FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

bonjour
j’ai déposé une demande de naturalisation au mois de mai 2022 dans la Prefecture de Loire-Atlantique

depuis cette date, je suis resté sans nouvelle…

je n’ai pas le numéro de mon dossier au niveau de Rézé et quand j’adresse un mail, c’est le serveur qui me répond (format pas correct).
je dispose d’un n° avec X suivi de 5 chiffres, alors que le serveur me demande X+6 chiffres

Bonjour @kadior,
Je devine que vous avez soumis un dossier papier (et pas en ligne). Si c’est le cas, je pense que le numéro que vous avez est le numéro prefectoral (qui devrait ressembler à 2023P1234X12345).
Le serveur vous demande le numéro ministériel (qui ressemble à 2023X123456). Et le numéro ministériel est attribué par SDANF une fois que votre dossier leur parvient.
Si ce que je dis est vrai dans votre cas, alors votre seul interlocuteur est votre préfecture à ce stage.

En effet mon numéro est de la forme 2020P1234X12345 et j’ai bien déposé un dossier papier
Mon dossier préfectoral comme par 2020.

Donc si je comprends bien il n’y a pas moyen de suivre mon dossier

C’est devenu compliqué maintenant de suivre son dossier car selon des amis qui se sont naturalisés il y a 2 ans, on pouvait suivre l’avancée du dossier sur ce forum

Comment faire dans ce cas car les préfectures ne fournissent pas d’info ?

Quelqu’un est dans le même cas ? Loire-Atlantique

Bonjour @kadior,
Donc, en effet, votre seul interlocuteur est votre préfecture. Peut-être vous pouvez leur demander de vous donner le numéro ministériel pour le cas où vous voudriez informer SDANF d’une modification de votre situation personnelle ou professionnelle.
Sinon, vous ne pouvez qu’attendre ou bien d’être contacté (s’ils ont besoin d’une clarification ou un document supplémentaire) ou bien de voir votre nom publié dans un JO.

Bonjour,
Merci pour ces informations, mais il me sera difficile de savoir dans quel JO je serai pour aller chercher.
Est-ce qu’il y aurait un moyen ?

Bonjour: Si vous n’avez pas votre numéro ministériel SDNAF, il faut télécharger chaque JO et cherchez votre nom/prénom: Liste des décrets de NATURALISATION 2024 - Naturalisation Par Décret - Démarches administratives pour les étrangers en France (easytrangers.com)

Il y a énormément de décrets à télécharger.

Vous me conseillez dans ce cas à télécharger à partir de quel année ou quel mois ?

Merci

Désole, je ne sais pas, commencer avec le JO de 2024 ensuite 2023. y a-t-il un problème pour obtenir votre numéro de dossier chez SDNAF ?

J’ai vérifié tous les décrets de octobre, Nov et déc 2023, ainsi que ceux de 2024…

Mon nom n’y est pas…

Je vais attendre donc les futurs décrets…

ok. si possible vous pouvez demander votre numéro de SDNAF pour vous identifier dans les prochaines JO. Bonne Journée.

Un moyen plus simple de savoir si votre nom est déjà apparu dans un décret, est de vérifier la liste electorale. Si vous avez été naturalisé durant les derniers mois, votre nom y figurera , c’est sûr

1 « J'aime »

Je suis d’accord mais on est pas tout de suite sur la liste. Je suis naturalisé depuis vendredi et je n’y suis pas encore. Je sais pas combien de temps ça met.

Merci pour cette réponse je viens de vérifier et je suis bien dans la liste électorale de ma ville.
Maintenant il faut que je trouve le bon JO, vous n’auriez pas un 2ème miracle pour moi?
Merci beaucoup à vous

@kadior Re-Bonjour: Félicitations, naturalisation par décret ou par mariage?

J’ai trouvé le JO, merci pour tout.

2 « J'aime »

Par décret merci beaucoup pour ce tuyau.
Grâce a vous j’ai la confirmation de ma naturalisation

1 « J'aime »

2 à 3 semaines a peu pres, j’ai vu ton un autre thematique du forum des gens dire que SCEC au meme moment ou il établit l’ADN, le fait automatiquement depuis quelques temps

Le plaisir est pour moi si ça a pu vous aider à confirmer votre naturalisation. De plus vous attendez depuis 2020. Felicitation

Ouais, au téléphone ils disent 2 mois mais dans la réalité ça semble plus rapide. Au téléphone ils m’ont dit qu’on devait recevoir un email lorsque c’était prêt mais j’ai pas connaissance dans les differents REX d’email de la SCEC.
Je me demande si lorsqu’on recoit l’email de confirmation de la SDANF ça veut pas dire que l’ADN est prêt.

Waouhhh c’est pas à Créteil que tu vas voir ça ! tout va bien pour toi et peut être d’ici juin …

1 « J'aime »