FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour à tous,

Ce n’est pas la première fois que l’attente est si longue. Voici juste 2 examples:

• 25 jours sans décret entre 27/12/2020 et 21/01/2021
  • 42 jours sans décret entre 21/03/2021 et 02/05/2021

Il ne doit pas tarder…

6 « J'aime »

@Docent Ah me voilà rassurée :stuck_out_tongue: . Patience patience est notre maître mot.
Merci pour votre réponse !

1 « J'aime »

un moment je me suis dit qu’ils sont en grève. la CGT a encore frappé :rofl:

1 « J'aime »

D’accord,merci!:slightly_smiling_face: je vais les rappeler la semaine prochaine alors. L’attente est de plus en plus dur

@fred57 Je penses que le décret est pour ce soir ou demain. Mais j’ai une forte impression qu’on sera déçu de ne pas y être… (team 26/08) ce qui sera encore plus énervant… :S

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez des doutes, le plus simple est de demander votre numéro de décret à la préfecture (SDANF répond rarement à cette demande). Ça permets d’éviter tout désagrément. Pour preuve moi aussi je suis de la team 26/08 je pensais légitimement être sur le décret 34… mais non je suis sur le décret 35.

Je ne te fais pas dire :joy:. c’est comme si à notre tour c’est les couacs mdr!
Déjà, nous serons soulagés de voir qu’ils travaillent encore et plus qu’à guetter tous les prochains décrets.

Bonjour @Max_la_menace,

C’est possible d’avoir un retour de sa préfecture quant à la publication du décret là où on figure, ou juste une estimation de leur part?
En tout cas, rares sont des préfectures donnant cette information.
J’aimerai bien savoir comment vous vous êtes pris.
en vous remerciant pour votre retour

Bonjour, je m’aprête à déposer ma demande de naturalisation par décret et je souhaiterais avoir votre avis concernant la francisation du prénom. J’ai vu que pour les Algériens ça pose problème au niveau de l’état civil algérien qui refusent les prénoms français. Est-ce parmi vous des personnes qui ont francisé leur prénoms et qui n’ont pas eu de problème pour rentrer en sortir d’Algérie. Merci

Hello, tant que tu rajoutes un prénom français en plus de ton prénom algérien, tu n’auras aucun soucis à rentrer en Algérie. Les problèmes arrivent lorsque tu supprimes ton prénom algérien et que tu le remplace avec un prénom français. Là tu ne pourras pas rentrer en Algérie, il te faudra un visa sur ton passeport français, car quand tu pars en Algérie, tu présentes ton passeport algérien et carte d’identité française. Voilà :slight_smile: , pour ma part, j’ai ajouté un prénom français en première position et ai mis mon prénom algérien en deuxième position. Du coup, aucun soucis pour rentrer :slight_smile:

bonjour;

Il suffit de contacter par mail ou téléphone l’agent préfectoral qui gère votre dossier. Ils ont accès en temps réel à l’information. Du coup si votre nom est inscrit dans un décret en attente de publication ils peuvent vous le dire. c’est par ce biais que beaucoup arrivent à avoir leur numéro de décret avant publication au J.O

Bonjour Rayan, je me permets parce que je vois qu’on a à peu près les mêmes dates de dépôt et passage d’entretien dans le 78 sauf que moi j’ai absolument 0 informations par rapport à l’avancement de mon dossier. J’ai envoyé un mail à SDANF 1 mois après le passage de l’entretien comme me l’avait conseiller l’agent qui m’a fait passé l’entretien pour savoir si mon dossier était chez eux, réponse non, j’ai donc envoyé un mail à la préfecture qui m’a informé que mon dossier était tjrs chez eux. J’ai donc attendu 2 mois de nouveau et j’ai renvoyé un mail à la préfecture le 20 septembre pour avoir cette réponse :
Votre dossier est toujours en cours d’instruction dans nos services.

Merci de bien vouloir nous recontacter dans 3 mois.

Je me suis donc dit que ok bon ça va prendre plus de temps que ce que je pensais j’ai donc décidé d’attendre 3 mois et renvoyer un mail en décembre/janvier.
Je voulais savoir du coup par rapport à toi comment t’as eu l’info que ton dossier était chez REZE ou autre? Je te remercie pour ta réponse.

Bonjour a tous!

J’espère que il aura decret cette semaine, mais je ne suis pas très optimiste la vérité, en plus j’étais persuadé que je serais aussi dans le décret 34 ou 35, mais il me semble qu’ils m’ont oublié :slightly_frowning_face:.

Aucun mail de la préfecture et encore moins de réponse du SDANF, j’ai vu sur un groupe de Facebook que quelqu’un avait eu une réponse de ça part lui disant qu’il serait dans le décret 35, mais sans délai d’attente pour signature.

Alors que moi le SDANF, me répond la même chose à chaque fois « pas d’information jusqu’à que l’instruction soit fini »:rage:

Ils sont peut être en train de enquêter à nouveau ? Quelqu’un pourrait avoir une idée ?

Bon courage à tous !

Encore patience, patience

Oh punaise oui j’avais oublié !, mais après le mois de mai ils se sont lâches, je pense il a eu au moins 3 décrets bien chargés!

Toujours pas de décret.

J’arrête d’espérer :weary:. Les gens changent trop de noms.

2 « J'aime »

Hello,
ah oui toujours rien :disappointed_relieved: c’est bien dommage plus qu’à attendre lol

1 « J'aime »

Bonjour @Max_la_menace

Merci du retour.
J’avais déjà écrit à ma préfecture pour savoir où se trouvait mon dossier, leur réponse a été « la préfecture ne fournit pas des infos » donc je pense que c’est déjà perdu d’avance avec eux. ils restent taciturnes concernant l’avancement des dossiers.

Mais celui qui ne tente rien n’a rien.
Merci!

Bonjour,
Voilà 3,5 mois que mon dossier est arrivé à la SDANF, j’ai deux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse.
savez-vous si le scec notifie systématiquement aux gens quand ils reçoivent nos dossiers ou faut-il les appeler pour savoir?
j’ai passé mon entretien semaine 17, et ai reçu la mail de la sdanf semaine 22, Or le numéro que da SDANF m’a communiqué dit que je suis de la série 15, pensez vous qu’il puisse s’agir d’une erreur et que ce n’est pas celui-là le mien ou que les numéros de série ne correspondent pas forcement au numéro de la semaine d’arrivée du dossier à la SDANF ?
Merci d’avance et bonne journée à tous

Bonjour @not_here,

Q1: SCEC ne notifie jamais la réception du dossier. Vous serez contacté uniquement s’il y a une question concernant votre état civil (erreur sur votre acte de naissance, orthographe de votre nom et/ou prénom(s), etc.). Il faudra donc les appeler pour demander s’ils ont reçu votre dossier.

Q2: votre numéro de série est bien le bon. Je n’ai jamais lu ou entendu que la SDANF s’est trompée de numéro. Cette année (et depuis le Covid), les séries sont chamboulées. Donc ne faites pas attention à cela.

Bonne journée et bon courage :wink:

3 « J'aime »

Bonjour @Jerem76 ,

Merci pour vos réponses, maintenant c’est plus clair pour moi .

Bonne journée et bon courage à vous également

1 « J'aime »