FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Dossier retourné de scec au Sdanf le 07/10 :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour , votre dossier est arrivé à SCEC quand ? vous êtes de quelle série ? Merci pour votre retour.

@EMO20 Dossier arrivé à Scec le 30 juin, série 11.

1 « J'aime »

bonjour @EMO20

pouvez-vous compléter votre REX ?

1 « J'aime »

Bonjour @KoppZer27 ,

Mea culpa, je n’avais pas vu que la dame du SCEC vous avez donné votre numéro ministériel (c’était de cela que je parlais quand je vous avez conseillé de contacter directement le SCEC). Votre numéro de série est le 17 (2021X 017= série 17 de l’année 2021).

Il ne reste plus qu’à s’armer de patience et à nous donner des nouvelles.

Bonne journée :high_brightness:

2 « J'aime »

Bonjour @EMO20

Vous devez mettre votre REX dans votre profil en suivant les instructions ci-dessous.

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller mon REX et modifier le avec vos infos

4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,

je viens de modifier mon REX, mais je ne connais pas le détail surtout de la fin…

Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour trouver des réponses à mes interrogations, s’il vous plaît?

J’ai fait ma demande de naturalisation par décret le 27 /09/2019 et j’ai passé mon entretien réglementaire au mois de mai 2021.
Je voudrais savoir qu’est-ce qui m’attend maintenant pour la suite et combien de temps je vais à priori devoir patienter, avant de recevoir une réponse?

Est-ce que je serai avertie par courriel / courrier?
Comment peux-je connaître la date exacte de l’envoi du dossier et surtout aussi son retour?

Merci d’avance.

Cordialement

Bonjour @Lam17,
Si tu as oublié d’insérer un document, normalement si tu as déposé ton dossier en ligne tu as dus créer un compte et donc tu disposes du login et mot de passe. Il suffit de te connecter et de mettre le document que tu as oublié et re enregistrer.
Pour le délai, vous utilisez un nouveau moyen, donc à partir de ton compte tu pourras suivre ton dossier.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde,

je viens de modifier mon REX, mais je ne connais pas le détail surtout de la fin…

Est-ce que quelqu’un peut m’aider pour trouver des réponses à mes interrogations, s’il vous plaît?

J’ai fait ma demande de naturalisation par décret le 27 /09/2019 et j’ai passé mon entretien réglementaire au mois de mai 2021.
Je voudrais savoir qu’est-ce qui m’attend maintenant pour la suite et combien de temps je vais à priori devoir patienter, avant de recevoir une réponse?

Est-ce que je serai avertie par courriel / courrier?
Comment peux-je connaître la date exacte de l’envoi du dossier et surtout aussi son retour?

Merci d’avance.

Cordialement

Bonjour @Linda88

  • Après l’instruction de votre dossier par la SDANF, il y aura une décision qui sera prise:
  1. Ajournement: vous recevez votre courrier et votre aventure peut soit s’arrêter ou continuer si vous décidez de faire un recours.
  2. Avis favorable: votre dossier est transféré au Service Central d’État Civil (SCEC) pour analyse de vos actes d’état civil afin de préparer votre futur acte de naissance français.
  • Après la validation de votre dossier par SCEC, il sera renvoyé à la SDANF afin que votre nom paraisse dans un décret.

  • Après la parution de votre nom dans un décret, SDANF en informe SCEC afin de valider définitivement votre acte de naissance. La validation intervient quelques semaines après la parution de votre nom au Journal Officiel.

Ce que je vous conseille, c’est d’appeler SCEC demain et/ou d’envoyer un mail afin de leur demander s’ils ont reçu votre dossier et d’éventuellement demander le délai de traitement.
Téléphone: 01 41 86 42 47 , de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Mail: br2.scec@diplomatie.gouv.fr

Tenez-nous au courant de la suite.

Bon courage :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour @macrout

Bienvenu(e) parmi nous.

Je vous invite à mettre votre REX dans votre profil en suivant les instructions ci-dessous.

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Cela permettra aux membres d’avoir une visibilité sur votre parcours et vous apporter des réponses adéquates.

1 « J'aime »

Bonjour @Mouitse . Merci bcp pour la réponse. En fait, pour l’instant la demande n’apparaît pas dans mon compte; ce sera peut-être le cas plus tard.

Bonjour :wave:
mon dossier est retourné chez la SDANF le 1 octobre vous pensez que je serai dans la prochaine décret merci pour votre réponse
:blush:

Oui @Lam17, comme c’est nouveau après ça va apparaitre plus tard comme ce système est nouveau. De toute façon, s’il manque quelques choses, un mail aussi vous sera envoyé donc ne vous inquiétez.

1 « J'aime »

Bonjour @Max_la_menace
Merci beaucoup pour votre réponse oui avec l’attestation COVID tout va vite j’ai appelé SCEC ce matin mon dossier et validé et retourné chez SDANF le 1 octobre d’après les estimation de jihane07 je serai dans le décret 39 si j’ai bien compris.
Merci d’avance

Bonjour @tama1
Bonne nouvelle moi aussi j’ai appelé SCEC ce matin mon dossier et validé et retourné chez SDANF le 1 octobre d’après les estimation de jihane07 si décret 39 si tout va bien patience

1 « J'aime »

félicitations à toi aussi :innocent:merci pour ta réponse

Bonjour a toutes et a tous
J’ai appelé SCEC ce matin qui m’ont informé que le délais de traitement maintenant est de 4 a 5 mois !!
C normale ça ??
Je suis perplexe.:pensive:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, @WKEnzo c’est le temps normal de traitement mais après ça peut être cours, le mien a pris 45 jours environ, ça dépend de leur charge de travail aussi.

2 « J'aime »

Salut mon dossier est arrivé à SCEC le 27/07/2021. j’ai envoyé mail hier soir. J’ai eu la réponse ce matin comme quoi le temps de traitement est de plusieurs mois également.
Il va falloir patienter à mon avis ^^

1 « J'aime »