais il y a cinq ans lorsque je percevais l ARE et quand j ai depose mon dossier le 16/12/2017 et que j ai su qu ily aurait une enquete,je suis allee les voir et j ai demande une lettre comme quoi il s agissait d une erreur et cette lettre je l ai donnee a la police lors de mon entretien et il ne m avait rien demande mais ils l ont prises quand meme.

J ai depose mon dossier le 16/12/2016.

Merci de ta réponse,
Jai le justif de réglement du trop perçu…à sortir en cas de demande… pour l’instant je n’ai pas reçu d’invitation pour une enquete de police ou quoi que ce soit " je suis célib, a priori pas d’enquete d’après certains RETEX…"
Sinon pour ma premiere question, 4 mois après dépot de demande, devrais-je contacter la préf pour connaitre l’évolution de mon dossier?

Merci

Tout depends du fonctionnement de ta prefecture Prends contacte avec eux pour savoir.

L’histoire de la CAF ça pourrait créer des ennuis à ton dossier. Essaie de régler ça vite. Parce que les impayés c’est jamais bon pour un dossier de naturalisation

Ils sont très rigoureux la dessus. Ça fait l’objet particulièrement de leur enquête

C’est pas parce qu’on est célibataire qu’on est pas convoqué pour l’entretien de police.

@zaka44

Bonjour zaka, je suis allée sur le lien mais je ne comprends pas les différentes couleurs : du rouge, du noir, du vert ?!

OK, j’avais compris que l’entretien de police ne concerne que les mariés :smiley:
en tout cas, pas de convocation pour l’instant… et j’espère pas même si mon casier judiciaire est clean!
pour l’histoire de la CAF, je leur ai envoyé ( à la CAF) un mail avec justif du réglement du trop perçu (chèque encaissé). Cela dit, parfois l’administration public commis des erreur et j’espère ne pas me pénaliser à tort…

Crdlt

T’aurais du joindre le justificatif lors de ton entretien sans attendre qu’ils te le réclame. En cas d’enquête la dessus, t’auras perdu du temps pour rien.

Pour l’evolution de ton dossier, tu peux déjà envoyer un mail à ta préfecture, ils te communiqueront surment ton numéro de dossier ministériel.

Oui mais demande quand meme une lettre ou ils stipulent que c est regle comme j ai fait avec Pole-Emploi.Et puis tu devrais aussi avoir un entretien d assimilation a la Prefecture avant ou apres l enquete de la Police.

1 « J'aime »

Bonjour. L’agent qui va traiter votre dossier ne sera pas forcément une personne compréhensive ou ce jour là elle pourrait être de mauvais humeur et a cause d’un malheureux papier vous faire un ajournement.
Comme expliquer dans post de illy75 , il faut mettre dans votre dossier tous les documents jouant en votre faveur et dans l’autre sens ne laissez pas un petit problème de rien du tout entacher votre dossier. donc comme conseillé par Catounette2017 et les autres, demandez un courrier officiel justificatif comme quoi vous êtres en règle avec cet organisme.
courage et patience.

2 « J'aime »

@malik1 En effet je confirme ce que dit @zaka44 l’entretien de police s’applique même aux célibataires. Moi je suis étudiant célibataire pourtant j’ai eu l’entretien au commissariat de police 2, 5 mois avant mon entretien à la préfecture.

Tout fois l’entretien à la police n’est pas systématique! Il peut également se faire sans que la personne concernée ne soit au courant.

1 « J'aime »

Salut. Comment tu fais pour avoir un entretien avec la police sans que tu sois au courant ? Mdr.
Tu veux parler de l’enquête de police, elle tout le monde y a droit. La police pose des questions a ton gardien d’immeuble, au retraité qui habite dans le bâtiment que toi mais aussi ton employeur. Ma soeur a été convoqué au commissariat et elle était célibataire

1 « J'aime »

Oui c est vrai mais en tout cas,il y a une enquete et pas des moindres parce-qe lorsque j ai eu mon entretien a la Prefecture,je suis tombee sur une agente tres bavarde et comme j ai une fille de 27 ans qui est francaise,elle m a dit qu ils ont enquete sur sa scolarite.Heureusement qu elle a eu une scolarite sans faille jusqu au Bac!Et puis ils ont regarde aussi si elle avait eu des antécédents judiciaires…etc…Il ne faut pas rigoler avec « enquete de la police ».Moi,c est depuis que j ai depose mon dossier que j ai su qu ils ont epluche ma vie.C est clair!EPLUCHE.