FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour à tous !

A ceux qui comme moi étaient impatients de voter mais n’ont pas pu voici un site qui met en relation des personnes ayant le droit de vote mais ne savent pas pour qui voter et des étrangers désireux de participer à la vie politique en France. Je pense notamment à @Lila07 et à d’autres.
J’avais pris cette initiative en 2017 et on m’avait mis en relation avec une dame très sympa qui a voté pour moi.

Alter-votants alter-votants.herokuapp. com

2 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux français et françaises

1 « J'aime »

j’ai contacté sdanf la semaine dernière ils m’ont répondu « Votre dossier n’est pas arrivé à la sous-direction de l’accès à la nationalité française. »
:expressionless:

@Mimmy, Comme son dossier est déjà chez SCEC. mieux vont envoyer chez SCEC ou bien à la préfecture?

En plus il a un très bon situation hamdoullah avec des investissements des biens immobiliers , et le pure ça femme française non marie devrais accoucher prochainement fin de se mois Inchallah.

@Elleine, la française a été déjà déclarer lors du monter du dossier.
les deux femmes habitent dans des endroit différente ( dép 91 et 75).

@Mimmy c’est très chaud le pauvre.

Bonjour,
J’ai reçu une lettre de la sdanf suite au chargement de mon prénom. Ils l ont malheureusement refusé et ils m’ont donné 1 mois sinon mon nom sera inscrit sur le JO dans l’état.
Pourvez vous m’informer comment leurs envoyer un autre prénom (j’ai choisi un de la liste des prénoms) ?
Bien à vous !

Pour répondre à ta question, je ne sais pas la réponse mais le top c’est qu’ils sont en train de traiter ton dossier. Trooop top !

Bonjour tout le monde, je ne sais pas trop utiliser ce forum, je m’excuse de nouveau.
J’ai déjà envoyé un message il y a quelques semaines concernant mon dossier de naturalisation.

Je viens de la Côte d’Ivoire. Le SCEC m’a contacté le 15 février pour transmettre la copie intégrale de mon acte de naissance.
J’ai obtenu la copie intégrale à l’ état civil, et j’ai constaté des erreurs substantielle énormes dans le registre. L’état civil m’a envoyé vers le tribunal pour résoudre le problème. Le tribunal a demandé d’introduire une demande d’annulation de mon acte de naissance car les erreurs ne pouvaient pas être corrigées simplement. Nous avons donc introduit la demande d’annulation de l’acte de naissance et de demande de jugément supplétif. Nous avons fait l’audience et le juge a accordé l’ annulation de l’acte de naissance. Une fois que nous aurons l’ordonnance du tribunal, nous allons nous rendre à l’état civil pour la transcription et obtenir la copie intégrale de l’acte de naissance. La transcription se fera dans le registre de 2022.
Je viens vers vous, pour demander vos avis sur l’impact que l’annulation de mon acte de naissance et sa retranscription dans le registre de 2022 pourra avoir sur ma procédure de naturalisation.
NB:J’ai contacté la rédactrice chargé de mon dossier, elle m’a rassuré qu’elle poursuivra l’étude de mon dossier à la réception de la copie intégrale.

1 « J'aime »

Super !!!
Du coup Lila07, ton dossier de la SDNAF ensuite au SCEC et Publication JO a duré combien de temps ?
Impatiente de les relancer lol
Après l’avantage c’était l’accélération COVID

Cc @SabrinaL
Merci pour cette info, très intéressante :kissing_heart:
@Cior09, mon dossier est arrivé début février à la SDANF, mi février au SCEC, fin février/début mars retour à la SDANF, 9 avril JO.
Ok @Amal91, pas de soucis, j’espère qu’elle pourra m’arranger :thinking:

3 « J'aime »

@Lila07 bonsoir. Si t’habite dans le Rhône, il y a des rendez-vous dispo à la mairie de Vénissieux pour le mois de mai

1 « J'aime »

@Ra17
La prefecture de Saint Germain en Laye a l’air d’etre a la traine avec les dossiers de Naturalisations. vous etes pas le seule. Je connais des gens qui ont eu leur entretien depuis octobre 2021. et jusqu’ici leur dossier est a cette prefecture.
Bon, il faut toujours notifier des changements de situation. ca va pas retarder votre dossier, je pense que c’est encore mieux s’ils ont oublie de l’envoyer a SDANF, cela les aidera a s’en rendre compte.
Je te conseille d’ecrire un email a SDANF pour savoir si votre dossier y est parvenu. Et si c’est le cas, leur envoyer vos justificatifs de changement de situation et d’adresse.

Bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut envoyer un mail avec ta décision le plutôt possible, tu auras un accusé de réception dans la journée,
J’ai eu pareil que toi, j’ai envoyé un mail et tout est bon

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
@Lyon2, je n’habite pas dans le Rhône, mais ça ne me dérange pas de me déplacer, merci beaucoup pour ton info :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis de la série 29, mon dossier doit être soit au SCEC soit retourné à SDANF pour publication.
Je vais déménager la semaine prochaine, je reste dans la même commune. Que faut-il envoyer comme documents ? A qui l’envoyer ?
Merci d’avance pour vos réponses

@Amal91 Hmmm… c’est une bonne question. Je ne sais pas s’il y a une règle à suivre donc j’invite les autres personnes de ce forum qui peut-être sauraient mieux te répondre. Si jétais à sa place, je l’enverrais à SCEC car il me semble qu’ils sint plus ‹ cool › que la préfecture. Mais il vaut mieux se renseigner.

@Lila07 de rien avec plaisir :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup de ta réponse. Est ce que vous savez comment contacter SDANF s’il te plait?

Bonjour @Elleine ,
Je te remercie ! C’est fait!
Croisant les doigts. D’aprés ton REX, quand penses tu que mon nom apparaîtra sur le JO ?
Bien à toi !

1 « J'aime »

Bonjour @Mail22 ,

Serait il possible de m’envoyer l’adresse email SCEC pour transféré un documents stp ?

Merci bien.

Bonjour,
Je fais actuellement la démarche de demande de naturalisation par décret en ligne. J’ai fait mon master 2 en France et j’ai commencé mon doctorat juste après. Je suis pour le moment dans ma troisième année de doctorat.
Dans la procédure de demande en ligne, j’ai été demandée : « Avez-vous accompli avec succès 2 années d’études supérieures dans un établissement d’enseignement français ? »
J’ai indiqué oui, et que l’intitulé de la formation de Doctorat. Faudrait-il avoir eu le diplôme pour pouvoir répondre avec « oui » à cette question ?
Je vous remercie d’avance,