FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

@ka9q j’avoue que votre question me trouble un peu. Peut-être que les autres membres sauront vous répondre.
Vous pourrez également voir les REX des personnes qui ont le même numéro de série que vous pour faire le rapprochement quant à la date.

Le « transmis » dans mon REX c’est la date à laquelle j’ai reçu le mail automatique.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile: j’espère que vous allez bien
je veux ouvrir un statut d’auto entrepreneur en parallèle de mon activité salariale CDI à partir de Janvier 2022 , j’ai un dossier de naturalisation en cours ( entretien le 21 Septembre 2021 dernier), pas de nouvelles pour l’instant et c’est normal . ca me parait évident de leur renvoyer ca comme évènement de changement de situation ! à votre avis , dois je le faire ou attendre quelques mois pour me mettre en auto entrepreneur tout en gardant mon cdi évidemment ? SVP Merci bcp

1 « J'aime »

Bonjour @Sbguy, pendant toute la procédure j’étais auto-entrepreneure de revenus très modestes (par contre j’étais très forte côté intégration) et ça n’a eu aucune incidence sur mon dossier, j’ai été naturalisée après 23 mois l’année dernière (Paris). Je vois pas pourquoi le fait de commencer une activité AE parallèlement à votre CDI aurait une impacte négative sur votre dossier, bien au contraire. Mais attendez les avis des autres.

2 « J'aime »

bonsoir à tous,
je ne vois pas la team 24/09. il faut qu’on aille en salle d’attente. :airplane:
il faut veiller surement c’est pour ce soir ou la semaine prochaine

2 « J'aime »

Changement des noms. vol annulé pour la semaine prochaine

1 « J'aime »

Bonjour @Cornemuse , Merci pour votre réponse :slight_smile:
En fait si je me met en statut auto entrepreneur à partir du mois prochain par exemple , je dois quand même leur envoyer un papier en leur indiquant qu’en étant encore en CDI j’ai rajouté une activité d’entrepreneuriat , mon dossier a été envoyé avril dernier et mon entretien le 21 Septembre , si je fais qq chose de nouveau je dois les informer normalement , je n’ai pas envie d’avoir des surprises ou qu’on me refuse parce que j’ai omis de déclarer une nouvelle activité pro après le dépôt du dossier , c’est pour ca que je préfère poser des questions avant de faire n’importe quelle démarche :laughing: Merci pour vos opinions

1 « J'aime »

Bonjour, je suis de la série 24, mon dossier chez SDNAF depuis le 2 septembre, vous pensez que s’arrivera chez SCEC quel mois ?
Merci

Bonjour @YassineIlyes
Vous devez mettre votre REX dans votre profil en suivant les instructions ci-dessous.

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller mon REX et modifier le avec vos infos

4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Merci :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous souhaite une excellente semaine, en espérant un ou plusieurs décrets de naturalisation pour celles et ceux qui sont encore dans l’attente :hugs: :hugs:

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup @Jerem76, excellente semaine à vous pareillement

1 « J'aime »

Bonjour @papyrus, merci :slight_smile:

Bonjour @Raya ,

Bienvenu(e) parmi nous.

Pour commencer, je vous invite à mettre à jour votre profil en renseignant votre REX complet.

Mode d’emploi:

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier et coller ce REX en le modifiant avec vos infos.

4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

En vous remerciant :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’avais été ajourné pour ce motif, soit disant que je venais de créer l’entreprise donc insertion professionnel instable…pourtant je bossais toujours pour le même client. J’ai dû prendre un avocat pour défendre mon dossier. Si tu peux attendre d’être naturalisé avant de créer l’entreprise c’est mieux.

2 « J'aime »

Bonjour @Jerem76 ,

Merci et agréable semaine à vous également !

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Bouba2021 je ne fais plus rien :rose:

Bonjour à tous,

Le décret 37 a-t-il déjà été publié? Y a-t-il des personnes dont le dossier est retourné à la SDANF LE 17/09?

Bonjour,

Pas encore de décret 37 :confused: mon dossier est aussi retourné le 17/09

Ok @sbr97 merci pour l’info. On est donc dans la même file d’
attente

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai appelé Scec aujourd’hui pour avoir des nouvelles sur mon dossier. La dame que j’ai eu au téléphone m’a fait savoir qu’ils ne donnent plus d’informations sur les dossiers et qu’il faut passer par la plateforme régionale de naturalisation. C’est nouveau ce changement de la part de Scec ?
J’ai appelé la plateforme régionale et ils m’ont demandé de leur envoyer un email. Ce que j’ai fait et par la suite j’ai eu une réponse qui dit que mon dossier est en instructions… Vous serez tenu informé par courrier…! En résumé, je n’ai pas de réponse sur l’état de mon dossier.

Bonsoir @YassineIlyes votre dossier vient tout juste d’arriver chez sdanf comptez 5-6 mois avant de contacter Scec.

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 3 à 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

1 « J'aime »