Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

:joy::joy::joy::joy::joy: @Reinek faut pas dire ça! compatis avec nous qui attendons depuis longtemps.

Oui sûrement c’est parce que y a pas beaucoup de demandes.

@Dejzi oui Bobigny et nanterre ils gèrent trop!

2 « J'aime »

Merci FB-91 je pense k j vais abandonner j swi à bout mes nerfs n’en peuvent plus. Mon dossier est arrivé le 8 décembre 2017 â reze et enregistré le 12 janvier tjs rien à SCEC. En tout cas merci pour le n mutuel soutien des forumistes

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abor merci aux créateurs et participants de ce forum, le sinformations sont bien utiles.
Je suis nouvelle sur le forum et souhaite partager également mon expérience.

J’ai déposé mon dossier à la préfécture de Bobigny le 27 novembre, entretien et récépissé de dépôt la même date.

Mon dossier a été transmis à REZE le 17 janvier, série 2 de 2018 (2018X002).

J’ai appelé SCEC vendredi dernier mais la dame que j’ai eu m’a informé qu’ils n’avaient pas encore reçu mon dossier.

Je suis donc en attente. Je vous tiendrai au courant de l’avancement. Merci

2 « J'aime »

Faut pas te decourager, soit content d’en etre arrivé là, y’en a qui attendent toujours en préfecture. Ca va pas tarder à bouger pour toi, c’est la dernière ligne droite :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui ma belle (beau)on fait avec. Bne chance à nous tous

1 « J'aime »

C vrai tu as raison mais cette est très attente stressante sinon j n’ai pas à me plaindre mon dossier à fait moins d’1 mois à la préfecture. En tt cas merci pr tout ce que vous faites pour les autres.

1 « J'aime »

Ton dossier vient juste de faire 3 mois le 12 avril chez Scec! C’est quand tu arrives à la fin que t´abandonnes quoi que c’est pas mal, si t’abandonnes ça te permettra de souffler et d’ici Max un mois et demi tu seras sur un décret!
Bon courage

Merci pour le rex @tifa en ce moment les gens de Bobigny me narguent lol je plaisante c’est quoi ce rex ultra rapide là?!!!
Ton dossier est arrivé 1 jour avant moi et déjà série 02 donc en un jour ils ont fait deux séries quoi! Des fois je comprends Quedal!
Mais contacte Scec jeudi voir si ton dossier est arrivé.
Le 17 janvier date d’ Enregistrement chez Rezé ou date de réception de ton dossier chez Rezé

1 « J'aime »

@2017X039XXX,
Merci de ton retour,
J’ai demandé mon RDV 1 mois après toi à Cergy, ai déposé en octobre 2016 comme toi et arrivée du dossier à REZE 1 mois après le tien (2018X 002).
Ça aide à patienter d’avoir des repères (même préfecture, même période).
Dans tous les cas, la série 40 du dép. 95 commencent à sortir dans les JO en ce moment donc ce sera ton tour très prochainement.

1 « J'aime »

Bsr keke qu’est ce que tu veux un combat qui ne finit pas on risque d’abandonner :rofl::rofl::rofl:. Cette affaire d naturalisation est trop stressante et le problème est qu’on arrive à ne pas y penser. Mon problème à été j m swi trop pris en avance depuis l’entretien et du coup ça me paraît une éternité. En tout cas merci pour votre présence avec des gens coe djezi mouni fb-91 Zakat bobdelyon j’en oublie parce que ce que vous faites permet d relativiser la grande attente d ce processus.

1 « J'aime »

Merci ma belle, trop happy aussi! Maintenant j’oublie un peu tout ça et je me concentre sur mes 4 mois de période d’essai haha!

Une centaine carrément, tu m’étonnes que t’en sorte toute bleue lol! Mais bon, tu as bien géré alors ça devrait aller ^^

Salut @SamSam3 , merci!
A cette question là j’ai répondu sincèrement combien de fois exactement je suis retournée au pays : 2 fois en 12 ans. Les études étaient durs en travaillant à côté et j’ai attendu mon 1er CDI pour la 2ème fois :slight_smile:

Bonjour à tous
à mon tour de faire le #REX de mon #entretien à la #préfectureGrenoble
j’ai passé mon entretien ce matin, j’étais un peu stressé avant de rentrer, puis la dame qui m’a accueilli a été très sympa, souriante et m’a mis à l’aise, j’ai donné les documents demandés (diplôme en original, fiche de paie,contrat de travail, attestation CAF, attestation de mariage en langue arabe, P237 et là je lui ai donné aussi l’avis déclarative de 2018 et ça l’a surpris en me disant que elle n’a pas encore déclaré :grinning:, pour le document de situation militaire je lui ai amené un document en arabe qui m’a demandé de le traduire et l’envoyer ultérieurement et ça ne pose aucun problème).
elle m’a remis les documents dont ils n’ont plus besoin,le récépissé de dépôt et j’ai signé la charte.
Elle a commencé l’entretien avec:

  • scolarité de mes enfants; où et sont dans quelle classe?
  • est ce que j’appartiens à une association ?
  • fréquence de retour au pays d’origine?
  • mes loisirs?
  • mon entourage de quelle nationalité? et à mon travail?
  • la révolution?
  • Charles de Gaules?
  • date des 2 guerres mondiales?
  • la démocratie c’est quoi?
  • qui est Simone Veil?
  • citez des rois de France?
  • citez des écrivains Français?
  • Valeurs de la République? quelle valeur peut-on rajouter?
  • les symboles de la République ?
  • et pour finir pourquoi je veux devenir Français?
    ça été assez facile si on a un minimum de culture général et si on a révisé le livret du citoyen. je vous conseille tous de développer vos réponses et ne pas donner des réponses courtes, ce qui a poussé l’agent à me dire qu’on peut s’arrêter là vu que je maitrise assez bien ces questions. Enfin elle m’a dit que le traitement du dossier et la décision se prend à Grenoble et part à la préfecture d’Annecy juste pour signature du préfet, vu les délai faudra compter au moins 6 mois si c’est une réponse négative et entre 12-18 mois si c’est un avis favorable.
    voilà une 1ére étape qui a commencé au mois de Novembre 2016 avec l’envoi d’un mail au PIMMS Annecy qui s’achève aujourd’hui, maintenant faudra oublier le dossier et être patient en espérant qu’on aura une bonne nouvelle à la fin.
3 « J'aime »

oui c’est un mystère…

La prefecture disait dans son mail qu’ils ont transmis mon dossier à REZE le 17 janvier, cela doit être la date de reception je pense. Il a du être enregistré très rapidement par la suite.

Ok je vais les recontacter jeudi pour voir.

Ça prend environ une dizaine de jours pour l’enregistrement…

1 « J'aime »

tu sais mon dossier est trop maigre je n ai jamais travaillé en france malgre mes diplômes . alors cet entretien etait decessif . peut etre elle a voulu etre sur que je mérite de l avoir

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire. Ça va aller :grin:

oui sayé normalement on est prevu pour le decret 15 de cette semaine . si tout va bien

2 « J'aime »

Depuis que t’as reçu le mail automatique de Reze comme qoui ton dossier à ètè transmise chez eux , ça pris combien de temps pour arriver chez scec?