Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

@Samia.Nader je pense kan sera d ans le decret de cette semaine ou la semaine prochaine dans tout les cas sa sera avant la fin du mois de septembre

Salut tiens nous au courant si tu as des nouvelles

1 « J'aime »

Slt chivas125…tu en ai ou toi avec ton dossier…

La dernière fois que j’ai appelé SCEC c’était fin Aout et la dame m’a dit 2 semaines maxi 2 mois …, je suppose donc que mon dossier a été traité et retourné chez REZE, donc j’attends comme tout le monde :smile:

1 « J'aime »

Mdrr sa devient de plus en plus lourde cette histoire de naturalisation liberez nous wesh

2 « J'aime »

on attend le prochain décret pour aller encore à la chasse aux nouvelles

Bonjour
lorsqu’on appelle le 0826080604 pour connaitre l’avancement de son dossier et l’agent nous demande:
« vous voulez savoir si votre dossier est arrivé a NANTES ou pas »
ca veut dire au SCEC ou REZE?
je comprends rien
merci bcp

Bonjour @LEUZ,
Je pense que le SCEC se situe à NANTES, alors que la SDANF se situe à REZÉ.

je te remercie Friskou
je vais arrêter de m’en occuper. ça arrive quand ça arrive. :wink:

1 « J'aime »

Euh non la sdanf est encore appelé reze. Scec et Reze sont tous les deux a nantes @Friskou . j’ai cru lire que scec se trouvait juste a 5 min de sdanf et ce qui faciliterait les aller - retour. Donc en gros quand vous appelez scec c’est mieux de demander si le dossier est chez eux car il y’a une différence entre les deux @LEUZ
.La prochaine fois que vous appelez , demander si votre dossier est bien arrivé a ce moment vous saurez si il faut commencer a guetter les jo ou non. Sinon je pense que votre dossier est au scec puisque vous avez dit dans ton votre rex qu’il est chez reze depuis mars. En espérant t’avoir un peu éclairci. Bon courage

2 « J'aime »

Euuuuh si @HalaMadrid, les adresses sont parlantes et la distance entre ces deux directions c’est 10 km environ.

Service central d’état civil Ministère des Affaires Etrangères (SCEC)
11 Rue de la Maison Blanche, 44940 Nantes

Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12 Rue Francis le Carval, 44400 Rezé

Oui en fait je te montre le poste la personne expliquait que ca faisait des aller-retour permanent entre reze et scec

INFORMATIONS
Les erreurs que vous faites dans la compréhension du système des naturalisations

  1. MON DOSSIER FAIT PREF=>REZE=>SCEC

Vous confondez les ETATS du dossier et les traitements.
Oui l ETAT de votre dossier est « en cours de traitement » par la pref, puis par Reze, puis par SCEC. Mais ceci ne veut pas dire que votre dossier n’est pas présent à plusieurs endroit en même temps ni que les administrations n’interviennent que chacune à leur tour.

Il faut voir ce schema Pref->Reze->Scec que comme : qui est l’entité qui est actuellement en charge de mon dossier. Mais en réalité il y a pleins d’échanges entre ces entités vous concernant bien avant. Surtout dans l etape Reze->Scec. C’est loins d etre aussi linéaire, le dossier joue au ping pong entre les 2 parfois plusieurs fois.

Exemple : la préfecture pense que vous avez un faux état civile. La préfecture va s’adresser au MAE (dont dépend SCEC) pour demander a ce que l’ambassade de France dans votre pays de naissance contacte les autorités de votre pays afin de controler votre acte de naissance.
Voici le REX de l’un d’entre vous datant d’il y a 4 mois : « maintenant j’ai reçu une lettre recommandé [NDA : de la préfecture] le sujet est un rejet de mon dossier , comme quoi que l’acte de naissance n’ai pas conforme ; la lettre est comme suit : en effet, vous avez produit , lors de la constitution de votre dossier , un acte de naissance qui s’est avéré être non authentique après vérification par le consulat générale de France auprès des autorités d votre pays d’origine, puisque le formalisme de l’acte , le fond d’impression , les montions pré-imprimés et l’alignement sont non conforme »

Dans cette exemple la pref a demander au MAE (SCEC) de controler la validité de votre état civile alors que le dossier etait dans l etat « en cours de traitement par la préfecture ».

  1. LES IMPOTS : plus je paie des impots et mieux c’est

Le montant de vos impots n’est même pas enregistré dans le logiciel PRENAT (logiciel utilisé par les pref/reze/Scec pour gérer votre demande de naturalisation).
C’est complètement faux de penser que plus on paie des impots ou que le fait de payer des impots soit un bon point. Ce n’est pas du tout un critère de la naturalisation.

Ce qui compte c’est que les revenus soient suffisants pour vivre sans dépendre en permanence des aides.

  1. LA SERIE X SERA TRAITE AVANT LA SERIE X+1

Non ! Le numéro de Serie vous est affecté quand votre dossier passe en traitement par Reze. Ensuite il peu trainer 10 ans car pour vous les enquetes sont longues et quelqu’un d’une série supérieure sera traité rapidement car son dossier est simple.

Ce n’est pas parceque vous etes de la série X que votre dossier sera traité en priorité par rapport a quelqu’un de la série X+1. Simplement le début du traitement à Reze va commencer avant, mais si votre dossier nécessite des controles etc vous pouvez arriver apres la série X+50 lol

  1. MON RANG DANS LA SERIE PERMET DE SAVOIR SI JE VAIS APPARAITRE DANS LES PREMIER DE MA SERIE DANS LES DECRETS.

Ex: je suis X 0 01 200 et tu es X 0 01 900, donc je vais etre traité avant toi.

Désolé de le dire : c’est l’une des choses les plus bêtes que je lit ici. Déja on peut etre de la série 20 et etre traité 2 ans après quelqu’un de la série 30, et vous pensez un seul instant que le rang dans la série a une quelconque importance ? LOL

Oubliez ce rang, c’est totalement absurde.

  1. JE SUIS EN FRANCE DEPUIS LONGTEMPS DONC MON DOSSIER SERA TRAITE PLUS RAPIDEMENT

NON ! Y a une enquete de police en France ou ils controlent tout, et ils vont controlé partout ou vous êtes passés, les fichiers de chaques villes ou vous avez vécu, etc … Quelqu’un qui est arrivé il y a 5 ans y a presque rien à controler, quelqu’un qui est arrivé y a 30 ans y a une tonne à controller

Donc non, le fait d etre en France depuis longtemps n’accélère pas le traitement, au contraire.

  1. J’AI DEPOSE MON DOSSIER EN MEME TEMPS QUE SARAH, ELLE EST NATURALISEE ET PAS MOI, ILS FOUTENT QUOI SERIEUX ?

C’est la faute de votre dossier, pas la faute de l’administration. Si vous aviez bien réfléchit aux faiblesses de votre dossier vous auriez put mettre cela en valeure et l’expliquer à l’agent de facon à gagner du temps ensuite. Vous auriez dut fournir des éléments non demandés afin de limiter les risques et accélérer la décision. Le soucis cest que trop de gens ici pensent que leur dossier est solide alors qu’il est fragile et basé sur le loto.
99% des gens qui sont ajournés ici en disant : C’EST DEGUEU MON DOSSIER EST SOLIDE, je discute 5 mn avec eux pour me rendre compte que leur dossier était hyper fragile et qu’ils avaient quasi aucune chance d etre naturalisé.

Alors pourquoi Sarah ca va plus vite que moi ? Parceque LES ENQUETES ! Parceque une administration met du temps à répondre. Pour rester sur l’exemple du point 1 : Si ils ont un doute sur votre état civile ils doivent contacter le MAE qui doit contacter l’Ambassade de France de votre pays qui doit contacter le MAE de votre pays qui doit contacter la mairie ou vous etes né dans votre pays ! Et l’information doit ensuite faire le chemin inverse. Ca peut prendre DES MOIS !

  1. JE PEUX UTILISER UN TRADUCTEUR DANS MON PAYS CA COUTE MOINS CHERS

La loi est claire et simple : les documents doivent etre traduits par un traducteur assermenté EN FRANCE par la cours d’appel ou par VOTRE AMBASSADE ou CONSULAT en France.

Certains agents, certaines pref, ne respectent pas cela et acceptent la traduction au pays. Venez pas vous plaindre si votre dossier est refusé comme des dizaines de personnes chaque années ici à cause de cela. Vous avez voulut économiser 50 €, vous assumez !

NON un traducteur agréé par l’ambassade de france de votre pays CE N’EST PAS un traducteur assermenté ! Pleins de refus à ce sujet.

Pour économiser 50 € vous risquez de perdre 1 ou 2 ans. A vous de voir. Comme disait ma grand mère : « l’avare paie le double ! »

  1. NANTERRE EST PLUS RAPIDE, JE FAIS UNE ATTESTATION D’HERGEMENT CHEZ UN POTE ET JE DEPOSE LA BAS.

Pffff … jouez au PMU en même temps et allez brûler un cierge ou faire une prière pour qu’ils ne le détectent pas, car la perte de temps sera bien supérieur. 2 ou 3 REX le mois dernier de personnes complètement dans la merde car ils ont menti sur leurs adresses et ils ont des demandes de documents qu’ils peuvent pas fournir etc…

  1. J’EFFACE MON TAJ ET MON CASIER JUDICIAIRE ET HOP JE SUIS TRANQUILLE.

Pensez vous sérieusement que l etat francais, que la police, que les services secrets, si vous faites effacer votre TAJ et votre casier n’ont plus les moyens de savoir que vous avez commis un crime ou un délit il y a 10 ou 15 ans ?

J’imagine le titre des journeaux : Reglement de comptes à Marseille. 2 personnes mortes. Le meurtrier est arreté, on ne voit aucun antécédent judiciaire car il a fait effacé son casier et son TAJ, donc on sait pas si il a commis des délits il y a 5 ans.

  1. J’AI PAS DE SOUCIS AVEC LA JUSTIC/POLICE, J’AI JUSTE DES RETARDS DE PAIEMENT DE LOYER, J’AI DES FACTURES SFR IMPAYEES, J’AI DES DETTES A GAUCHE ET A DROIT MAIS A DES ENTREPRISES PRIVEES, JE SUIS TRANQUILLE J’AI AUCUNE DETTE VIS A VIS DE L’ETAT.

Ce n’est pas qu’une enquete de police qu’ils font. C’est une enquete de moralité et certains agents le précise bien. Si ils arrivaient a détecter ces choses (et ils ne peuvent pas facilement détecter cela car c’est des problèmes civiles, pas avec l etat) vous seriez certainement ajourné du fait de votre moralité. Ils n’ont juste pas les moyens de le détecter facilement donc vos risques sont quasi nulles. Méfiez vous cependant de l’enquete de voisinage (quans les enquetes de voisinage étaient systématique il arrivait qu’un voisin dise à la police que c etait fréquent que les huissiers tappent a votre porte et la préfecture vous ajournait). Méfiez vous aussi que les plaintes ne prennent pas de l’empleur, plus la vague est grosse et plus le risque qu’on la voit est important.
Conseil : qui paie ses dettes s’enrichit !

  1. MON DOSSIER EST A SCEC, JE SUIS FRANCAIS DANS 2 MOIS.

Y a des dossiers ca fait 7 mois, 1 an, 2 ans qu’ils sont à SCEC.
Me demandez pas pourquoi : c’est vous qui savez pourquoi votre dossier peut être bloqué à une étape. Ceux qui lisent parfois comment je procède dans le groupe voient bien que finalement je ne fais que poser des questions à la personne jusqu’à ce qu’elle donne l’information qui bloque ou pose probleme. Les gens sont tellement persuadés que leur dossier est nickel qu’ils effacent meme de leur tete les problèmes gros comme une maison. Ca me rappel ce cas qu’on a eu dernierement d’une fille ajournée qui disait que son dossier etait hyper solide, qu’elle bossait depuis 3 ans en CDI et qu’en plus elle avait monté une société qui marchait bien, etc … Elle avait juste oublier de dire que les 9 ans au paravant elle bossait pas, dont 5 ans sans aucun revenu et meme pas étudiante. Il m’a fallut 1 heure a force de poser des questions pour comprendre le soucis de son dossier.
Vous êtes les mieux placer pour comprendre ce qui pose probleme dans votre dossier.

  1. SARAH EST DANS LA MEME SITUATION QUE MOI, ELLE EST NATURALISEE ET PAS MOI.

Sarah n’est pas dans la meme situation que vous. Pareil a force de poser des questions on arrive à vous faire « cracher » les différences. Vous voulez tellement démontrer que c’était injuste et que Sarah est pas mieux que vous que vous occultez les lacunes de votre dossier.


J’arrete ici, je pourrais continuer des heures et déjà je ne sais pas si vous serez nombreux a lire ce poste lol Méfiez vous des rumeurs, des croyances et des soit disants similarités.

5 « J'aime »

Merci pour le partage @HalaMadrid.
Ca vient du forum d’Alycia je pense !?

Bonjour, pour ceux qui ont leur dossier au scec depuis le 1er Août, savez vous si le dossier est retourné à Reze ?

1 « J'aime »

oui c’est exactement ça le même groupe facebook de naturalisation

1 « J'aime »

Mon dossier est au SCEC depuis 01/08 mais je n’ai pas réussi à avoir plus d’infos :confused: .
J’attends début Octobre pour rappeler SCEC :wink: …Mais si toi t’arrive a avoir des news, n’hésite pas à les partager !!

1 « J'aime »

Que quelqu’un appelle afin d’avoir des infos

1 « J'aime »

Ben moi j’ai traduit mon acte de naissance integral et mon casier judiciare dans mon pays originaire par un traducteur assermenté par l’ambassade francaise . est ce que je crains vraiment ? je veux pas avoir un ajournement pour ces raisons . Qui dois je contacter ( REZE , SCEC ) pour leur envoyer un acte d’etat civil integral traduit ici ?

Bonjour @Friskou, Rezé est une commune situé dans la région Nantaise. Rezé est à 8mn de tramway du centre ville de Nantes. Pour information j’ai habité à Nantes pendant 6ans.

2 « J'aime »