FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

SOS

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il m’aider à rédiger le mail correcte à envoyer au SDANF pour avoir son numéro ministériel ?
J’ai suivi les consignes en haut de ce forum, mais je n’ai toujours pas de retour du SDANF: toujours le même mail automatique comme quoi mon mail ne peut être traité tel qu’il est formulé.
Il faut néanmoins rappelé que j’avais déjà envoyé un mail (transmission de mon récépissé de renouvellement TS) et que j’ai quand même eu une réponse comme quoi mon message a été bien reçu.
L’attente est tellement longue que, j’ai l’mpression que, avoir mon numéro ministériel va m’apaiser.

Merci d’avance pour votre aide.

Et si l’avis est défavorable il te le dit aussi ? Car je n’ai pas répondu à toutes les questions
Merci

Bonjour,

quelqu’un pourrait s’il vous plaît m’aider au sujet ci-dessous:
J’ai envoyé mon dossier de naturalisation en Février 2021, pour la suite j’ai passé à mon entretien à la préfecture de Paris le 06/08/2021.

Le 13/08/2021 (une semaine après l’entretien) j’ai reçu un Email de la par de SDANF où il m’informaient que ma demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Aujourd’hui (16/09/2021) je reçois un appel du Ministère de l’intérieur où ils me dissent qu’ils vont me convoquer à une entretien additionnel à celui de la préfecture.

Avez-vous des connaissances par rapport à un entretien directement avec le ministère de l’intérieur? savez-vous quelles question posent-ils? quelques conseils?

Je vous remercie par avance.

Bonjour à tous!
@Achach je pense que c’est le forum 3 qui vous convient, il concerne ceux dont le dossier doit arriver chez SDANF, vous aurez des informations plus récentes et plus détaillées car la majorités des personnes sur le forum 1 ont franchi votre étape depuis environ 2 ans. Par ailleurs, une fois l’entretien passé à la préfecture il faudrait attendre environ 6 mois pour avoir une réponse mais cela dépend des préfectures aussi. Merci

Je ne pense pas que l’agent préfectoral le dise d’emblée vous recevrez un courrier recommandé si vous avez l’avis défavorable.
Si vous n’avez pas répondu à tout croisez les doigts pour que ça passe

1 « J'aime »

Bonjour @lafrancelafrance ,

Je vous invite à renseigner votre rex sur votre profil avant tout post, afin que nous puissions mieux vous répondre

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Bonjour @Max_la_menace.
Merci, c’est fait.

Merci @lafrancelafrance,

si je comprends bien vous avez été contacté pour un second entretien cette fois-ci avec la SDANF.
honnêtement je n’en ai jamais entendu parlé. savez-vous ou se déroulera l’entretien ? à REZE ?

le point positif c’est que s’ils avaient de quoi vous ajourner ils n’auraient pas besoin de s’embêter à vous refaire un entretien, vous auriez juste reçu la décision d’ajournement. Donc allez-y sereinement, il y a sûrement un point que l’agent veut vérifier avant de prendre sa décision.

Savez-vous sur quoi porte l’entretien (assimilation en général? ou un point particulier?)

Merci à vous @Max_la_menace .

Justement, j’ai demandé si l’entretien allait être différente à celle de la préfecture; elle m’a dit, que parfois les envoie les dossier en demandant des entretiens additionnels et complemétaires. et que l’adresse sera envoyé dans la convocation, qu’elle voulait savoir mes disponibilités.

Mais je ne sais pas quelles questions pourrient y être posées.

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste ici bien que je vous lise depuis un moment déjà :slight_smile: merci pour toutes les informations et REX que vous partagez !

Je viens de recevoir ce mail automatique et j’aimerais comprendre comment va se dérouler la suite de la procédure de naturalisation. J’ai compris des échanges sur ce forum que chaque dossier transmis à SDANF à un numéro REZE. Pensez-vous que je peux le demander ou bien il me sera envoyé plus tard par courrier ?

[Message automatique - ne pas répondre]

Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise
à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).

Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.

Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.

Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de
toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou
professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse,
nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces
justificatives.

Adresse électronique : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Adresse postale : Sous-direction de l’accès à la nationalité française -
12, rue Francis Le Carval - 44404 REZE CEDEX

Pour une administration exemplaire, préservons l’environnement.
N’imprimons que si nécessaire.

Merci pour vos explications :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour @korba75

je vous suggère d’attendre encore un moment avant d’envoyer le mail pour demander votre n° ministériel. (Pour ma part, j’avais attendu 10 mois après l’entretien préfectoral)

Le mail vient de vous parvenir il faut rester zen et laisser les services prendre en charge votre dossier :slight_smile:

voici la procédure pour le demander

Procédure a respecter a la lettre pour obtenir votre numero ministeriel

Mails SDANF
sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

En respectant l’objet suivant :

2019Pxxxxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d’obtenir si possible mon numéro ministériel.
Numéro Préfectoral : 2019Pxxxxxxxxxx,
NOM et Prénom :
Date et lieu de Naissance :
Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,

Attention : respecter l’objet copier coller
le premier numero c’est votre numero préfectoral
Ne pas rajouter des espaces la séparation se fait par des tirets
Ne pas oublier les accents
cette phrase est obligatoire dans l’objet elle n’est pas accessoire « envoi de pièces/renseignements complémentaires »
si vous recevez un mail automatique immédiatement cela veut dire que votre mail a été rejeté il faudrait alors recommencer

Bonne attente!

2 « J'aime »

Merci beaucoup @ futurefrancaise pour ta réponse très claire et félicitations pour ta naturalisation !

1 « J'aime »

je t’en prie @korba75 !! :slight_smile:

merci!! dernière ligne droite pour bouclée la boucle!

1 « J'aime »

Bonjour @poupoul ,

Je vous invite à renseigner votre rex sur votre profil avant tout post, afin que nous puissions mieux vous répondre

Voilà un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
2 « J'aime »

Hello la teams

J’espère que vous allez bien :star_struck:
Suite à des obligations professionnelles, je ne peux malheureusement pas me connecter sur le forum en journée :sob::sob::sob::sob:
Tout est surveillé :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:, c’est pire qu’alcatraz, je prendrai le temps de rattraper les nombreux messages……

Merci infiniment à tous ceux qui continuent de faire perdurer le forum à travers leur générosité

Be blessed :blush::blush::blush:

12 « J'aime »

hello @Vande34

bon courage à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Vande34
la finalité est que tout le monde apporte la pierre à l’édifice quand c’est possible. Tu as donné et tu continues à le faire. Grâce à tes conseils, à tes réponses et avec ta soif de partage, nous essayons d’apprendre avec toi et aussi de pouvoir répondre lorsque tu n’es pas là. Contente de te lire. :smiley:

4 « J'aime »

Bonjour, j’avais une question s’il vous plaît depuis 2018 je travaille et là je me suis arrêté le 14 septembre enfin j’ai pas arrêté mais on a pas voulu me renouveler du coup puisque c’est un changement de situation il faut que je le déclare à la préfecture !! Déjà je sais pas comment ? Et est-ce que ça posera un problème pour la Naturalisation et est-ce que je peux avoir un ajournement pour ça ? Merci pour votre réponse

1 « J'aime »

Hello la team!
J’espère que vous allez tous bien. Pas évidente cette attente… espérons un décret ce soir! Étant à l’étranger je ne peux même pas joindre scec :sweat_smile::sweat_smile:
Courage !

Bonjour @anon9765676,

Merci de renseigner votre REX sur votre profil, comme ça nous pouvons vous aider au mieux.