FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour, j’ai déjà rempli mon rex sachant que il n’y a pas grand chose à dire à part que j’ai envoyé mon dossier le 16 février et depuis silence radio merci de répondre à ma question précédente s’il vous plaît

Bonjour @anon9765676
Tu dépends de la même préfecture que moi!
Meme si tu ne déclares pas, le jour de ton entretien, on te demandera le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire. Si ty ne travailles plus, il est fort possible que tu sois ajourné, insertion professionnelle, malheureusement!!:confused:

1 « J'aime »

Bonjour @anon9765676,

Juste pour compléter ce que viens de dire @Lila07, tu dois rebondir sur un nouveau contrat, comme ça tu n’auras de déconvenue à ta demande.

bonjour

@Naturali peut peut-être nous éclairer sur la nature de l’entretien sachant qu’il/elle a déjà passé un entretien au Ministère de l’intérieur.

@Lila07 merci pour ta réponse mais j’ai du mal à trouver du travail à Lyon :persevere: , et si y’a pas moyen de trouver du travail il faut bien le déclarer à la préfecture avant l’entretien ???!! Si oui comment faire ? Genre envoyer un courrier en disant que je ne travaille plus ??? Et si y’a quelqu’un ici de Lyon qui peut M’aider à trouver du travail je suis preneuse

Bonjour @Tamtam

Je tiens à vous rassurer de nombreuses personnes dans ce cas ont réussi à être naturalisés. Les exemples sur le forum sont légion.
« L’insertion professionnelle » prends en compte l’ensemble du parcours professionnel et l’administration n’est pas inhumaine, ils savent que des contrats peuvent se rompre d’autant que ça fait plus de 3 ans que vous étiez en activité.

S’il est vrai que ce n’est pas l’idéal de se présenter à l’entretien d’assimilation au chômage, il est tout aussi vrai que le chômage ne vaut pas systématiquement un ajournement. C’est du cas par cas. N’hésitez pas a rechercher activement un nouvel emploi et dès que vous l’aurez trouvé je vous invite à envoyer sans délai votre contrat à la préfecture.

2 « J'aime »

@Max_la_menace merci pour votre réponse, oui je fais que ça a postulé un peu partout mais c’est pas facile de trouver du travail facilement :persevere:Et merci de m’avoir rassuré

1 « J'aime »

@anon9765676, il faut rester positif. Il est vrai que l’insertion professionnelle est souvent un motif d’ajournement. Mais comme l’a dit @Max_la_menace, certaines personnes ont été naturalisées en étant sans emploi, même une personne dans mon entourage. Ceci dit continue à postuler. Garde les courriers que tu reçois des employeurs…si tu n’as pas de réponses positives; ils peuvent servir comme preuves que tu recherches du travail, ça peut être un plus auprès de ton agent lors de ton entretien!
Bon courage.

Bonjour
Je travaille pour une organisme appartenant à mon pays natal et j’ai des contacts réguliers avec son ambassade. Peu après le dépôt de dossier, étais convoqué par le Ministère; Normal.
Tout s’est très bien passé (peu être une demie heure). Les deux agents étaient très gentils. Les questions n’étaient pas du tout méchantes: le motif de ma demande, comment je suis venu en France, depuis quand je travaille pour l’organisme, un peu sur mon lien avec l’ambassade, …
Ensuite j’étais convoqué pour l’entretien d’assimilation. (autrement dit ils avaient validé ma demande).
Si ces explications ne sont suffisantes, vous pouvez m’écrire en MP svp.
Bonne soirée à tout le monde.

3 « J'aime »

Merci pour la réponse @Max_la_menace
Je ne comprends pas pourquoi d’autres insistent sur « chômage = ajournement » ce n’est pas totalement vrai. Je l’avais dit précédemment ici. Chacun à sa chance et son étoile.
@anon9765676 il a dit exactement ce que j’allais dire; juste continuer vos recherches, persévérer, rassurer l’agent lors de l’entretien et croisez les doigts :crossed_fingers:t5:
j’ai quitté Lyon en 2016 pour les mêmes raisons car pas easy de trouver un travail. Accrochez-vous!
Bon courage!

1 « J'aime »

Merci @futurefrancaise Je continue toujours à chercher du travail

1 « J'aime »

Bonjour @anon9765676, je te propose que si tu connais quelqu’un en Bretagne demande lui de t héberger tu trouveras du boulot facilement. Je connais un proche qui s inquiéter pareillement comme toi. Il est venu ici en bretagne il a eu un boulot et il est tranquille.

Bonjour @anon9765676
Le fait d’être au chômage ne pose aucun problème pour votre naturalisation comme vous l’on expliqué certains membres du forum. Votre situation professionnelle est analysée dans sa globalité et non pas à un instant T.
Être au chômage n’est pas un frein d’autant plus que vous aller percevoir des indemnités.
Pour la déclaration à la préfecture, envoyez l’attestation d’inscription pôle emploi, et l’attestation d’indemnisation.
Continuez de chercher du travail, il ne faut pas que cette situation perdure longtemps

2 « J'aime »

Bonjour @Faafaa1 et @Tvson_1272

Merci encore pour vos conseils, j’ai eu mon entretien cela c’est bien passé. Franchement je m’attendais à tellement de questions j’étais un peu stressé… mais l’agent m’a mise à l’aise, on a rigolé et au final c’était top. J’ai eu des questions très facile je dirai et elle m’a dit que j’ai un bon dossier qu’elle ne peut que mettre positif… j’étais choqué du timing, en gros je suis arrivée 20 min en avance, elle aussi un peu à son bureau du coup on a démarré 15min avant et en 30 mn on n’avait fini :smiley: j’étais soulagée et très contente lool

Voici le REX de questions pour aider les autres :
La Marianne
C’est quoi la laïcité
1 fleuve de france
1 écrivain de france
1 plat français ( j’ai dit lapin à la carotte avec ses pruneaux sur un lit de purée de pomme de terre ) Elle était choquée :rofl: :joy: faut dire que ce plat est trop bon :slight_smile:
La devise
Le drapeau et ce que cela signifie
J’avais un bandeau de tête elle m’a demandé si c’était un truc religieux (NON juste pour le style :joy: )
Les valeurs de la France et de développer l’égalité si cela était important pour moi
Pkoi je voulais devenir français
C’était quoi le 14 juillet
Citez les présidents de la 5ème république et le pionnier
Un roi de france
1 chanteur français j’ai dit ella frizral mais j’ai corrigé par jonnhy haliday, aznavour

Mon entourage c’est quoi coe nationalité ?
Est-ce que je rentre svt dans mon pays d’origine ? Mes parents viennent-ils ?
Des attaches au pays et Ma famille combien là bas?
2 monuments de France
Le 1er ministre actuel
C’est quoi l’hymne national

Pour certaines questions, j’ai répondu en désordre elle m’a fait la remarque en rigolant que l’essentiel est que j’ai tout cité du coup je pense c’est important de citer dans le bon ordre exemple : les 5 présidents de la iv république.

Voilàaaa ; bonne soirée xoxo

8 « J'aime »

Bonjour @Lilou_se

Je suis ravie que l’entretien se soit bien passé. Bon courage pour la suite, on se tient au courant pour la suite étant donné qu’on dépend de la même préfecture :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir @Lilou_se
J’adore votre côté humoristique intelligent; on n’a rigolé, on n’a démarré, on n’avait finit …
Merci beaucoup et bonne patience.

3 « J'aime »

Bonsoir @Lilou_se bon courage pour la suite, le reste c est de la patience. Une fois l entretien de la prefecture passé (avis favorable) un peu de soulagement même si c est que le début du commencements

2 « J'aime »

Bonsoir @Naturali , aww c’est gentil, merci bcp… De plus j’avais assorti ma tenue et ça lui a agréablement plu :star_struck: elle m’a complimenté lool , allez bonne fin de weekend

2 « J'aime »

Bonsoir @Benoit ,
c’est gentil merci bcp :slight_smile: je me suis rappelé qu’elle m’a demandé également si j’avais eu l’enquête de police, ce qui fait négatif. Du coup je me pose la question : est-ce que j’aurais tjr cet enquête où mon dossier ira directement après validation du préfet à REZE ?
merci d’avance :slight_smile:

Hello tout le monde,

Sdanf sont en grève ou quoi :joy:.
Plus de décret… rien du tout!

J’espère que la semaine prochaine sera cool.

5 « J'aime »