FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

J’ai contacté le 21/09 sdanf-accueil@interieur.gouv.fr qui m’a répondu le lendemain que :

Bonjour,

Votre dossier est parvenu à la sous-direction de l’accès à la nationalité française et le numéro ministériel de votre dossier est le 2020x 020

Oh mea culpa donc c’est moi qui n’ai pas compris.
Vous savez ce qu’on peut faire: essayez d’appeler demain le SCEC. Au moins on aura la vérité.
Appelez le SCEC demain et demander si votre dossier leur est parvenu. Si oui, quand?

2 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue @Ben81 Et @KimD

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

5 « J'aime »

Bonsoir Missllolita
J’ai envoyé un mail à sdanf m’a dit que mon dossier n’est arrivé chez nous. Et puis jai envoyé un mail mon agent de la préfecture mais aucune réponse vous pensez quoi?
Encore merci pour votre soutien

1 « J'aime »

Ah oui!!! 6 mois chez SDANF et puis 5 mois chez SCEC. WAW!!!
Merci Missllolita, c’est trés utile de savoir ces infos

3 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais faire cela.

1 « J'aime »

Oui c’est très long, il ne faut pas être pressé… :grin: mais vous verrez ça va passer vite avec nous :relieved:. On est de bonne compagnie (sans aucune modestie :rofl::rofl::rofl:)

5 « J'aime »

Bonsoir

Je pense envoyer un courrier AR au scec, au sujet de mon dossier qui y est depuis 01/07 et « attribué » depuis 20/11

Toute les 2 semaines j’appelle pour demander s’il est reparti au sdanf mais malheureusement toujours le même discours des opérateurs d’accueil téléphoniques de scec: ils avouent que c’est assez bizarre que mon dossier mette autant de temps et qu’aucun agent scec ne m’ait contacter pour un éventuel complément de dossier.

2 a 3 fois la personne de l’accueil téléphonique m’a demander de leur envoyer un mail en mettant à l’objet « URGENT » pour qu’il transfert mon mail au bureau de scec qui gère les dossiers. Mais pareil a chaque fois je reçois une réponse de br2… la réponse suivante
« En réponse à votre demande, je vous informe que votre dossier est en traitement au service central de l’état civil. Vous serez tenu informé de votre passage dans un décret par les services de la sous-direction des naturalisations »

J’ai l’impression qu’on me fait tourner en round! Ça avance pas et il y a à mon avis un problème de communication.

Du coup je pense leur faire un courier écrit pour demander s’ils attendent de moi un complément de dossier ou qu’on me dise qu’est-ce qui bloque mon dossier.
Qu’en pensez-vous

Merci de vos commentaires

1 « J'aime »

Oui sans doute, ça se sent :grin:
Je reste en écoute si qqun de ma série aura des nouvelles :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir @Az30at

Tant que votre dossier est encore à la préfecture Il n’existe pas de délais standard cela peut prendre 1 mois ou bien 1 an selon les préfectures et selon les agents et selon les dossiers…

Pour vous aider je lance tout de même un appel de retour d’expérience des personnes de la préfecture de Lille pour vous donner leur témoignage sur les délais actuels…

Ensuite en fonction des retours nous verrons si c’est un délais normal ou pas :woman_shrugging:t2::woman_shrugging:t2::woman_shrugging:t2:

Les personnes de la préfecture de Lille manifestez vous SVP :pray:t2: MERCI par avance

2 « J'aime »

Bonsoir @KimD

La date du 21 septembre 2020 est la date ou vous avez contacté SDANF et non pas la date ou votre dossier est arrivé chez eux

Sur le REX chaque date chaque détail chaque information à son importance du coup il est préférable de mettre (???) Plutôt que de mettre une date qui ne représente pas la réalité…

Votre dossier est arrivé chez SDANF EN juillet au vu de votre numéro ministériel et il ya de fortes chances qu’il soit déjà chez SCEC depuis au moins 1 mois…

Donc mettez (???) Pour la date d’arrivée du dossier chez SDANF

Et demain vous aurez sûrement la bonne nouvelle de la part de SCEC et vous pourrez alors compléter la date d’arrivée chez SCEC.

Il vaut mieux une info manquante qu’une info erronée :slightly_smiling_face:

Merci par avance

4 « J'aime »

Bonjour, je suis de la préfecture de Lille.
Après l’entretien d’assimilation en Janvier 2020 j’ai eu la visite de la police et mon dossier est arrivée à SDANF que vers le mois d’avril (je ne sais pas exactement). pour le mail envoyé à la préfecture généralement j’ai une réponse au bout de 48h.

2 « J'aime »

Bonsoir @Lindakh et merci beaucoup pour votre témoignage :blush:

Donc @Az30at vous voyez qu’il faut compter 4 mois après l’entretien et qu’il pouvait y avoir une visite de la police :policeman:‍♂ :policeman:‍♂ :policeman:‍♂

Bonsoir @Kemi78

Le mieux à faire serait de transmettre spontanément par mail un scan de tout ce qui pourrait bloquer…

Votre copie integrale d’acte de naissance de votre pays d’origine et celui de vos parents époux epouse enfants ???

Je ne connais pas votre situation familiale dites moi un peu plus…

1 « J'aime »

@Kemi78 avez vous vérifié avec vos interlocuteurs au téléphone qu’ils ont bien la bonne adresse postale ???

1 « J'aime »

@Kemi78 bonsoir
Désolée que votre dossier traîne autant, avez-vous des taxes impayées ? Une amende? Y’a t’il une information que vous avez oublié de mentionner pendant votre procédure ? (Enfant au pays d’origine, mariage ou fiançailles à l’étranger…), une mention au taj…

1 « J'aime »

Je vous remercie à tous les 2 pour ces renseignements et bonne nuit

2 « J'aime »

avec plaisir :slight_smile: bon courage pour la suite

2 « J'aime »

vivement oui … @Missllolita @Vande34 ça donne quoi les estimations pour le prochain décret ? toujours à partir du 12/02 ? on croise les doigts :crossed_fingers: :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est fait ! Comment dois-je contacter SCEC ? sur le numéro surtaxé ?

1 « J'aime »