FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour à toutes et à tous, Team 16/9
Je me permet de partager une info qui concerne mon dossier de naturalisation et qui peut aider à affiner les estimations de ce forum conviviale.
J’ai été contacté le 5/1 par une rédactrice du SCEC pour lui faire parvenir l’acte de naissance de ma femme. Acte envoyé le jour même avec une confirmation de la bonne réception de la rédactrice dans la foulée.(ci dessous son retour) :

"Monsieur, Je vous remercie pour cet envoi et cette réponse qui vont me permettre de pouvoir finalise la partie état civil de votre dossier de naturalisation.
Cordialement."

2 questions si c’est possible d’avoir des réponses :

1. c’est quoi la différence entre « Finaliser l’état civile par le SCEC » et « Validation du dossier par le SCEC »?
  2. un dossier dont le traitement a commence le 5/1 peut être retourner à la SDANF le 8/1 ?
    Je vous remercie d’avance
3 « J'aime »

Hello,

Comment ce fini ce weekend avec vous ?

Alors, la nuit du dimanche a Lundi, il n’y a jamais de Décret. C’est bien cela ?

Bonjour à tous,
Désolé Il faut arrêter de parler de malediction ou se plaindre quand il n’y a pas de decret. On attend tous un décret moi la première mais il faut rester rationnel même si c’est difficile.
Sur ce forum, il y’a des estimations qui sont faites par des personnes formidables, au passage merci @Vande34 @didou @Missllolita.
Et ce jusqu’à ce jour ces estimations sont plus ou moins fiables aussi bien pour le retour des dossiers que pour les moments probables de sortie de décrets.
Des expériences passées, les décrets ne sortent que lorsque les ADN des précédents décrets sont prêts, il faut plutôt se fier à cela et si toutefois on a un décret avant fin ADN ca doit être apprécié comme un bonus. Si tous les ADN sont prêts qu’il n’y a pas de décrets dans les deux semaines suivantes la on pourrait vraiment s’inquiéter.
Comme dit plus haut je sais que l’attente n’est pas facile mais espérer une sortie dans une probabilité faible de sortie c’est aussi se torturer.
Attendons tranquillement et courage😘

15 « J'aime »

Bonjour @Jeway

Je change mon message initial car je pense avoir mal compris votre situation

Si je comprends bien vous êtes SANS AUCUNE Nouvelle de votre dossier ??? Ou bien vous avez reçu un recommandé ??? Pourriez vous nous préciser ce point SVP

Tout d’abord sachez qu’il n’est pas possible de contacter SDANF par téléphone… mais uniquement par mail ou par courrier RAR

Si vous n’avez pas obtenude réponse pour votredossier cela veut dire que vous n’avez pas respecté le FORMAT spécial dans L’OBJET du mail pour écrire au SDANF

La première chose à faire c’est de demander votre numéro ministériel au SDANF je vous transmettrais la procédure pour le faire

Merci de nous expliquer votre situation SVP

Par ailleurs, petite astuce lorsque vous copiez collez un extrait du message de quelqu’un d’autre il faut le mettre au FORMAT citation sinon on pense que c’est votre situation à vous

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année .

Quel est l’impact de la déclaration de changement de situation suite à l’arrivée d’un nouveau-né sur la durée du traitement du dossier à la SDANF.

mon dossier est toujours chez SDANF série 23 .
Je commence à m’inquiéter car je vois des séries 26 , 27 arrivés au SCES .

1 « J'aime »

Bonjour @Aissa47

Les seules séries qui arrivent en masse chez SCEC actuellement sont 19 /20 / 21 vos informations sont fausses…

Si des séries plus avancés sont chez SCEC c’est UNIQUEMENT le cas spécial des attestations SCHIAPPA qui ne doivent pas être pris en compte car c’est une procédure différente… accélérée…

Vous êtes dans L’OBLIGATION de déclarer une naissance… et si le père de l’enfant à ses documents en règles et surtout di vous envoyez les documents rapidement alors le délais supplémentaires sera négligeable…

Par ailleurs, chaque dossier est différent… la seule chose à garder en tête c’est le délais de 6 mois de traitement (en moyenne) chez SDANF

DONC vous êtes dans les temps

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

Tout d’abord très bonne année à vous tous… Je tiens également à vous remercier pour tout ce que vous faites sur ce forum, ça m’a énormément aidé même si je ne faisais que passer en sous marin depuis quelque mois.

J’ai besoin de vos avis concernant ma situation, au fait voilà, mon dossier 2020x029 est arrivé chez SCEC le 23/12/2020 et là j’ai une rupture conventionnelle prévue pour la fin du mois et dans la foulée j’ai eu un CDI qui débute en Mars.

Ma question est de savoir s’il est encore utile de prévenir de ce changement le ministère vu le stade où se trouve mon dossier ?.
je précise que j’ai pas eu recours à l’attestation SHIAPPA.

Je vous remercie par avance pour vos retours

3 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Une semaine après m’être inscrit sur le site et avoir parcouru quelques forums, me voilà parmi vous pour partager mon expérience et apprendre de celle des autres.

J’ai renseigné mon REX avec les informations dont je dispose aujourd’hui sachant que je compte appeler SCEC au début du mois prochain pour savoir si mon dossier aura été réceptionné par leurs services.

Aussi, J’ai pas l’impression d’avoir beaucoup de copains de préfecture ni de série sur ce thread :roll_eyes: J’espère que vous allez pas tarder à vous manifester :smiley:

3 « J'aime »

Bonsoir @KyleTexY,
Bienvenue à toi dans ce forum.
Je ne suis pas de la même série que toi mais un certain nombre d’entre nous de la série 22 ont leur dossier encore au SDANF si ça peut t’aider pour te repérer.
Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour, merci
J’ai contacté sdanf par mail :slight_smile:
Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour @Hamet
Venez écrire ici au FORUM 1 de l’année 2021

Salut @victoria
Merci pour ta réponse qui tombe pile après que j’aie lu celle de @Missllolita

J’espère que ton dossier ainsi que ceux de tes compères de la série 22 suivront dans les jours à venir… Si c’est le cas, je me dis que mon estimation pour début Février ne serait pas si tirée par les cheveux après tout
Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour @Jeway
Comment vous avez su que vous avez reçu un courrier et ça étais retourné au sdanf ???

Bonjour @Rjs47
On a la même date de retour. Je pense qu’on sera dans le même décret.

1 « J'aime »

Bonjour @atom89
Avez des nouvelles de votre dossier ??

Merci missllolita depuis le matin je n’arrive pas à se connecter sur le forum est ce que ya eu un décret hier soir ou pas

1 « J'aime »

Merci @Lebaron oui merci meilleurs voeux a toi et tes proches :+1: :wave:

2 « J'aime »

Bonjour @Phephe8

Êtes vous sûre de votre numéro ministériel ???

Quoi qu’il en soit c’est tant mieux pour vous si votre dossier à mis 3 mois chez SDANF c’est extrêmement Rapide et ça serait une exception…

Avez vous appelé SCEC pour confirmer cette information… les mails n’étant pas fiables…

Quelque soit le niveau d’avancement de votre dossier et même si votre dossier est déjà chez SCEC vous êtes dans L’OBLIGATION de déclarer un changement de situation professionnelle par mail au SDANF

Cela n’aura aucune incidence… mais la déclaration reste obligatoire…

Envoyez votre Contrat de travail + 3 fiches de paie par mail au SDANF pour une mise à jour du dossier

Respectez le Format spécial dans L’OBJET du mail…

Bonne soirée à vous

Bonsoir @Hamet
Non aucun décret… dorénavant le FORUM 1 c’est ici c’est la version 2021

Je croise les doigts pour nous que ça sera bientôt!