FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Désolée @bess28 je viens de voir votre question :pray::pray::pray:
Vous êtes de la série 2 de 2021 :blush::blush:, dans un premier temps vous devez patienter 6 mois à partir d’arrivée de votre dossier chez sdanf. Les dates sont importantes pour suivre l’évolution de votre dossier. Pour info vous êtes à l’étape 2

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

5 « J'aime »

ca veut dire quoi serie 2 de 2021?

@bess28 la semaine d’arrivée de votre dossier à Sdanf donc pour vous c’est la semaine 2 de l’année 2021 d’où le numéro 2021X 002xxx

1 « J'aime »

Dans le passé , le numéro de série voulait dire la semaine d’arrivée chez sdanf ( semaine 2 de 2021 pour la série 2) mais cette règle n’est plus valable depuis la crise sanitaire . Ce numéro ministériel te servira dans tes prochaines communications avec la scec . Pour le moment faut juste attendre que ton dossier suive son cours normal et conatcter scec dans 6 mois

3 « J'aime »

Bonjour,
@Theodore, @Dmyriam16, j’espère bien avant, entre fin de cette semaine et la semaine prochaine , en se basant sur la moyenne 3 décrets par mois , je pense on est bien dedans les ami (e)s
Bonne fin de journée

5 « J'aime »

@aaidi ce vous dites est vrai juste pour l’année 2020 à cause du confinement mais maintenant pour l’année 2021, il respecte bien les semaines d’arrivée de l’année.
Après je peux me tromper !

1 « J'aime »

BONJOUR MADAME
vous avez écrit 2021X002 ça veut dire que vous êtes série 2 de 2021.
Pour les autres là 012 c’est Série 12 de 2020 ou série 12 de 2021.
Vous êtes au début de la procédure. comme on vous l’a dit, attendez 6 mois et rappelez dans le SCEC à ce moment là.

N.

3 « J'aime »

@iwish, je ne sais pas si sdanf est revenu à son fonctionnement d’avant.
Je rejoins @aaidi, car en début d’année on a eu plusieurs retours de membres dont les dossiers étaient en instance d’identification à sdanf, après qu’ils aient reçu le mail automatique. Le numéro de série ne correspondait pas forcément à la semaine, j’essaye de voir si je retrouve les rex à ce sujet.

3 « J'aime »

@asuels je ne vous ai pas demandé votre numéro reze, prenez la peine de relire le message dans sa totalité svp

1 « J'aime »

@bess28 voici un petit tuto pour vous :blush::blush:

Comment lire un Numéro Ministériel ?

2020 X ABC xyz

2020 X = Année
A = (si c’est 0 = 1ère demande) (si c’est 1 = recours) (si c’est 2 ou 3 = dossier avec Attestation Schiappa)
BC = la série
xyz = la tranche

la tranche ne sert absolument à rien dans le suivi du dossier
Ne jamais donner les 3 derniers numéros xyz pour garder votre confidentialité sur le FORUM
si quelqu’un vous demande votre tranche vous donnez une fourchette

Exemple : Si xyz = 578 alors vous répondez ma tranche c’est 500-600

3 « J'aime »

Bonjour @asuels

Veuillez SVP renseigner votre REX sur votre profil

Nous vous demandons LE REX et non pas votre numéro REZE

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

1 « J'aime »

Ahhh excusez moi je n’avais pas compris :slightly_smiling_face:

Alors dépôt de dossier 31 mai 2018, lettre d’attestation de dépôt de dossier juillet 2019, visite de la police 7 novembre 2019, entretien préfecture 6 janvier 2021.

Généralement qui plus ai les décrets sont prêts deux à trois semaine après le retour à SDANF :slight_smile:

1 « J'aime »

@asuels renseignez le sur votre profil en suivant la procédure donnée, car dans 5 min votre message sera noyé au milieu de 1000 autres messages

1 « J'aime »

Je viens de voir il faut que je le écris dans mon profil, désolée je réponds depuis mon téléphone, pas facile !

Hello :slight_smile:

j’aime bien votre optimisme, j’espere bien aussi :slight_smile:

Bonne fin de journée à tous

4 « J'aime »

Merci @Vande34 . Mais une question paresseuse :nerd_face:. que se passe-t-il après, recevons-nous une lettre par la poste? Quand a lieu la cérémonie, quand sommes-nous contactés pour des photos? :roll_eyes: :crazy_face:
Enfin, une fois sur le JO, combien de temps faut-il pour avoir le passeport en main?
Merci beaucoup pour ces précieuses informations !!! :pray:t3:

Bonjour, nous recevons une lettre du ministère environ 1 mois après l’apparition sur un JO. Malheureusement, il n y a plus de cérémonie depuis le COVID on est convoqué par la préfecture pour récupérer le décret à une date précise c’est tout. Normalement une fois on apparait sur un JO il faut compter environ 1 mois et demi pour avoir les papiers (cela dépend des préfectures et de l’établissement de l’ADN définitif par le SCEC. Le forum 2 est entièrement dédié aux questions post naturalisation

8 « J'aime »

:pray:t3: :pray:t3: :pray:t3: Merci @jihane07

2 « J'aime »

Bonsoir, moi aussi dossier retourné le 19/02

3 « J'aime »