FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour, je vous prie de m’excuser si ce n’est pas le bon forum mais j’ai un ami qui a toutes les conditions pour déposer sa demande de naturalisation par décret.
Il se trouve qu’il se marie le mois prochain (avec une personne naturalisée française l’année dernière).
Il se pose donc la question de si ce n’est pas plus simple de déposer son dossier après le mariage pour éviter de changer sa situation après l’envoi du dossier + probablement avoir un dossier qui est validé plus vite au vu du fait qu’il sera marié à une personne française (je n’y crois pas bcp).

Personnellement je pense que ça lui fait perdre un mois.

Quel est votre ressenti ?

Merci bcp !!

Bonjour @HamChakr

La réponse est toute simple :slightly_smiling_face:

Naturalisation par DECRET = il peut le faire tout de suite et le mariage dans 1 mois aura très peu d’incidence (il peut même déposer déjà les documents de sa futur femme dans son dossier s’il vivent déjà sous le même toit )

Naturalisation par MARIAGE = IMPOSSIBLE car il doit attendre d’avoir 4 ans de vie commune avec sa femme

3 « J'aime »

Cc sava quel série sont en cours d instruction ses sdanf? Merci

Bonjour @HamChakr

Le plus simple pour moi c’est d’abord se marier et ensuite déposer le dossier (donc attendre 1 mois) mais ça sera de toute façon par DECRET quoi qu’il arrive

BONJOUR @dog82
Je regarde comme jamais de ma vie les spam :sweat_smile:mais c’est quelles information peut être demandé? car en plus j’ai fait demande de francisation de nom
bonne journée

2 « J'aime »

J’ai oublié de préciser que c’est pour la préfécture de Paris.

Vous ne pensez pas que cela a très peu d’incidence, qu’il se marie dans un mois ?

Vu que de toutes les façons le dossier est revu par l’instructeur et validé au moment de l’entretien soit 3/4 mois après l’envoi du dossier en recommandé.

Donc il peut très bien envoyer le dossier maintenant et tenir au courant la préfécture au moment du mariage (avant l’entretien), n’est ce pas ?

Mais oui je suis d’accord à 100% c’est par décret qu’il peut être naturalisé le plus rapidement.

Bonjour @HamChakr

Si votre ami veut gagner 1 mois…
il va finalement perdre 1 mois car tant que le dossier est a la préfecture chaque nouveau document retarde de quelques jours où quelques semaines…

Moi mon conseil c’est : d’abord se marier et ensuite transmettre le dossier COMPLET la même semaine a la préfecture… comme ça rien ne viendra perturber l’avancement du dossier et ça ira Plus vite

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, dossier reçu chez Scec le 02/12/2020
Je viens d’avoir une dame de SCEC au téléphone qui me dit que
mon dossier est retourné à SDANF mardi 09/03.
ça me désoriente un peu sachant que les dossiers
retournent vendredi et non en pleine semaine.

4 « J'aime »

Bonjour @bossis84, si je me souviens bien, on t’avait contacté au scec pour un complément d’info la semaine dernière? Je crois peut-être donc le rédacteur a ensuite fini de traiter ton dossier le mardi, et il sera retourné aujourd’hui. J’ai vue des cas ou l’accueil au scec donne la date de traitement comme la date de retour, même si c’est une erreur.

2 « J'aime »

Bonjour la team scec 2/12, :blush: une petite mise à jour :

En attente de traitement :
@Pema @As2as et moi-même

Déjà traité :
retour le 12/3 à confirmer @MatthewS :crossed_fingers:t3: :crossed_fingers:t3: :crossed_fingers:t3:
retourné le 12/3 @Rikiya @bossis84 @albator
retourné le 5/3 @dog82 @AfroJisiac1 @Roscove95

Go team!!! :smiley: :crossed_fingers:t3: :crossed_fingers:t3: :crossed_fingers:t3: :pray:t3: :pray:t3: :pray:t3:

Je tague @Vande34 pour les stats! A ton tour très bientôt!!! :blush: :blush: :blush:

8 « J'aime »

bonjour dog82
merci pour le retour bonne chance a tous bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @zazouzou , je comprend mieux maintenant.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @bossis84
je pense que la dame a du se tromper. Elle vous a donne la date de validation et finalisation du dossier. je vous conseille d’appeller plutot le matin vers 10h lundi matin. Il y a 2 cas. Soit que le redacteur a finalise votre dossier le 9. Mars, puis ca sera retourne aujourd’hui dans la navette informatique.
Appeller lundi matin pour avoir une date coherente.

@karasevran93 ,
pour votre info, j’ai vu sur un groupe facebook des gens du team 09/12 qui disent que leur dossier est traite et retourne aujourd’hui chez SDANF.
Votre tour viendra :slight_smile:

Bonjour @Benoit
Je crois que c’est les dossiers des séries 26 et 27 qui arrivent chez scec en ce moment.

1 « J'aime »

J’ai vu cette info sur un groupe facebook pour quelqu’un dont le dossier est retourne chez SDANF le 5 fevrier 2021. Si ca peut servir a reconstituer l’historique des numeros de decrets

Et un autre post facebook pour un dossier retourne le 26 Fevrier 2021:

5 « J'aime »

Bonjour ,mon dossier est arrivé à la même date que vous chez Scec ,il a été traité et renvoyé chez SDANF le 19 Février.Bon courage

3 « J'aime »

@bossis84 les dossiers retournent le vendredi; l’agent a finalisé votre dossier le 09/03.
:telephone_receiver: lundi matin pour confirmer le retour

3 « J'aime »

Hello @dog82 :slight_smile:

ça veux dire que nous avons 4 decrets pret à publication :smiley:

Espérant avoir un miracle ce weekend.

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour @dog82,

Merci du partage :blush: Ça conforte nos estimations.

Retours → Décret
05/02 → 6
12/02 → 7
19/02 → 8

Disclaimer : Il peut y avoir des exceptions certainement.

9 « J'aime »