FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour,

Etant donné que c’est SDANF qui publie les JO, je me demandais s’il n’était pas plus productif d’appeler ce dernier pour connaître le numéro de JO.

Ils ont bien voulu me communiquer le numéro ministériel 2020X 026xxx, donc ils pourront bien communiquer sur le numéro de JO.

Quelqu’un a-t-il déjà tenté le coup et réussi ?

Je remercie tous les forumistes, surtout les membres actifs qui passent beaucoup de temps à répondre à toutes nos questions.

Bonjour, je fais mon retour après plusieurs mois d’absence, il a fallu que je change les idées en me déconnectant de cette procédure. Content de voir encore les ancien.nes comme @Missllolita

1 « J'aime »

Bientôt 15 ans ! C’est bête, mais je n’y avais pas pensé avant, à la naturalisation par fratrie :sweat_smile:

Quand vous dites que c’est plus simple, vous parlez aussi en terme de délai de traitement des dossiers / obtention de date d’entretien ?

2 « J'aime »

Bonjour,

SDANF communique certes les numéros ministériels mais ne communiquent jamais sur l’inscription individuelle sur tel ou tel décret (à ma connaissance!).
les seules instances qui donnent les infos sont en général les préfectures et parfois avec beaucoup de chance SCEC…

mais à mon sens il est inutile d’écrire à Sdanf pour ça…

1 « J'aime »

Bonjour @Beto95

D’abord il est impossible d’appeler SDANF Vous devez confondre avec SCEC

Ensuite SDANF ne donne JAMAIS aucune information sur le suivi des dossiers ni sur les décrets.

La seule et unique information donnée par SDANF c’est le numéro ministériel

1 « J'aime »

Bonjour @mayyubo

Le délais est plus court également mais je vais plutôt vous rediriger vers le bon FORUM comme ça vous allez lire les REX Et vous faire votre propre idee :slightly_smiling_face:

[NATURALISATION par fratrie : REX et démarches]

Je vous conseille de lire le REX de @Marcus9 Il est bien complets et ses réponses sont pertinentes également sur le sujet

2 « J'aime »

Rebonjour @Nancy20X26, elle ne sait pas quand son dossier a été retourné, l’échange avec le rédacteur a été fait par mail (demande précision sur les documents fournis). Mais elle a répondu avec les info demandées le jeudi 1 avril, donc c’est probable que la date de retour était le 2 avril. Ce qui correspondrait bien avec les estimations de @jihane07 pour le décret 14.

Voilà voilou! :relaxed:

4 « J'aime »

Supeeeer merci pour le retour ! ça serait tellement cool qu’ils sortent tout les décrets en attente en même temps, hop 10 décrets x)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Notre vie du moment que de l’attente :

  • Attente des decrets
  • Attente du déconfinnement
  • Attente de fin du couvre feu
  • Attente du soir pour manger (Pour ceux qui font le ramadan)
  • Attente de l’ouverture des frontières de nos pays (Surtout pour les algériens 1 an et demi de fermeture)
    etc etc
    on est pas à une attente prés :sweat_smile:
    Bonne attente a tous
18 « J'aime »

Il n’y a pas d’attente pour être heureux donc soyons le tous en attendant :blush: :yum:

4 « J'aime »

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

image

4 « J'aime »

Je pense que l’attente commence à nous rendre un peu dingue! :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile: :joy: :joy: :joy:

200

9 « J'aime »

Bonjour les patients :wink:

Courage à vous qui êtes déjà dans la salle d’attente, mais qui ont vu leurs vols (très) retardés.

Pour info, je patiente également de mon côté au niveau du SCEC. Mon dossier reçu le 04/11/2020 n’est toujours pas traité (même pas attribué à un agent) après 5 mois et 24 jours. @Missllolita @Vande34

Dans tout les cas on reste patient! :wink::ok_hand:

7 « J'aime »

Bonjour !

Je vous suis depuis longtemps, j’ai enfin créé mon compte.

J’ai envoyé un mail ce matin pour connaître mon numéro REZE. Par contre j’ai reçu il y a longtemps (15/01/2021) ce mail automatique :

Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise
à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Cela correspond à quelle étape ?

Merci !

Bonjour @MariaZ

La seule solution c’est de fournir tous ce que vous avez comme documents pour votre maman et de faire une lettre explicative concernant l’impossibilité de fournir des documents pour votre père.

Vous serez ensuite invité par l’agent du SCEC à faire une lettre d’engagement sur l’honneur

Vous pouvez demander à @Nancy20X26 en message privé de vous fournir le modèle de lettre qu’il a rédigé pour un problème presque similaire

Mais commencez par répondre par mail pour expliquer les choses.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour @MariaZ

Il va falloir leur expliquer tout cela dans un mail, et ils vont vous demander une attestation sur l’honneur, je vous explique par mp comment j’ai fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Porrandalf

Votre dossier est chez SDANF depuis le 15 janvier 2021

Il faudrait rajouter sur votre REX :
SDANF 15/01/2021

Si vous avez respecté l’objet du mail alors vous aurez votre numéro ministériel en 24h et vous pourrez le renseigner également.

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 4 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Vous êtes étape 2

Merci @Missllolita, je viens de l’ajouter à mon REX

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita et à tous.

Merci pour vos conseils et les instructions succinctes et très utiles pour contacter le SCEC. J’ai réussi à parler au SCEC aujourd’hui et une dame m’a confirmé que mon dossier est arrivé au SCEC le 16 décembre et a été renvoyé au SDANF le 9 avril. Je suis surpris, mais très heureux, que mon dossier soit de retour au SDANF, seulement 5 mois après y être arrivé.

Maintenant, c’est la longue attente pour que mon nom apparaisse dans le JO!

4 « J'aime »

Bonjour:
J’ai un souci avec mon travail: mon patron veut arrêter mon travail dans 1 mois, si je ne pourrez pas trouver un autre travail juste après, cela va poser un problème pour ma naturalisation (mon dossier est chez Scec depuis le 10 février)? Merci en avance.