FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Hello la famille
Mon ami qui avait déposé son dossier à Créteil et qui a duré 3 ans après l’entretien, il a revu un mail du ministère aujourd’hui lui disant que son dossier est arrivé chez eux
Numéro : 2020X113… mais je ne comprends pas son numéro, il n’a jamais fait de recours c’est sa première demande.
Ce qui veut dire que son dossier est arrivé en 2020 chez eux?
@anon91655671, @Missllolita, @Vande34, @jihane07

1 « J'aime »

@Bidia, ton ami ne t’a peut-être pas dit la vérité :joy::joy::joy:, il ne peut pas avoir 2020X113 sans avoir fait de recours, à moins que Sdanf se soit trompé d’adresse mail.
Ton ami a demandé son numéro ministériel ?

@Bidia j’ai supprimé ton post car son numéro ministériel apparaissait en entier.
C’est la première fois que je vois un cas pareil, où la personne n’a fait aucun recours et son numéro ministériel indique 1 reçois fait
@Missllolita qu’en penses-tu ?

3 « J'aime »

@Vande34 ah oui désolé j’avais la tête ailleurs lol

2 « J'aime »

Ça m’a paru bizarre aussi et je suis convaincu à 100% que c’est sa première demande, on habite ensemble depuis qu’il est arrivé en France et c’est un cousin ( même âge) il était étudiant et à changé son statut en 2018 et je l’ai incité à demander sa naturalisation

1 « J'aime »

@Vande34 @Bidia

Non impossible… il faudrait redonner la procédure à votre ami et qu’il demande a nouveau son numéro ministériel c’est sûrement une erreur de personne…

Il a reçu le numéro de quelqu’un d’autre

4 « J'aime »

Ok @Missllolita je vais lui dire d’envoyer un mail à nouveau pour voir

2 « J'aime »

@Missllolita je te tiendrai info
Merci @Vande34

2 « J'aime »

@Bidia @Missllolita @Vande34

On a vu sur le forum un cas pareil. Quelqu’un avec un X1 sans passer par un recours mais je ne me souviens plus de la suite de son histoire.

Il faut chercher peut-être sur le forum son post si on arrive à trouver une trace :face_with_monocle::face_with_monocle:

3 « J'aime »

Je suis meme serie, il faut aussi le retourner, normalement?

@anon91655671 par curiosité je vais lui demander de renvoyer un mail pour voir qu’est-ce qu’ils vont lui dire

3 « J'aime »

Il faut pas qu’il se trompe d’un chiffre sur son numéro préfectoral heinnn :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

@Vande34 je veillerai à cela :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis de la préfecture de saint germain en lay, j’ai déposé mon dossier le 15/09/2020, passé mon entretien le 09/02/2021, l’agent m’as bien notifier d’un avis favorable et qu’il va envoyer mon dossier au ministère soit fin de cette semaine (12/02/2021) ou début de la semaine prochaine (14/02/2021). Il m’a dit que je dois attendre entre 4 mois a 6 mois pour la réponse de la part du ministère.

Je voulais savoir les étapes de mon dossier pendant ces 4 à 6 mois?

Merci de votre réponse

Bonjour et bienvenue @Chaimane

Je vous mets ci joint un rappel des étapes de la procédure de naturalisation par décret pour une meilleure compréhension…

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Je vous transmets également la procédure pour obtenir votre numéro ministériel auprès du SDANF en 24h… et lorsque vous aurez votre numéro ministériel on pourra vous en dire un peu plus…

Bonne journée à vous

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement la réponse que j’attendais, Merci a toi!

3 « J'aime »

Bonjour @Hajar,
un effort . vous pourriez remplir votre REX avec les dates de reception de ton dossier chez SCEC, et la date de renvoi SCEC vers SDANF.
Il suffit d’un appel pour avoir ces dates et insister pour l’avoir.
Comme on vous a dit fin janvier, Mettez deja cette info sur votre REX ca vous evitera de refaire l’histoire de votre dossier pour poster un message:
SCEC : ??? Retour SDANF : 29/01/2021

3 « J'aime »

Bonjour

Mon dossier est retourné chez SDANF le 22/01 . D’après les predictions je dois apparaitre dans le décret 4 ou 5 du JO .
J’ai déménagé dans un autre département et je dois signaler le changement de mon adresse à SDANF .

Est-ce que je vais avoir des prolongations ou ça va aller bien ?

Je pense que ça n’impactera en rien le délai de publication de votre décret.
Vous allez recevoir votre acte de naissance en format papier et la lettre ministérielle…donc il est important de signaler ce changement d’adresse à la SDANF…
Attendez d’avoir d’autres avis sur ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Linaewan,
Serie 29 chez SCEC depuis le 09 Décembre, sans attestation…

4 « J'aime »