FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Vivement ce décret 21 avec nos noms

4 « J'aime »

Je viens de voir ton rex tout les deux on attend depuis longtemps. Bientôt la fin de cette attente

1 « J'aime »

@Flego J’ai reçu le message aujourd’hui le 28/06 . Après je me suis posé la même question pour les 3 semaines minimum, peut-être que l’agent faisait référence à la date du retour SDANF le 04/06 + 3 semaines minimum :thinking: (car je l’ai indiqué en posant ma question avant)

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je parie sur le 7 juillet pour le décret 21, team 28/05…c’est une histoire de 7 tout ça !

Mon dossier est arrivé un 14 à la sdanf, envoyé au SCEC un 28, renvoyé à la sdanf un 28… normalement c’est le décret 21… manque que le 7, lucky 7 :four_leaf_clover:

Ceci dit je trouve qu’être naturalisé(e) le 14 juillet c’est la classe :sunglasses: :fr: donc je peux être patiente aussi!

2 « J'aime »

@Ghighi effectivement c’est peut-être à partir du 04/06. De toutes les manières c’est sure que c’est pour juillet :sweat_smile: ( même peut-être avant là mi juillet) :slightly_smiling_face::see_no_evil:

1 « J'aime »

Possible, comme l’année dernière un décret pour le 14 juillet :sweat_smile:

Eh oui @Khalef23 on attend depuis longtemps. Mais la fin de cette longue expérience est proche.

1 « J'aime »

Pareil, je veux bien attendre le 14 xD En espérant que mon nom soit sur le 21 :stuck_out_tongue:

Bonjour, s’il sort le 01/07? On fait comment ? :joy:

1 « J'aime »

Bonsoir,

@SSSS pour information j’ai appelé le SCEC hier, j’ai eu une dame super sympa et on a discuté pendant des bonnes minutes concernant le retard de traitement de mon dossier et du fonctionnement du SCEC. Apparemment je ne suis pas un cas isolé ( @SSSS il y a vous par exemple) et que le service d’accueil du SCEC tente de comprendre en interne pourquoi ces dossiers retardés avant assignation à un agent et tente d’avoir une explication au sein du service qui genre la naturalisation au SCEC: la BR2. Elle a été super à l’écoute, emphatique et claire dans ses explications. Néanmoins, à son niveau elle ne pouvait rien faire car la BR2 ne leur a donné d’explication concernant les retards de traitement de certains dossiers.
Bref, du coup j’ai envoyé un email de relance à la BR2 pour demander une explication concernant pourquoi mon dossier n’est toujours pas traité après 8 mois chez eux et j’ai eu cette réponse:

« Votre demande a été transmise au rédacteur en charge de votre dossier pour réponse. »

Pensez-vous que cette réponse est l’un des messages génériques du SCEC ? Et que en réalité le dossier n’est toujours pas assigné à rédacteur ? Pour info, 4 heures avant d’envoyer l’email et de recevoir cette réponse de BR2, l’accueil téléphonique disait que mon dossier n’était pas encore assigné à un agent.

@lamo au fait, FELICITATIONS pour la bonne nouvelle!!! Je suis super content pour toi!

Bonne journée à tous! :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je vous souhaite une excellente journée.

Bonjour,
Dans 1 à 2 mois maxi tu seras sur un décret.

1 « J'aime »

Bonjour @Ali67
Je vous invite à renseigner votre REX, avant de poser toutes questions :slight_smile: .

Merci


Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DÉCRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Bonjour ! je pose une question par pure curiosité : il y a t’il parmi nous des personnes dont le dossier est retourné à SDANF le 21 / 05 et qui ne sont pas apparus sur le décret 20 ? c’est à dire des membres de la team 21/05 (voire d’autres plus anciennes) qui ne sont pas encore naturalisés ?
Sinon, j’ai un vrai pressentiment pour la sortie du prochain décret le 07 juillet ! :crystal_ball: :blush: belle journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour @Keko38 !

Merci pour vos nouvelles, je suis content d’apprendre que vous avez eu des réponses plus positives. :slight_smile:

Je ne crois pas que la réponse que vous avez reçue du BR2 soit générique. Je n’ai jamais vu une réponse de ce genre et compte tenu des circonstances, je pense que c’est un bon signe. :crossed_fingers:

Cependant, il est étrange que l’accueil téléphonique ne voit toujours pas qu’il a été attribué. La seule explication à laquelle je peux penser est qu’il y a un retard dans la mise à jour du système auquel l’accueil a accès. Il est possible que l’agent ait votre dossier physique mais n’ait pas encore mis à jour le système. Qui sait… :man_shrugging:

Je sais qu’on ne peut pas toujours se fier aux réponses par e-mail du SCEC mais je suis prudemment optimiste pour vous et j’espère que votre dossier sera traité d’ici la fin de la semaine ! Je pense que vous devriez rappeler vendredi matin si vous n’avez pas eu de nouvelles d’ici là.

De mon côté, j’ai reçu ce matin un appel du gentil monsieur de l’acceuil. Il m’avait promis la semaine dernière de m’appeler avec des nouvelles. Il m’a dit que bien qu’il n’ait toujours pas de nouvelles, il avait fait part de ma situation à la hiérarchie et il espère que cela sera résolu cette semaine. Il m’a même donné son adresse e-mail directe et m’a dit de lui écrire le vendredi matin si je n’ai pas de nouvelles. Cela me fait chaud au cœur de savoir qu’il y a au moins quelques membres de l’accueil qui ont de l’empathie et qui font de leur mieux pour nous aider. Malgré cela, il y a toujours un grand écart entre l’accueil et le BR2, nous devons donc être persévérants. :muscle:

Je ne sais pas si cela va aider mais je vais aussi envoyer un message à BR2 pour voir si j’obtiens une réponse similaire à la votre… Je vous tiens au courant !

Courage à nous !

9 « J'aime »

Bonjour @Keko38

Pour ma part ce n’est pas une réponse automatique que vous avez reçu. Laissez passer cette semaine et appelez fin semaine prochaine pour savoir ce qu’il en est.
Bon courage, j’espère que très bientôt tout va se débloquer :pray:t4::pray:t4::pray:t4:

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
@Jojo61 si le décret 21 est publié le 01/07 on fera également la fête :joy::joy:. Perso je veux juste qu’il soit publié rapidement, je m’en fiche du jour :slightly_smiling_face:.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me suis marié en 2019 en Algérie et ma femme m’a rejoint en France dans la foulée.

J’ai déposé mon dossier de naturalisation début 2021, il est à SDANF actuellement et devrait être transféré à SCEC dans qlqs mois si tout se passe bien.

Je souhaiterais anticiper les prochaines étapes, notamment concernant la transcription du mariage. Toutes les informations que j’ai trouvé sur ce sujet concernent les personnes qui sont déjà Français avant le mariage.

Est-ce que j’ai le droit à la transcription du mariage à partir du moment où je suis français ?
Si oui, comment m’y prendre ?

Je vous remercie!

1 « J'aime »

Hellooooo à tous !!

Je viens d’appeler le SCEC à l’instant, mon dossier à été retourné à la SDANF le 18 Juin !

D’autres personnes de la team 18/06 ?

Bonne journée à tous !

2 « J'aime »

Bonjour à tous ! j’aimerais sollicité vos avis respectifs sur l’étape après le retour à sdanf.
est ce que sdanf inscrit les noms sur un décret quelques jours après ou bien plusieurs semaines ?
Merci d’avance.