FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour,
Je viens d’avoir la sous-préf par mail. Ils m’ont clairement marqué que je ne suis pas encore naturalisé sachant que mon dossier a été retourné le 15/01. Est ce que cela veut dire que je suis pas encore sur un décret prêt à la publication ou pas forcément ?
Cordialement,

Personnellement, je pense que tout simplement la personne qui vous a répondu soit elle n’a pas l’info soit elle ne voulait tout simplement pas la donner. D’une part, il est vrai que tant que le décret n’est pas signé/publié, on est pas encore naturalisé.
Pas de stress

3 « J'aime »

Bonjour,

Tant qu’un décret n’a pas été publié au JO , vous n’êtes pas encore français.
Votre agent n’a tout simplement pas voulu vous donner l’info comme quoi votre nom est inscrit sur décret.
J’avais contacté mon agent de prefecture , elle m’avait dit que mon dossier était en cours d’instruction à la SDANF, 3 jours plus tard j’étais naturalisé. Donc y’en a qui disent ce qu’ils veulent sans même regarder votre dossier…

9 « J'aime »

Bonjour , il faudrait déclarer le changement à SDANF et aussi a la préfecture. Non cela ne va pas retarder le traitement de votre dossier

2 « J'aime »

Je pense que les revenus seuls ne suffisent ps comme conditions,
Il faut également prouver que vous êtes le seul à pouvoir vous occuper d’eux et que vous les prenez en charge financièrement depuis longtemps (preuves de transfert d’argent, …)
Quant aux ressources: je pense que le smic c’est vraiment le minimum, après d’autres choses peuvent rentrer dans ces conditions (avoir un smic en étant célibataire et sans enfants ce n’est pas la même chose en ayant une famille, enfants, prêt immobilier ou autre si vous voyez ce que je veux dire)
J’espère que vous aurez des retours plus concrets de la part des personnes ayant fait cette démarche pour mieux vous renseigner

@cailloubleu bonjour
Je vous invite à renseigner votre rex avant de poster toutes questions

4 « J'aime »

Bonjour@cailloubleu
Avez vous déclaré vous parents comme
étant personnes à votre charge ?
Apparaissent ils sur vos impôts sur le revenu ?
( Moi c est mon cas ma mère est déclarée sur mes impôts au même titre que mes enfants)
Avez vous des frères et sœurs restes au pays c est à dire susceptible de s occuper de vos parents ? êtes vous enfant unique à vos parents ?
Voilà quelques pistes sur lesquelles travail l administration
Après bien sûr tes revenus …
Bon courage pour tes démarches

1 « J'aime »

oui :man_dancing:t3: :man_dancing:t3: :man_dancing:t3: :man_dancing:t3: mois aussi! :pray:t3:

2 « J'aime »

Hello à tous, je viens d’avoir SCEC au téléphone.

Mon dossier, arrivé le 21/10 à SCEC, a apparemment été traité vendredi dernier, et sera renvoyé à SDANF ce vendredi 12/02.

Il a dû être traité après le départ de la dernière navette, je rappellerai la semaine prochaine pour valider le retour.

10 « J'aime »

Bonjour @Linaewan, mon dossier est arrivé à SCEC depuis le 29/12/2020, je suis de la série 30 sans attestation.

3 « J'aime »

Bonjour a tous
Tu as totalement raison pareil pour moi, prefecture de beauvais mon dossier est retourné le 08/01 chez sdanf et il y a de cela 2 jours j ai envoyer un message par mail a ma préfecture sur l etat d avancement de mon dossier
Reponse de leur part

Bonjour,

Je vous informe que votre dossier est toujours en cours d’instruction auprès du Ministère.

Il est à noter que les délais sont prolongés en raison du retard engendré par la crise sanitaire.

Bien cordialement

Donc je pense cela ne sert a rien de forcer et attendons juste la publication des prochains decrets

4 « J'aime »

Bonjour @Boumy,

J’ai reçu la même réponse quand j’ai demandé l’avancement de mon dossier après entretien

C’est la responsable du service de naturalisation Madame L.A ?

En vous souhaitant des bonnes nouvelles prochainement

1 « J'aime »

Bonjour, et félicitation. Je suis de la série 12 et j’ai un petit peu peur de les appeler pour avoir des nouvelles sur mon dossier. Pouvez-vous me communiquer le numéro de téléphone de SCEC, s’il vous plaît ? Merci d’avance.

Bonjour @Nanash Appelez vendredi après-midi plutôt pour savoir si le dossier a été envoyé chez sdnaf ou pas. :wink:

1 « J'aime »

La partie état civil de votre dossier de naturalisation est en cours d’instruction au service central d’état civil.

Dans ce cadre, pourriez-vous me faire parvenir en retour de ce mail le plus rapidement possible

vos précisions concernant les identités de vos parents avec l’indication exacte des noms et prénoms. ça veut dire que mon dossier retourné chez Rezé? Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Isaac

Tout d’abord soyez vigilent SVP et ne signez plus vos messages par votre nom et prénom

Ensuite le mail est trés claire il n’ya rien a expliquer …

il vous demande des informations par retour de mail pour pouvoir traiter votre dossier

Répondez au plus vite et ensuite rappelez lundi prochain au téléphone pour avoir la confirmation que votre dossier a bien été traité et retourné chez SDANF

2 « J'aime »

D’accord et merci beaucoup pour le conseil.!!! :pray: Je vous souhaite une bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tardivement, je vous souhaite une excellente année 2021. Merci de votre remarquable forum et de tout ce que vous faites pour aider les candidats qui sont dans le stress le jour et la nuit…

Je souhaite avoir votre avis concernant ma situation car mon dossier 2020X022 n’est pas apparemment arrivé chez SCEC selon l’interlocutrice que j’ai eue au téléphone ce matin. Je ne sais pas si vraiment c’est le cas ou elle a simplement eu une mauvaise journée et a décidé de ne pas regarder mon dossier… :expressionless:

Je vous remercie par avance pour votre retour.

2 « J'aime »

Bonjour,
La dame vous a dit que votre dossier n’est pas encore parvenu dans leur service donc c’est le cas.
Vous êtes de la série 22, je ne suis pas sûre qu’il y ait des dossiers de votre série qui sont arrivés chez SCEC.

Merci de votre retour. Connaissez-vous quelles sont les dernières séries des dossiers qui sont arrivés chez SCEC en ce moment? la série 18?