FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour Didou,
Merci beaucoup pour ce super travail. Pourquoi pas un double, voire triple décret ce dimanche!

4 « J'aime »

bonjour

pas reussi a joindre SCEC aujourd’hui par tel
il ont repondu a mon mail envoyé il y a deux jours : voici la reponse :

Madame, Monsieur,

Malgré la fin du confinement, le service continue à fonctionner de manière très ralentie et n’est plus en mesure, jusqu’à nouvel avis, de répondre aux demandes de renseignement sur l’état de suivi de dossiers. Il est toutefois toujours possible de demander des copies et extraits d’acte sur internet.

Votre message a bien été reçu par le service central d’état civil du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Afficher le message d’origine

Si votre demande concerne la délivrance d’un acte d’état civil établi par le service central, veuillez formuler votre demande via le formulaire disponible sur Internet à l’adresse suivante :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (site gratuit)

Si votre demande porte :

  • sur les démarches à accomplir pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française,

  • sur l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier,

Vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence ou à la plateforme régionale, seules entités compétentes en la matière.

il s’agit d’un mail automatique, normalement, vous devriez recevoir un autre mail après

2 « J'aime »

Bonjour @samloved je vous tague sur le bon forum pour poser votre question. Il s’agit d’un forum dédié à la naturalisation par décret donc vous pourrez avoir plus de réponses et surtout des réponses réactives

Je suis tellement stressée je fais des rêves de ma liberté :statue_of_liberty: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour les amis,

Cela a fait 6 semaines que j’ai passé l’entretien à la préfecture de Strasbourg. J’ai envoyé un mail au SCEC hier et j’ai reçu la réponse aujourd’hui :

Votre dossier n’est pas arrivé à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Sachant que pour avoir l’entretien à la préfecture j’ai du attendre pendant 28 mois…je n’ai vraiment plus de patience.

J’aimerais vous demander des conseils : dans combien de temps j’envoie nouveau un mail pour avoir le numéro REZE?

Merci d’avance pour votre réponse et bonne soirée.

Bonjour,

Les étapes sont (en général, corrigez moi si jme trompe)
Dépôt / entretien (environ 6 mois)
Reze/SDANF (environ 6 mois). Normalement vous recevez un mail automatique quand votre dossier arrive à SDANF
SCEC (environ 5 mois)
Retour SDANF (environ 2 mois)
Les infos sont plus claires en description de ce forum (tout en haut)

Je pense que vous en aurez, malheureusement, pour longtemps encore (sauf si vous avez de la chance ! Certains ont leurs dossiers qui arrivent à SDANF en 2 mois)

Bonjour,

Surveillez vos spams, SDANF vous enverra un mail dès réception de votre dossier.

Les délais dépendent vraiment des préfectures y’a pas vraiment de règle.

Il faut s’armer de patience. Bon courage

1 « J'aime »

Bonsoir @Lvlv ,
Ce n’est pas à scec que vous devez écrire, mais au SDANF pour savoir si la préfecture à transféré votre dossier. Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir la team 19/02 (sans oublier les autres bien sûr). Patientons,patientons, occupons-nous avec des choses qu’on aime afin de faire passer le temps ( ce sont toujours les dernières heures qui semblent plus longues​:hot_face:). Courage courage c’est pour bientôt. Les plus belles choses ont besoin de patience.:crossed_fingers:

5 « J'aime »

Bonjour @yomanlefilou, :grin:

En vrai je fais semblant d’être patiente :innocent: dans ma tête c’est le bordel :exploding_head: et j’ai tellement hâte.
Heureusement que vous êtes là :heart_eyes: sinon je me serais transformée en une sorte de monstre :woman_zombie:
Encore un peu de patience c’est dur … mais grâce à ce forum ca va :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Bonjour @Lvlv,

Je suis vraiment désolée que vous ayez eu à attendre aussi longtemps avant votre entretien.
En effet les délais sont encore long, il faut attendre au moins 1 an après l’entretien à la préfecture pour une apparition au JO.

Le mail SDANF n’est pas automatique pour tous, du coup pour savoir ou en est votre dossier, vous pouvez commencer par envoyer un mail a SDANF pour obtenir votre numéro ministériel et par la même occasion vous assurer qu’il est bien chez eux et peut être même avoir la date a laquelle ils l’ont reçu.

La démarche est tout en haut du forum l’adresse mail est la suivante : SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr

Bon courage, tenez nous informé :smile:

Merci pour la réponse. Je me suis pas bien exprimé, oui j’ai envoyé le mail au SDANF pour demander le numéro SCEC.

Merci @Bee913 pour le recap que tu m’as fait, c’est hyper gentil. 6 mois pour avoir le numéro SCEC… je me patiente alors

1 « J'aime »

Merci @Didou89 pour la réponse. Le mail que j’ai envoyé au SDANF c’est exactement le mail que tu m’as montré. Je pense qu’il faut que je me patiente encore qlq mois… j’espère que je peux recevoir un mail automatique pour m’informer le numéro REZE, sinon j’envoie nouveau un mail en mai alors…
Bonne journée.

Bonjour @Lvlv

Je me permet de vous répondre car je pense qu’il ya beaucoup de confusion malgré les tentatives de réponses apportées

Tout d’abord vous mélangez SCEC et SDANF

Je vous rappelle donc les étapes de la procédure ci joint :

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 4 à 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

Vous êtes actuellement encore à l’étape 1 étape préfecture qui peut durer plusieurs mois ou même plusieurs années… selon les préfectures

Ensuite la prochaine étape sera SDANF (ministère de l’intérieur ) et le mail que vous avez envoyé pour obtenir votre numéro ministériel et pour lequel SDANF ont répondu ne pas avoir votre dossier…

ça c’est SDANF et non pas SCEC vous vous êtes trompé à deux reprises dans l"appellation dans vos messages précédents du coup les personnes vous ont répondu pour SCEC

Je répète :
SDANF = MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
SCEC = MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

IL n’existe aucun numéro SCEC
Ça s’appelle numéro ministériel ou numéro REZE et il est donné par SDANF et non pas SCEC

8 « J'aime »

Bonjour,
Une belle et joyeuse journée à vous et vos proche :
Mon histoire du jour écrite pour vous ce matin :
Deux personnes avait toujours le rêve quasi obsessionnel d’aller voir en haut d’une montagne perçue difficile d’accès.
Arrivés au crépuscule de leurs vie et à leurs temps des regrets, on les aida à y aller en les emmenant.
Une fois en haut, il n’y’avait rien si ce n’est une vue à couper le souffle.
L’un des deux dit : il n’y a rien et si j’avais su, je serais passé à autre chose.
Le deuxième dit : si j’avais su, c’est là que j’aurais habité, qu’elle vue, qu’elle paix de l’âme : mon éternel et vital besoin et la quête d’une vie.
Alors, il demande à être enteré là après sa mort.
Ne soyez ni l’un ni l’autre de ces personnes, vous êtes UNIQUE. .
Allez voir en haut de votre montagne, vous y trouverez, peut-être, ce que vous cherchez ou PAS.
Mais, ce qui est certain, c’est que vous saurez et heureux de ce savoir pour avancer, ou prendre un autre chemin et continuer à bâtir et profiter pleinement de votre vie.

De la haut, vous verrez et apprécierez le chemin escaladé et serez fier de l’effort fourni et de ce chemin parcouru.
N’attendez pas le temps des regrets soyez vivant pleinement et intensément .
Allez au bout de ses rêves est libérateur, grisant et on en est tout. e. s capable.
C’est mon souhait pour vous.
Que votre journée soit à la mesure de vos rêves.
Prenez soins de vous, vous le méritez.

9 « J'aime »

Bonjour a tous:slightly_smiling_face:

Je vous souhaite a tous une Exelente journée :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::slightly_smiling_face: Bcp de patience a tous ce qui patiente

2 « J'aime »

Bonjour Nael,
Merci pour votre réponse, j’ai fait exactement comme vous j’ai appelé ensuite j’ai envoyé un email et cela 3 fois mais rien. Je n’ai pas fait de demande changement de nom ou de prénom.

1 « J'aime »

Merci pour l’info chère @Missllolita

1 « J'aime »