FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Merci beaucoup … bonne soiree

1 « J'aime »

je vous en prie!
merci pareillement

Bonjour @Jerem76 ,
Vraiment Merci pour cette méthode.
Je viens d’appeler le SCEC, je suis tombé sur une gentille dame qui m’a renseigné :slight_smile:
Mon dossier est arrivé chez eux le 15 septembre.
J’ai mis à jour mon REX, pouvez-vous me renseigné sur ma série et mon potentiel decret ?

Merci par avance

2 « J'aime »

bonjour @KoppZer27,

c’est bonne nouvelle que votre dossier soit arrivé chez SCEC. vous arrivez au bout de la procédure mais il faut encore patienter. le délai de traitement chez SCEC est d’environ 2 à 3 mois il ne sera possible d’estimer votre numéro de décret qu’une fois que SCEC aura validé et renvoyé votre dossier à la SDANF.
je vous conseille de recontacter SCEC dans 1 mois pour savoir si votre dossier à été traité et à ce moment nous pourrons vous donner une estimation de numéro de décret.

courage!

3 « J'aime »

Bonjour @KoppZer27, c’est une très bonne nouvelle !
Concernant votre numéro de série, la dame du SCEC aurait pu vous le communiquer. Au pire, tentez de le demander à la préfecture si vous voulez l’avoir maintenant.
Maintenant il va falloir s’armer de patience comme l’a dit @Max_la_menace et suivre ses conseils.
Vous commencez à voir le bout du tunnel.
Armez-vous de patience et tenez-nous au courant de l’évolution de votre dossier :blush:

2 « J'aime »

@KoppZer27,

pour votre numéro de série, il vous suffit de demander votre numéro ministériel à la SDANF. Ils vous répondront assez vite en moyenne sous 48H ou 72H.

Je vous invite à respecter impérativement ce format de mail, dans le cas contraire vous recevrez un mail automatique je rejet (il va parfois directement dans les spams n’hésitez pas à vérifier). Si vous ne recevez pas de mail automatique alors vous comprendrez que votre mail est bien parti.

adresse: SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr

Objet : 2019Pxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a vos services et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, est-ce que le titre à finalité professionnelle de niveau 3 est suffisant pour justifier de sa connaissance du français ? merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,
Je suis aussi de la série 17 et mon dossier est arrivé au SCEC le 15/09. L’agent de SCEC que j’ai eu au téléphone m’a demandé de rappeler vers la mi-décembre. Je veux bien, si vous voulez, qu’on se tienne au courant si l’un de nous a une mise-à-jour sur l’avancement des dossiers.

Bonne journée

Bonjour tout le monde
Ce matin j’ai un retour de SDANF avec mon numéro ministériel suite à ma demande d’avant hier.

Bonjour,

Votre numéro ministériel est 2021X3xxxxx.

La cellule accueil

Maintenant et ce que je peux contacter SCEC si mon dossier est chez eux
Merci d’avance

1 « J'aime »

bonjour @Sofi,

Pouvez-vous compléter votre REX en y ajoutant votre numéro ministériel?

Vous bénéficiez visiblement de l’accélération SCHIAPPA c’est une bonne chose. Le temps de traitement devrait être nettement raccourci. Certains dossiers accélérés restent à peine une semaine chez SCEC et d’autres parfois plus de 2 mois.
N’hésitez pas à contacter SCEC demain. Dans votre cas je vous conseille les relancer toutes les 2 semaines ça devrait aller vite.

Courage!

2 « J'aime »

Bonsoir chers compatriotes
Bravo et applaudissements pour @Max_la_menace

3 « J'aime »

Bonsoir à tous. Après 2 tentatives ratées de dépot à la pref, j’ai pu finalement faire le dépot en ligne la semaine dernière.
Svp, quelqu’un saurait combien de tps on a un retour de la pref?
J’ai aussi oublié de combiner les docs copie intégrale + jugement. J’ai envoyé que la copie intégrale. Dois-je attendre le retour de la pref, qui certainement va me le demander, avant d’envoyer ce document complémentaire? où avez-vous svp une idée? Merci de votre retour

Ahaha merci beaucoup @Naturali :partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour @Jerem76,
Je n’ai pas eu l’état d’esprit de lui demander pour le numéro de série, je pensais qu’on pouvait le deviner avec le numéro ministériel.
La patience oui, mais pas trop longtemps non plus :slight_smile:
Je vous tiens au courant s’il y a du nouveau.

1 « J'aime »

Bonjour @Max_la_menace,
J’ai déjà eu mon numéro ministériel grâce à la dame du SCEC.

Pour le mail à envoyer au SDANF, je l’ai déjà fait 3 fois (en respectant scrupuleusement le format). La première fois ils m’ont répondu que mon dossier était toujours en cours d’instruction, et qu’ils ne pouvaient pas me donner plus d’infos. J’ai relancé 2 autres fois pour quand avoir le numéro ministériel, mais je n’ai reçu que les réponses automatiques, me disant que le modèle du mail n’ai pas bon.

Bref, j’ai déjà mon NM, et c’est déjà bien.

Merci en tout cas pour les recommandations.
Il n’y a plus qu’à patienter. :crossed_fingers:

Bonjour @FLoubar,

La mi-décembre, c’est peut trop loin, je risque de craquer avant. J’appelerai d’ici mi-novembre, car le dossier serait entrain de faire 2 mois à leur niveau.

Oui, je veux bien qu’on se tienne au courant s’il y a une MAJ sur l’avancement des dossiers.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour

Mon dossier est arrivé au Scec le 29/09 j’aimerai savoir je suis de quelle série ? Car je comprends pas ces histoire de série. :sweat_smile::sweat_smile:

Bonjour @KoppZer27
A ma connaissance ils communiquent toujours le numéro ministériel mais ne donnent effectivement aucune information sur l’avancement du dossier. C’est une bonne chose que l’agent de SCEC ait accepté de vous le communiquer.

Le numéro de série est contenu dans le numéro ministériel le votre est le 17.

1 « J'aime »

bonjour @osman,

vous avez fait un recours et votre numéro de série est le 00. il n’y a pas grand chose à comprendre ce numéro vous permet juste d’estimer le délai d’arrivé et le temps de traitement. Les dossiers chez SDANF sont par principe traités par ordre d’arrivé et donc par série. Apres je ne vous cache pas qu’au regard du nombre d’exceptions c’est loin d’être une règle absolue. A mon avis rien de sert de trop se fier à ce numéro.

1 « J'aime »

Justement @Max_la_menace je me disais qu’il ne fallait pas se fier au numéro de série. En effet il y a des personnes qui ont effectué leur recours après moi et certains d’eux ont même été naturalisés. Je me dit les délai de traitement des dossiers sont aléatoire.

2 « J'aime »