FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Moi à :100::relaxed::relaxed: Faut être optimiste!! :sweat_smile::sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai appelé ce matin a Scec, toujours pas reçu notre dossier, pourtant ca fait déjà 6 mois.
Patience…

Bonsoir la famille comment allez vous

Patientez ton tour arrivera bientôt

1 « J'aime »

Allez courage bientôt la fin je suis a presque deux ans et demi de procédures certains personne depuis presque 4 ans d’autres 5 mois. C’est injuste mais c’est comme ça. Courage et armés vous de patience

2 « J'aime »

Dites vous dans quelques temps la queue devant la préfecture est fini. Je me rappelle me lever a 4h du matin pour attendre mon tour car on donnait des tickets au premiers 100 personnes.
Sortir votre carte de séjour pour prouver votre identité c’est fini surtout devant certains personnes qui ont des préjugé et qui regarde 20 fois votre carte.
Surtout lorsque il s’agit de faire une attestation d’hébergement.

5 « J'aime »

Je sais pas si c’est de l’injustice, mais c’est sur il y a des gens plus chanceux.
Apres, je me considère comme chanceux, que déjà ils ont accepte de traiter notre dossier…

Je ne suis pas d’accord avec toi dire chanceux, on ’ est intègre on travail on paye les impôts, casier judiciaire vierge. Ça n’a rien avoir avec la chance.
Bref la plupart des gens sur ce forum ont dû tout quitter ppur s’installer ici, on a recommencer à zéro, bravo à toutes ces personnes naturalisé et il le mérite pleinement et la chance n’a rien avoir dans les traitements des dossiers. C’est toi tu te considère chanceux moi non je pense que c’est mérité.

6 « J'aime »

@DIM8

Après avoir renseigné votre profil, venez poser vos questions sur ce forum

Merci :pray:t3:

Bonjour ! @Khalef23

Je valide vous êtes un chic français râleur :rofl: (je rigole)

Nous avons tous la chance d’être venus s’installer dans ce beau pays et n’oublions pas c’est une faveur et non un droit la naturalisation française :fr:

C’est bientôt la délivrance les amis :grin::grin::grin: le jour de gloire est proche

ON ESPÈRE UNE AVALANCHE DE DÉCRETS CE WEKEND :blue_heart::white_heart::heart:

10 « J'aime »

Lol mon pote je ne suis pas râleur.

De dire aussi c’est une faveur je ne pense pas car il te demande pas mal de critère. Le travail, la stabilité la langue et beaucoup d’autres choses.
Si non pourquoi les gens font des recours !!!

1 « J'aime »

Bonjour, avez vous eu une accélération sur votre dossier ? (attestation Schiappa)

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::four_leaf_clover::dancer:t2::dancer:t2::dancer:t2::dancer:t2: Moi…!!!

2 « J'aime »

Bonsoir,

Sans vouloir vous vexer, ça reste une faveur car la naturalisation, bien qu’exigeant certains critères, reste à la discrétion de l’Etat. Ce n’est pas un droit. Effectivement, il y a la possibilité de recours mais la France étant un état de Droit toute personne dans le cadre d’une procédure a un droit de recours (qu’il soit gracieux ou contentieux) ne serait-ce que pour défendre son dossier.
Cependant, même après un recours, il n’est pas dit que l’Etat accorde la nationalité.
Donc, humainement ça pourrait relever du mérite, mais juridiquement l’issue reste tout de même à la discrétion de l’Etat que personne, même pas un juge, ne peut obliger à accorder la nationalité. Cela veut dire que même si vous remplissez les conditions légales, la demande peut être rejetée ou ajournée si l’état estime que ce n’est pas encore opportun… il devra quand même le motiver!
Bref tout ça pour dire que la nationalité se mérite très certainement mais elle reste une faveur accordée par l’Etat au regard de critères légaux et sociaux (régularité de séjour, intégration socio-professionnelle, bonnes moeurs etc etc…)…

Je dirais, pour couper la poire en deux, que c’est une faveur qui se mérite! :wink:

10 « J'aime »

Bonjour
J’ai découvert ce formidable forum qui m’a beaucoup aidé dans le suivi de mon dossier de naturalisation. Notamment pour avoir le numéro ministériel et comment joindre le Scec. Merci beaucoup à tous les personnes qui publient leur expérience et à tous ceux qui répondent aux questions diverses et variées.

Je souhaite contribuer un peu aussi, si jamais cela peut aider d’autres utilisateurs.
Je fais parti de la série 0 de l’année 2021 (arrivé le 04 janvier)
Mon dossier est arrivé au SCEC le 05 mai.
La gentille dame au téléphone m’a dit aujourd’hui, qu’actuellement le délai de traitement est d’environ 3 mois et qu’il faut rappeler début août.
Bon courage à tous. :muscle::muscle:
Ed

3 « J'aime »

Hello!

Bienvenue @ed123.
Encore un peu de patience, vous tenez le bon bout. Courage.
ça devrait bien se passer!

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Patience ! Patience ! Haha
Le forum m’a vraiment beaucoup rassuré. En fait je ne sais pas pourquoi je ne reçois pas toujours les courriels :joy::joy:(par exemple 2 convocations pour la préfecture) et j’avais peur d’avoir loupé une lettre de refus ou de décision favorable.
Grâce au forum j’ai appris à suivre mon dossier et les REX nous permettent aussi de se faire une idée.

2 « J'aime »

Changement de nom ce soir. :smirk:

Bonne nuit :sleeping:

5 « J'aime »

Bonjour, peut on séjourner à l’étranger pendant la procédure de naturalisation.