FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Ok @sbr97 merci pour l’info. On est donc dans la même file d’
attente

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai appelé Scec aujourd’hui pour avoir des nouvelles sur mon dossier. La dame que j’ai eu au téléphone m’a fait savoir qu’ils ne donnent plus d’informations sur les dossiers et qu’il faut passer par la plateforme régionale de naturalisation. C’est nouveau ce changement de la part de Scec ?
J’ai appelé la plateforme régionale et ils m’ont demandé de leur envoyer un email. Ce que j’ai fait et par la suite j’ai eu une réponse qui dit que mon dossier est en instructions… Vous serez tenu informé par courrier…! En résumé, je n’ai pas de réponse sur l’état de mon dossier.

Bonsoir @YassineIlyes votre dossier vient tout juste d’arriver chez sdanf comptez 5-6 mois avant de contacter Scec.

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 3 à 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

1 « J'aime »

Bonjour @Sympath,
Bienvenue au forum ! Merci de remplir votre REX en suivant ces instructions :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier et coller ce REX en le modifiant avec vos infos.

4.Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
[/quote]

Merci.

1 « J'aime »

Hello, ton dossier est arrivé quand chez scec s’il te plaît ?

Bonsoir @Rayan13,
Début septembre, j’avais appelé et ils m’ont dit que le dossier est arrivé chez eux le 26 juillet 2021.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je viens vous donnez des nouvelles, le 07/10 j’ai reçu le mail automatique de la SDANF pour me dire que mon dossier est à leur niveau :slight_smile: reste plus qu’à attendre 6 mois environ.
Alors je viens d’avoir ma carte de résident 10 ans pour mon renouvellement de titre de séjour, je ne m’y attendais pas du tout, je suis contente en tout cas :star_struck: :innocent:, mais je me pose la question si cela va faire trainer le traitement de mon dossier à la SDANF svp ?

2ème question, je vais me déplacer au canada et usa en fin d’année, est ce que cela aura un impact sur mon dossier de nat svp ? :grimacing: :roll_eyes:

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:
Excellente journée à tous.

1 « J'aime »

Bonjour @Lilou_se, félicitations pour votre dossier qui est passé à une nouvelle étape !

Q1: je ne vois pas en quoi votre carte de résident peut faire traîner votre dossier à la SDANF. Si vous venez de la récupérer, je vous conseille de la leur envoyer par mail ou en courrier RAR (mais franchement en mail ça passe). À part cela, zéro problème.

Q2: en quoi votre voyage impacterait-il votre dossier ? Je vous avoue que j’ai du mal à comprendre le sens votre question donc essayez de nous donner plus de détails svp.

Les trois mots magiques de cette aventure sont: patience, patience et patience :slight_smile:

Tout va bien se passer.

1 « J'aime »

Salut Mon dossier est chez SCEC depuis le 27 juillet. j’ai envoyé un mail la semaine dernière et ils m’avaient répondu que le traitement prenait plusieurs mois et de bien vouloir patienter. A mon avis, il faut attendre vers mi-novembre pour les relancer.

1 « J'aime »

Bonjour @Lilou_se Félicitations pour votre carte de résident. Il n y aura aucun impact, j’en suis la preuve. J’ai récupéré ma carte de 10 ans le 30 aout et j’ai été naturalisé dans le décret 34 du 29/09 donc il n y a rien à craindre, il suffit juste de leur envoyer une copie par mail.
Pour vos voyages j’ai passé pratiquement tout le mois de septembre à l’étranger et aucune incidence :slight_smile:
Comme disent les autres Patience est votre maître mot! Bon courage et bon séjour !

2 « J'aime »

Hello, Je n’ai pas compris ta première question, mais je réponds à la deuxième, tu peux le demander dès reception du mail automatique, puisque une fois le mail reçu, tu es déjà enregistré à la SDANF et ton numéro ministériel a été attribué à ton dossier :slight_smile:

Surveille les JO, ne les relance plus ça ne sert pas à grand chose.

1 « J'aime »

Hello à tous,

Pour info, selon la dame du SCEC que j’ai eu hier au téléphone, ils ont reçu la fameuse consigne de ne plus donner d’informations sur l’état d’avancement des dossiers vendredi passé…

4 « J'aime »

ok merci beaucoup. :slight_smile:

@ SDANF-NEPASREPONDRE: j’ai attaché une copie d’écran. Je n’ai pas vu mon adresse e-mail dans l’e-mail envoyé par SDNAF. Est-ce normal? Merci :slight_smile:

Oui c’est normal, ils font des emails de groupe, donc tout le monde est en copie cachée

1 « J'aime »

Merci pour l’info @SDANF-NEPASREPONDRE !
J’ai envoyé un mail il y a quelques jours et je n’ai pas eu de réponse encore. En général ils répondaient toujours par mail …

Bonjour,
Je suis nouvelle dans le Forum. (mon profil est bien à jour, suivant vos consignes :wink: )
Merci aux administrateurs pour votre initiative et efforts fournis :slight_smile:
Mon dossier a été déposé à la préfecture de Nanterre et arrivé au SDANF le 27/05/2021 (série 15). J’aimerais savoir svp, a quel moment mon dossier serait arrivé plus ou moins au SCEC et comment je pourrais les joindre? Y a t il parmi nous des personnes qui sont au même stade d’avancement que moi.
Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour @Karthikin
Vous pouvez demander des a present le numero ministeriel. Cet email confirme bien l’enregistrement et l’identification de votre dossier dans la base informatique de SDANF.

Bonjour, vous pouvez regarder mon REX - j’ai plus ou moins la même date d’arrivé à la SDANF. Mais les délais de traitement à la SDANF varient, et donc je ne sais pas si votre dossier suivra le même parcours.

Normalement vous pouvez appeler ou écrire le SCEC pour savoir si le dossier et arrivé chez eux, mais selon les retours d’autres forumistes, ils ne donnent plus d’informations par téléphone. Essayez avec le mail :
Pour écrire un mail au SCEC
courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
Br2.scec@diplomatie.gouv.fr

1 « J'aime »