FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

@Atil,

• Avez vous fais la demande a SDANF avant de recevoir cette réponse ?
  • vous pouvez toujours avoir votre date de retour en contactant SCEC
  • pouvez-vous compléter votre numéro de décret sur votre profil ?

Oui je leur ai envoyé un email.
Sinon d’accord,je vais me renseigner auprès du SCEC et j’ai mis à jour mon numéro de décret sur mon profil.

1 « J'aime »

slt @Max_la_menace j’ai reçu l’avis favorable dans ma boite au lettre le 30/09/2021 et le courrier était fais le 24/09. Je viens d’appeler SCEC et m’ont confirmé que le dossier est arriver chez eux le 29/09/2021.

2 « J'aime »

rebonjour @osman,

c’est une bonne nouvelle! ça peut parfois mettre jusqu’a 1 mois pour que le dossier soit transféré après l’avis favorable. il ne reste plus qu’a attendre que votre projet d’ADN soit établit par SCEC afin que le dossier soit retourné chez SDANF pour publication au J.O. encore quelques mois d’attente et vous serez officiellement francais.

1 « J'aime »

ça m’aurait étonné qu’il décident spontanément de vous communiquer votre numéro de décret. Vous avez de la chance SDANF donne rarement cette information. Il ne reste plus qu’a attendre les prochains décrets… le suivant devrait être le 35

Bonjour à tous,
Le mien avait mis 2 semaines pour arriver chez SCEC après l’AF.
Le décret 35…nous t’attendons impatiemment!! Sache que tu seras le bienvenu :grinning:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai reçu un mail le 13/09/2021 que mon dossier a était valide par le SCEC et renvoyer à la SDANF.

Je souhaite envoyer un mail à la SDANF pour demander mon numéro de décret.

Je ne trouve pas un mail type pour leur envoyer en ligne. Est-ce que quelqu’un pourrait m aider svp ? :slight_smile:

Merci!

Bonjour @a69983 , je laisse les autres répondre à votre question (parce que je ne sais pas la réponse), mais j’ai une question : avez-vous contacté le SCEC, ou avez-vous reçu ce mail sans action de votre part ?

Merci pour ces infos, oui j’espère qu’il va être bientôt traité :slight_smile:

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum. Je viens d’envoyer aujourd’hui mon dossier de naturalisation et je n’ai pas pu faire rentrer dans mon enveloppe la lettre suivi 500g vierge et j’ai mis une enveloppe de 100g à la place. Est ce que cela peut être un motif de refus ? Que dois-je faire svp ? Renvoyer une enveloppe suivi vierge de 500g ? Je vous remercie

Je doute vraiment que cela pourrait être un motif de refus. Au pire cas ils vont vous renvoyer le dossier. Normalement, une fois qu’ils vous donnent un date pour l’entretien, c’est tout bon - ensuite vous pouvez aller à l’entretien avec la bonne enveloppe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon dossier est retourné à la SDANF le 17 septembre, vous savez plus au moins dans quel décret je serai?

Merci

Je vous remercie pour votre réponse. Donc ce n’est pas nécessaire que j’envoie un autre courrier avec accusé de réception avec la bonne enveloppe et une lettre explicative ?

Si c’était moi, j’appellerais la préfecture pour expliquer la situation et demander comment procéder. Si c’est difficile à contacter la préfecture, oui pourquoi pas, pour la tranquillité de votre esprit, vous pouvez envoyer la bonne enveloppe. Pensez à clairement indiquer votre nom/prénom/date de naissance dans la lettre pour qu’ils puissent bien identifier votre dossier.

1 « J'aime »

D’accord. Merci beaucoup pour votre conseil. Et ouii je n’ai pas du tout l’esprit tranquille. En plus quand j’étais à la poste, ils m’ont tous stressé car y avait du monde derrière. :joy:

Dans ce courrier, SDANF confirme que vous êtes naturalisé et qu’il faut juste patienter le temps que SCEC établit votre projet d’état civil ?, moi je pensais que c’est jusqu’au retour à SDANF qu’on est officiellement naturalisé !

bonjour @Abdel91,

attention vous n’êtes ni naturalisé par l’avis favorable, ni par le retour de votre dossier chez SDANF après passage Chez SCEC. vous êtes uniquement naturalisé et donc officiellement français qu’après publication de votre nom dans un décret au journal officiel.

2 « J'aime »

Bonjour à tous. J’aimerais avoir votre avis sur mon dossier s’il vous plaît si j’ai une chance d’acquérir la nationalité française.
-2014-2018 étudiante avec Master 2

• 2020 changement de statut vpf car je me suis marié en octobre 2018 avec un résident 10 ans (on a fait un regroupement familial sur place)
  • octobre 2020 : Mon mari est naturalisé français
  • lors de mon renouvellement, j’ai eu une carte pluriannuelle de 4 ans (vpf)
    Depuis décembre 2016, j’ai toujours travaillé dans la restauration rapide en parallèle avec mes études, mais actuellement j’y suis toujours le temps de trouver un autre boulot. Je suis à temps partiel à 24h/semaine depuis janvier 2020
  • cette année on a payé aussi les impôts.
    Je vous remercie

Bonjour, vous n’êtes pas sur le bon forum, ici, il n’y a que les candidats dont le dossier est déjà arrivé à SDANF.

J’ai vu que le forum 2 est pour ceux qui sont déjà naturalisés et le forum 3 pour ceux qui ont fait un recours. C’est pour cela que je me suis permise de demander votre avis ici.

1 « J'aime »