Bonjour,
J’ai appelé le SCEC ce matin. On m’a confirmé que mon dossier avait été validé et renvoyé à la SDANF le 1 october. Pour rappel, il était chez le SCEC depuis le 15/07.
Bonjour les forumistes ! Désolée cela fait un moment depuis que je connecte au forum. Ca fait bientôt 10 mois depuis que je suis naturalisée dans le décret 39 de l’année dernière, le 27 décembre 2020, et je vous assure que, aussi lentement a passé 2020 pour moi dans l’attente, aussi vite passe cette année 2021 ! La vie reprend ! Avec tous ses défis, enjeux, soucis… mais accompagnée cette fois-ci par le bonheur du nouveau statut derrière Je vous assure que la joie d’acquérir la nationalité française ne diminue pas avec le temps ! Alors mes grandes félicitations aux forumistes naturalisé.es la semaine dernière
Et à cellux qui attendent - ça viendra ! Bon courage - et il faut du courage pour entamer cette procédure, ça c’est sûr. Je vous souhaite une pluie de décrets dans les jours et semaines qui arrivent. Bon lundi
bonjour,
il doit être prêt à la publication depuis un moment… il ne devrait pas tarder c’est certain. Ce n’est qu’une question de jours ou d’heures
Bonjour @GayMartian ,
Pas de stresse mon dossier a resté 8 mois a la SDANF je suis de la série 2. Donc pas de panique.
Bon courage
Bonjour @Mouitse, vous avez appelé SDANF? Ils donnent des infos sur l’état d’avancement?
Dossier chez SDANF depuis Juin et pas encore envoie a SCEC.
Bonsoir @raffo,
Oui il donne l’état d’avancement. J’ai téléphoné d’abord fin juillet et mon dossier était arrivé dans leur locaux depuis le 30/06 et pas affecté, début Août idem et défaut septembre j’ai envoyé un mail et réponse"en cours d’instruction et pas de réponse à vous communiquer". Ce matin j’ai téléphoné et j’ai eu cette réponse"validé et renvoyé. Tentes de téléphoner demain, sûrement tu auras une réponse.
bonjour @raffo ,
Il est impossible de contacter la SDANF par téléphone et ils ne donnent pas d’informations sur l’état d’avancement des dossiers. A l’inverse vous pouvez contacter le SCEC par téléphone et obtenir des informations.
En toute état de cause il est trop tôt pour vous inquiéter si votre dossier n’est arrivé chez SDANF qu’en JUIN. le traitement se fait en moyenne sous 6 mois, d’ici là pas besoin de vous inquiéter.
Prenez votre mal en patience.
Courage!
Bonjour @Max_la_menace,
Je vous en prie. Pas de quoi!! Il y a pleins de nuances dedans et des faits historiques qui nous permettent de nous retrouver pourquoi ca se fait ainsi avec des restrictions.
Exactement, ça mets aussi en relief les liens entre le droit et la politique en ce que l’évolution du droit est en réalité au service d’une volonté politique à un moment donné. D’ailleurs il y’a pas mal de débats actuellement autour d’une nouvelle réforme de l’accès à la nationalité, bien sûr avec pour but principal d’en restreindre l’accès et accèssoiremnt d’en faciliter la déchéance. Heureusement qu’il y a des garanties constitutionnelles importantes qui font freins à l’élargissement des possibilités de déchéances… sinon ce serait vraiment insupportable de vivre avec l’idée au quotidien que de simples infractions de droit commun peuvent conduire à la perte d’une nationalité acquise au bout d’un long et difficile processus… pour ainsi remettre en cause la totalité d’une identité.
En tout état de cause je pense qu’on se dirige inextricablement vers un durcissement des conditions d’accès à la nationalité, exactement comme le mouvement que décrit si bien votre article… la Droite comme l’extreme droite et aussi une partie grandissante de la gauche sont unanimes en ce moment sur le fait qu’il faille revoir la politique d’immigration et par conséquent la politique de naturalisation. Ce n’est plus qu’une question de temps à mon avis.
Nous sommes encore bien privilégiés de passer cette procédure à cette époque car bientôt les choses vont se corser.
hahah il faut vite relancer la Sdanf et Scec
oui, je suis de votre humble avis. La politique et la tendance des partis ont beaucoup d’influence sur ces lois. Comme vous dites, c’est une question de temps. Donc, l’election presidentielle nous en dira plus, et chaque gouvernement joue sa propre partition sur ces lois. L’histoire ne fait que se repeter. J’ai jamais vu une periode de l’histoire ou il y a pas de mouvements de gens sur cette planete pour que ce soit la raison. L’egypte antique aussi a du y faire face surtout quand les grecs venaient y etudier comme Pythagore y a sejourner une vingtaine d’annees la ba(on question bcp sur l’origine de ce theoreme mis en pratique dans les pyramides par les egyptions eux-memes sans avoir se l’attribuer). Et aussi Thales y a ete. Il y a toujours transfert de richesse et de connaissances. La curiosite humaine et leur devouement leur font tenter toujours l’impossible comme la migration a l’epoque glaciere de l’asie en amerique, chose inconcevable pour un humain d’aujourd’hui de faire cette distance sous telle condition.
A chaque epoque son avantage et incovenients dans cette procedure
Coucou @GayMartian mon dossier est resté 7-8 mois chez SDANF l’année dernière et j’ai été naturalisée en décembre. Peut-être j’ai eu de la chance de pas avoir découvert ce forum et ensuite toutes les astuces pour savoir l’avancement de mon dossier avant que mon dossier soit déjà chez SCEC - il a séjourné 7-8 mois chez SDANF sans que je le sache, alors impossible de m’inquiéter !
Selon tous les messages que j’ai lu sur ce forum depuis juin 2020 - ça veut dire, beaucouuup! - j’ai pas l’impression qu’il y aie de quoi s’inquiéter si le dossier reste 6/7/8 mois chez SDANF, c’est plus long que pas mal de dossiers, certes, mais pas inquiétant en soi. Et le vôtre même pas 6 mois encore! Aucune raison de de stresser !
Bonjour à tous,
Veuillez m’excuser pour ce message car je sais ce n’est pas le bon forum, mais je le fais c’est pour avoir maximum d’idées ou réponses ou si une personne a eu un cas similaire.
En fait c’est pour un ami qui avait déposé un échange de permis étrangers, un an plus tard il a reçu son permis français, mais récemment il voulait connaître le solde de points de son permis. Il a envoyé un courrier à la préfecture pour avoir son relevé d’information d’integrale (RII). A sa grande surprise la préfecture lui a répondu que son permis n’était pas enregistré dans le fichier national de permis de conduire.
Avez-vous des conseils à lui donner ?
Merci d’avance !!
Bonjour @Natu2 ,
Je vous invite à commencer par renseigner votre rex sur votre profil avant tout post, afin que nous puissions mieux vous répondre
Voilà un rappel de la procédure
REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET
Petit rappel
Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :
- Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
- Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
- Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos
- Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
Bonjour,
J’ai déposé ma demande de naturalisation en Février 2020 et j’ai passé mon entretien à la sous-préfecture de St-Germain en Aout 2020 avec un avis favorable, la dame qui m’a reçu m’a dit que mon dossier allait être envoyé au ministère.
A ce jour mon dossier n’est toujours pas arrivé chez SDANF, à chaque demande d’information par mail à la sous-préfecture on me dit que mon dossier est en cours d’instruction.
Ça me parait bizarre que mon dossier soit bloqué depuis aussi longtemps. Que faut-il faire dans ma situation svp ?
Bonjour,
Oui à plusieurs reprises en donnant mon numéro préfectoral, mais ils n’ont pas reçu mon dossier.
Bonjour, le temps de séjour d’un dossier à la préfecture varie en fonction des départements. J’ai trouvé une personne sur le forum qui a aussi déposé son dossier dans le 78. Il a passé son entretien en novembre 2017 et son dossier est envoyé à REZE en novembre 2018
Bonjour à tous!
Bon ça arrive quand cette vague de décret?Cette attente va me tuer🙂
Bonjour @Max_la_menace ,
On ne le m’a pas communiqué. J’ai juste reçu un mail de la SDANF le 24/09/2021 me communiquant mon numéro de décret.
Ils ont dû recevoir mon dossier avant et c’est pour ça que je ne l’ai pas mis.