FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour @Nancy20X26 @abarghoud

OUI il faut des photographes
NON il ne seront pas fermé NI les coiffeurs (en principe )

Et même si c’est fermé le temps d’avoir votre ADN établi (FORUM2) on sera déjà déconfinné

Mais rien ne vous empêche de faire des photos par avance

2 « J'aime »

Bonjour @alphacinodu44
Merci pour le REX :slightly_smiling_face:
Je vous invite à poser votre question à nouveau

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
J’ai reçu un mail le 12/03 m’informant que mon dossier retournait à rézé . Savez-vous s’il y’a eu un décret ces derniers jours ? Le dernier dont j’ai pris connaissance est celui du 21. Merci pour votre reponse.

Bonjour @alphacinodu44

Il faut attendre entre 1 et 2 mois avant d’être sur un JO après le retour du dossier chez SDANF

Par ailleurs si vous avez eu cette information par mail je vous encourage vivement à appeler SCEC aujourd’hui pour confirmer cette information

Bonjour @Missllolita,

Merci pour l’info, pourtant le photographe ou je suis allé il m’a dit qu’ils seraiet fermé, c’est peut-être sa décision à lui.

Bonne journée.

1 « J'aime »

@abarghoud

Ça a peut être changé depuis le discours de Macron :woman_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita ,
Merci pour votre retour. Je n’ai pas de numéro ministériel car j’hésite encore à les contacter. Dans le mail que j’avais reçu de leur part, il était bien indiqué « qu’une décision sera prise dans un délais moyen estimé à 6 mois et qu’aucune information ne pourras m’être communiquée avant cette décision »
Cordialement,

1 « J'aime »

Personne sais ce qu’on doit faire EXACTEMENT, le président malheureusement n’est jamais très précis dans ces discours :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous ! :wave:

J’espère que vous allez tous bien et en bonne santé ! Ça fait un moment que je n’ai pas pu visiter le forum en raison de mon travail et d’autres projets de vie. C’est vrai que le temps passe plus vite quand nous sommes occupés mais le forum me manque encore. :slight_smile:

Je rattrape les messages et j’ai vu pas mal de retours pour l’équipe 23/12 alors on a décidé de tenter notre chance (ma femme et moi) avec le SCEC. Après deux tentatives et une attente de plus de 20 minutes, ils ont finalement répondu au téléphone. L’agent nous a dit que nos dossiers avaient été attribués mais pas encore finalisés :frowning: Elle a suggéré qu’il manque peut-être un document et que nous devrions écrire un mail pour en savoir plus, ce que nous avons fait. Malheureusement, elle ne nous a pas donné la date à laquelle ils ont été attribués.

Voilà, une petite mise à jour. Nous sommes un peu déçu mais nous avons déjà attendu longtemps, donc nous pouvons encore être patients :muscle::grimacing:. J’espère juste qu’il n’y aura pas de complications avec mon dossier car il est un peu différent (plusieurs nationalités déjà avec un mélange de documents). :crossed_fingers:

Je vous souhaite une belle journée :sun_with_face::sunglasses: et pour ceux qui sont déjà dans la salle d’attente, une délivrance rapide ce week-end ! :flight_departure: :fr:

6 « J'aime »

Bonjour @yoyojeje

Ce mail est un mail automatique que vous avez mal interprété :slightly_smiling_face:

tout d’abord le SDANF ne donnent JAMAIS aucune info ni dans 3 mois ni dans 4 mois ni dans 6 mois ni dans 1 an… c’est un principe ils ne donnent jamais aucune info

SAUF LE NUMÉRO MINISTÉRIEL que vous auriez pu demander des le lendemain du mail automatique que vous avez reçu

je vous transmets la procedure et vous aurez votre numero ministériel lundi ensuite je vous invite à appeler le SCEC lundi avec votre numero ministeriel car votre dossier est surement deja labas

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères =4 à 5 mois
Etape 4 = retour chez SDANF = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

2 « J'aime »

Bonjour, petite question svp, on peut appeler le scec à quelle fréquence ? une fois par semaine c’est possible ou ils le prennent mal?
je ne veux pas les harceler par peur qu’ils me ralentissent mon dossier.
J’ai déjà appelé cette semaine et celle d’avant.
Merci et bonne journée

Rebonjour @Missllolita ,
Merci pour votre retour. Je vais surement leur écrire pour obtenir mon numéro ministériel et remettre à jour mon REX dès que j’ai tous les éléments à ma disposition.
Bonne journée et bon weekend de Pacques!

1 « J'aime »

Bonjour @LALATIKA6998
Pourquoi vous voulez appeler chaque semaine ?
Si c’est pour savoir si votre dossier est arrivé chez eux… il faut savoir que même si vous bénéficiez de l’attestation Covid le temps passé chez SDANF ne sera pas reduit tant que ça…

Votre dossier vient d’arriver chez SDANF le 10 Mars et vous avez deja appelé deux fois ???
c’est beaucoup trop tot

2 « J'aime »

Rebonjour !

Je viens de recevoir une réponse du SCEC… C’était très rapide mais pas utile : juste une réponse générique :persevere: :man_facepalming:

Je ne sais pas si je dois répondre et insister sur ma question concernant les documents manquants, ou si je le laisse tomber. Je pense que j’ai été très clair avec ma question.

Je suppose que seul l’agent attribué pouvait me répondre mais je n’ai aucun moyen de le contacter. C’est frustrant :weary:

1 « J'aime »

Bonjour @SSSS
ça sera probablement débloqué automatiquement d’ici la semaine prochaine
courage à vous

1 « J'aime »

Merci pour votre soutien, comme toujours @Missllolita :blush: :pray:

J’espère que nous aurons de meilleures nouvelles la semaine prochaine ! :crossed_fingers:

Bon après-midi à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @yoyojeje
Merci de votre retour d’experience à ce sujet. J’espere que ca sera aussi rapide pour la naturalisation. Et sachant qu’avec le systeme actuel, les dossiers sont traités au rythme de prise de rendez-vous a la prefecture pour depot. Je pense que ca prendra plus de temps pour le traitement des dossiers car il y aurait bcp de dossiers déposés en ligne en meme temps. Et Esperons egalement qu’ils augmentent aussi l’effectif des agents qui traitent les dossiers de naturalisation. On verra quand tout ca se met en place et le retour d’experience apres ca. Si l’effectif reste pareil ca risque de prendre bcp plus de temps.

Bonjour @SSSS
Contrairement à ce que vous pensez, cet email reçu est de la part de l’accueil.
Le service des officiers d’etat civil ne recoit pas du tout votre email, et n’en a pas du tout connaissance. C’est juste la reception qui vous repond avec un message bateau.
Et je suis sur que vous avez recu cet email de cette adresse:

Br2.SCEC@diplomatie.gouv.fr

Tant qu’un agent ne vous contacte pas directement , vous n’aurez aucune correspondance directe avec leur service.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Je viens d’avoir SCEC au téléphone où une agente m’a informé que mon dossier est reparti à la SDANF le 31/03/2021 !

Je prends mon billet et m’installe en salle d’embarquement !!

9 « J'aime »

Hello tout le monde,

J’ai lu sur internet que le ministre d’intérieur avait déclaré ce matin à l’assemblée nationale que les procédures d’acquisition de la nationalité française seront suspendues pendant une durée « indéterminée » afin de libérer les agents de services publiques et permettre de faciliter les procédures liées au covid-19. Par conséquent, aucun décret ne sera publié pendant 4 à 6 mois. :scream::scream: Est-ce que quelqu’un peut confirmer cela ?

Merci d’avance