FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

@FM-Natu2021 bien sûr qu’on n’est tous Frere et sœur et on s’entraide :relaxed: Je ne pense pas que mon commentaire transforme le site de plus c’était dans le cadre d’un REX …belle journée à vous

3 « J'aime »

Bonjour les gens, je commence a désespérer un peu, ca fait 18 mois qu’on a depose et passe l’entretient a l’ambassade a Washington. le dossier est toujours a sdanf. ca fait déjà presque un an que c’est chez eux. j’ai contacte plusieurs fois l’agent avec qui qu’on a passe l’entretien, mais la seule réponse qu’on a eu: patientez. est ce qu’il y a qlq choses qu’on peut faire en plus d’attendre? un refus ou un ajournement arrivent souvent très tot dans le traitement? on sera forcement notifie? Merci d’avance pour vos réponses! bonne journée

Avez-vous contacté le SCEC pour voir si le dossier est arrivé chez eux ?

oui a l’instant. ils l’ont pas encore reçu.

On a le tendance à dire « pas de nouvelles - bonne nouvelle », donc dans cette mesure, vous êtes toujours dans le jeu. Mais ce n’est qu’un dicton, donc je comprends bien votre frustration !

Pour moi, le parcours du dossier à la SDANF a toujours été un « black box ». Malheureusement, je ne pense pas qu’il y ait des trucs que vous pouvez faire pour accélérer la procédure.

1 « J'aime »

bonjour @asuels,

votre dossier est il retourné chez SDANF? je vous invite à remplir la date si oui.

bonjour @fred57,

Malheureusement ça dépends des agents. Tous ne communiquent pas toujours. La mienne est tellement sympa qu’elle m’appelle même pour me donner des infos (oui c’est incroyable, on a vraiment bien sympathisé). D’autres ne répondent pas.
Je t’invite à les joindre par téléphone peut-être auras-tu plus de chance.

1 « J'aime »

@papyrus merci , j’ai vu que vous êtes du Rhône ( Lyon ) ? Du coup est-ce que vous pouvez me dire comment ça s’est passé à l’entretien et qu’est-ce que vous avez eu comme question est est-ce que il ou elle était sympa svp !!

bonjour @2020X034 ,

Avez vous changé de situation ? (déménagement, mariage, enfant …) si oui en avez-vous informé la SDANF ?

Si votre situation est la même je vous invite à actualiser votre dossier auprès de la SDANF (pas à l’agent de l’ambassade mais directement à REZE) en leur transmettant vos dernières fiches de paie et avis d’impositions, et de profiter du mail pour faire part de votre inquiétude quand au délai de traitement.
En général ça aide à faire bouger les choses.
N’hésitez pas à nous tenir informés.
Courage.

merci pour le tip.
Je vais faire ca ce soir. la situation n’a pas change. tout pareil, peut-être deux kilo de plus a cause du covid :slight_smile:

4 « J'aime »

Ahhah pas besoin de déclarer les Kilos ça reste un secret, SDANF ne doit rien savoir :shushing_face:

1 « J'aime »

C’est fait,
J’avais pas pu le faire avant car un peu compliqué de le faire depuis le portable, j’ai finalmente trouvé.

À bientôt

1 « J'aime »

merci,

Au vu de ta date de retour tu étais normalement concerné par le décret 32. Il y a des chances que tu sois dans le 33.
Pas de panique, aucun décret ne contient uniquement les dossiers d’une même navette SCEC c’est pourquoi même sur les estimations du forum on parle toujours de Majoré Minoré… tu seras probablement sur l’un des prochains décrets.

En l’absence de réponse de la SDANF n’hésite pas a tenter ta change avec la préfecture (appel ou mail) avec un peu de bol tu auras ton numéro de décret.

@anon9765676, bonsoir!
Bonsoir @anon9765676 ,
Voici les questions que j’ai eu en sachant qu’il y avait déjà une discussion informelle concernant divers sujets avant les questions. L’agent était plutôt ouvert et simple, accueillant. Bon courage à vous

• Nom du président de la République + son lieu de résidence
  • Noms des 3 anciens présidents
  • Nom du premier ministre
  • Emblème de la France
  • Les mers et océan qui bordent la France
  • Les grands fleuves de la France
  • Hymne national
  • Que veut dire laïcité pour moi
  • Pareil pour la démocratie
  • C’est quoi le 14 juillet?
  • Citer quelques personnages célèbres: J’ai parlé tout de suite de Jean Paul Belmondo :blush:
  • Et le pourquoi je veux devenir française
  • Il m’a demandé de mon parcours professionnel depuis mon pays d’origine et en France
  • Il y aussi à quoi servent les impôts
  • Nom d’un Roi de France, bien sûr je n’ai pas dit « le Roi Dagobert » :rofl:, mais Louis 14
1 « J'aime »

Merci @papyrus J’espère que j’aurai des questions faciles moi aussi

Chers tous,

J’ai déposé mon dossier à la Préfecture de Nantes en Nov 2021 mais je n’ai pas encore eu de date d’entretien de leur part.

Je suis étudiante en Master 2 à Angers et mon titre de séjour va expirer en Février 2022. Cependant la soutenance sera en décembre 2021.

J’ai trouvé un CDD temps plein de remplacement congé maternité de 6 mois à Paris et je viens de déménager.

• Est-ce que je dois changer de préfecture du dossier de naturalisation de Nantes vers Bobigny ?

• estceque Bobigny va traiter le dossier de naturalisation plus rapidement que Nantes?

• faut il vraiement avoir un salaire 1,5xSmic pour avoir le titre de séjour salairé parce que pour mon CDD actuel de 6mois je gagne que 1800€brut afin de demander le Titre de séjour Salairé Temporaire?

• peut on avoir un titre de séjour temporaire avec une attestation d’emploi indiquant que j’ai été recruté pour un CDD 6 mois?

• mon soutenance est en décembre même si je suis en CDD temps complet en ce moment, j’imagine je dois garder mon titre de séjour étudiant jusqu’à la fin de la soutenance ?

Je vous remercie d’avance pour vos aides :slight_smile:

Bonsoir,
Je vous conseille de bien vous renseigner auprès de la préfecture et de votre RH avant de vous lancer dans quoi que ce soit. Car je vois plusieurs soucis dans votre situation qui peuvent vous porter préjudice maintenant et par la suite.
1- vous n’avez normalement pas le droit de travailler à temps plein avec un TDS étudiant. vous avez le droit à 964 heures par an maximum soit 60 % de la durée annuelle légale du travail (50% si vous êtes algérienne)
2- pour avoir un TDS salarié il faut signer un contrat de travail (ou une promesse d’embauche) dans les deux mois qui précèdent la date de fin de validité de votre TDS étudiant, pour un emploi en relation avec votre formation rémunéré au moins 2 331,88 € (plus de 1.5xsmic) bruts mensuels (La bonne nouvelle c’est la non opposabilité à l’emploi)
3- Vous pouvez obtenir un TDS salarié avec un CDD. Mais vous risquez le refus de la DIRECCTE si vous ne remplissez pas les conditions que j’ai mis plus haut
4- Même si vous disposez d’un diplôme français qui réduit la durée minimale de séjour. Vous devez justifiez d’une insertion professionnelle stable (18 mois minimum selon les REX du forum) avant de postuler pour la naturalisation

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour info, l’agent qui traitait mon dossier à la SDANF a répondu à mon mail aujourd’hui en disant que mon nom est dans le décret 37 qui est en attente de signature par le Ministre. J’imagine que les autres décrets le sont aussi et qu’il y aura une parution au JO bientôt.
Bon courage à tous.

7 « J'aime »

Bonjour à tous , j’espère que tout le monde se porte bien. Pour des raisons perso et pro je suis absente en journée mais je me rattrape le soir et éventuellement le week-end comme ma chère @Vande34. Je constate également que la nouvelle génération fait du bon boulot , merci à vous de faire perdurer le forum

5 « J'aime »

Merci bcp rayan pour ta réponse. Est-ce tu es déja parti en Algérie avec ce changement de prénom? Est-ce tu connais des personnes dans ce meme cas? Merci