FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour @PLY57

Je vous remercie pour avoir renseigné votre REX :slightly_smiling_face:

les 3 derniers chiffres de votre numero ministeriel doivent etre remplacé par xxx à l’avenir pour garantir votre confidentialité

votre numero ministeriel devrait donc s’écrire comme suit 2020X012xxx

Pourrier vous reposer votre question SVP en vous remerciant ?

2 « J'aime »

Moi aussi le même constat , date retour SCEC vers SDNAF avancé de 3 semaine sur Sylia.fr

1 « J'aime »

Merci infiniment pour votre @anon91655671 :grin:

2 « J'aime »

Oui c’est fait à l’instant. J’espère avoir fait de bourde.

Je souhaite bénéficier de votre retour d’expérience à la suite d’un mail reçu du SCEC le 04 janvier 2021.

Monsieur YAO,

Votre dossier est en cours de traitement.

Dès son acceptation, vous devez attendre que la SDANF fasse paraître votre nom au Journal Officiel dans un décret de naturalisation et vous adresse une lettre de confirmation. Vous pourrez alors solliciter votre acte de naissance via notre site Web.

Je vous précise à toutes fins utiles que vous n’aurez nullement besoin de solliciter un certificat de nationalité française dans la mesure où votre acte contiendra déjà une information de nationalité (français par décret).

Qu’en pensez vous ?
Est ce bon signe ?

Bonjour @abdelali! Merci pour ton retour. :slightly_smiling_face: Je me demandais si ceux qui gèrent le site ont eu une vraie astuce qui méritait de faire bouger les dates estimées, ou c’est plutôt un bug (genre faute de frappe :nerd_face:). Bon, en tout cas, on va savoir le vrai résultat dans quelques mois! :grin:

Bonjour @Jeway,
Oh my God. L’ex Agente savait qu’elle partait en retraite donc, elle s’en fichait un peu de ces dossiers :laughing: :laughing:
Mais, bon c’est pas du tout serieux. Esperons qu’ils rattrapent leur retard.

2 « J'aime »

Bonjour @PLY57

Pour moi il s’agit malheureusement d’un mail automatique qui ne donne aucune autre information à part que votre dossier est bien chez SCEC

Mais pour en avoir le coeur net et la certitude je vous invite à appeler SCEC directement au téléphone et de demander la date d’arrivée du dossier chez eux…

Appelez à 12h59 pile poil si vous ne voulez pas trop attendre

Tel : ‭01 41 86 42 47‬‬ (faites * et ensuite le 7) GRATUIT Nouveau Numéro
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h

2 « J'aime »

Merci infiniment pour votre retour @Missllolita

1 « J'aime »

Bonjour
#team 14/10 En se basant sur les estimations de @Vande34 <<majoritairement<<, et si mes calcul sont exacts, la team 14/10 sera traitée la semaine du 15/02 ( délais au SCEC 124 jours soit envion 4 mois)
Je tague @Sibeau
encore un peu de patience :sweat_smile: :sweat_smile:

6 « J'aime »

Bonjour
Je suis arrivé en France en janvier 2017 pour préparer un doctorat ( master 2 et diplôme d’études supérieur en économie et gestion du transport aérien en 2005+2006)
J’ai fais un changement de statut vers passeport talent en mai 2019 qui a été accordé et j’ai pu rapatrier mes 2 enfants et ma femme depuis le Maroc
Je suis en CDI depuis MAI 2019
J’ai dépose mon dossier de naturalisation le 07/09/2020 à la préfécture de beauvais, et à ce jour sans retour.
Je fais partie de la protection civile de l’oise, et j’ai travaillé bénévolement dans un EHPAD pendant la crise + de 120H ( 20h-07H00 du matin)
L’attestation ne concerne que les CDD et CDI, et ne concerne pas les bénévoles.
La protection civile a refusé de me la remplir.
J’ai déposé mon dossier le 07/09/2020 à la préfecture de Beauvais, et relancé plusieurs fois…Lorsque j’ai demandé l’accélération du traitement de mon dossier, la préfecture m’a demandé de remplir ce fameux document, mais ne contient pas d’autres statut que CDD CDI…
J’ai même écrit au cabinet de la ministre+ ministère qui me demande un N° de dossier de la préfecture, alors que je n’est même pas passé l’entretien…
La seule réponse que j’ai reçue de la préfecture, c’est que mon dossier a bien été réceptionnée, et que vu les crise actuelle, les délais de traitement prendront 8 à 12 mois pour passer l’entretien
Avez vous une suggestion à me faire svp ?

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @RABII

Je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profils en vous remerciant par avance

Voilà un rappel de la procédure pour renseigner votre REX sur votre profil.

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Rappel Procédure REX :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

@Vande34 Coucou, j’ai une copine qui fait la procédure. Elle a reçu un mail de son agent SCEC lui disant que son dossier allait repartir au SDANF lundi 11 janvier. La date du mail est le 5 janvier, un mardi. A votre avis ça veut dire que son dossier est probablement reparti vendredi 8 janvier?

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis arrivé en France en janvier 2017 pour préparer un doctorat ( master 2 et diplôme d’études supérieur en économie et gestion du transport aérien en 2005+2006)
J’ai fais un changement de statut vers passeport talent en mai 2019 qui a été accordé et j’ai pu rapatrier mes 2 enfants et ma femme depuis le Maroc
Je suis en CDI depuis MAI 2019
J’ai dépose mon dossier de naturalisation le 07/09/2020 à la préfécture de beauvais, et à ce jour sans retour.
Je fais partie de la protection civile de l’oise, et j’ai travaillé bénévolement dans un EHPAD pendant la crise + de 120H ( 20h-07H00 du matin)
L’attestation ne concerne que les CDD et CDI, et ne concerne pas les bénévoles.
La protection civile a refusé de me la remplir.
J’ai déposé mon dossier le 07/09/2020 à la préfecture de Beauvais, et relancé plusieurs fois…Lorsque j’ai demandé l’accélération du traitement de mon dossier, la préfecture m’a demandé de remplir ce fameux document, mais ne contient pas d’autres statut que CDD CDI…
J’ai même écrit au cabinet de la ministre+ ministère qui me demande un N° de dossier de la préfecture, alors que je n’est même pas passé l’entretien…
La seule réponse que j’ai reçue de la préfecture, c’est que mon dossier a bien été réceptionnée, et que vu les crise actuelle, les délais de traitement prendront 8 à 12 mois pour passer l’entretien
Avez vous une suggestion à me faire svp ?

1 « J'aime »

à mon avis, pour 1ère étape d’entretien, vous devriez attendre au moins 6 mois sauf des cas particuliers,sinon un ans d’attente est un délais très normal.

Bonjour tout le monde,

Ça fait du bien de voir que les choses avancent côté SCEC. Espérons des décrets cette semaine pour pouvoir féliciter les premier(e)s naturalisé(e)s de 2021 ! :fr:

@DocLille59 @Sibeau je suis aussi de la team 14/10. Ça arrive :star_struck:

5 « J'aime »

Bonjour les amis du forum et un immense courage à celles et ceux dans l’attente :blush: :blush: :blush:

J’ai une petite question pour un ami qui a été naturalisé en Octobre.
Je ne sais pas si quelqu’un a déjà eu ce cas.

En gros :

  • Naturalisé en Octobre
  • Sa copine avec qui il compte se marier prochainement est un peu une globetrotteuse de part ses études mais ne réside pas en France.
  • Elle a reçu une offre pour faire une année d’étude / stage de doctorat en France, elle devra faire la demande de visa pour venir.

Du coup, ils se demandent ensemble quelle est la meilleure façon de procéder.

  • Prendre un visa scientifique (procédure normale) et entamer le regroupement familial en France ?
  • Si elle postule pour un visa, pourront-ils se marier avant son arrivée ? Du coup est-ce qu’elle doit changer de Visa avant son entrée effective ?
  • Si elle ne postule pas pour un visa et ils font le regroupement avant son arrivée, cela ne risque-t-il pas d’être long et du coup de rater son stage ?

Je vous remercie,
Désolé de la longueur de la question.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai rappelé Scec pour avoir la confirmation mon dossier a bien été renvoyé au sdanf le vendredi 15/01/2021. Du coup ma question est la suivante comment je peux savoir dans quel numéro de décret je serais et à votre avis ça sera plus vers fin février pour l’apparition? Merci

2 « J'aime »

@Aynie, vous serez sur le décret 4, d’après les estimations de @didou
Il faut compter 2 mois environ après le retour pour paraître sur un JO, je vous invite à lire égale cette réponse :point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3:

3 « J'aime »

Bonjour @Aynie :hugs:
Donc votre dossier est bien reparti à la SDANF,
Si oui, merci de faire figurer cette info sur votre REX.
En réponse à votre question, surveillez les estimation de notre ami @didou pour le savoir :kissing_heart:

2 « J'aime »

@Cornemuse bonjour ma belle et désolée pour la réponse tardive :pray::pray:
Ta copine doit appeler pour savoir si le dossier est reparti, c’est la seule façon de savoir, :blush:
Les dossiers repartent le vendredi, mais son dossier peut être retourné le 08/01 comme le 15/01; tout dépend de quand l’agent a finalisé son dossier

3 « J'aime »