Je tenais d’abord à vous remercier pour vos contributions qui sont utiles pour toutes les personnes qui sont en processus de naturalisation.
Cela fait un moment que je consulte ce forum et je dois avouer que je ne pense pas avoir rencontré de situation semblable à la mienne.
Pour vous donner plus de détails :
J’ai déposé mon dossier de naturalisation (par décret) à la préfecture de Nanterre en janvier 2021. L’entretien a été réalisé en novembre et j’ai reçu un mail de SDANF m’informant de l’arrivée dans leurs services fin novembre. Je suis de la série 31 de 2021.
Il y a 3 semaines environ j’ai contacté mon agent de préfecture pour avoir plus d’informations sur l’avancement et j’ai eu la réponse ci-dessous :
J’ai eu une réponse de SDANF qui ne donne pas plus d’informations :
J’ai déjà vérifié dans tous les décrets publiés, mon nom n’y apparaît pas et il n’y a pas eu de décret le 12/01/2022. Je me suis dit que l’agent a fait une erreur et voulait dire 12/06/2022 mais je n’en suis pas certain.
Je ne sais pas si avec vos expériences vous avez une lecture différente de la mienne.
Je pense que la patience est reine mais j’ai peur d’avoir manqué des communications de la part des administrations car je ne recevais pas de courrier à mon domicile pendant un long moment (problème au niveau de La Poste).
Si jamais vous avez des expériences similaires, je veux bien vos avis.
Je pense que si vous avez été naturalisé le 12/01, vous aurez déjà reçu une confirmation par mail de SDANF et une convocation de la préfecture pour récupérer le décret.
La réponse de SDANF est automatique, l’agent d’accueil qu a reçu votre message n’a même pas ouvert votre dossier je crois. Par contre, l’agent de la préfecture voulait peut être dire que le 12/01, La SDANF a validé votre dossier.
Cela dit, il y a bcp de peut être et de je pense dans ma réponse. Personne ne pourra vs donner une réponse exacte.
vous avez essayé de demander des explications à l’agent ? avez vous utilisé les moteurs de recherche pour vérifier si vs êtes naturalisé ? Vous avez pas eu des nouvelles de SCEC ?
Bonjour,
C’est possible que vous ayez été naturalisée mais que le décret n’a pas encore été publié (en attente de publication du décret). Une personne avait eu la même chose on lui a dit vous avez été naturalisé en février dans le décret n°20. Mais le dernier décret est le 18 donc il fallait que cette personne attende que le JO soit publié.
Merci beaucoup pour votre message.
J’ai effectivement demandé plus de précision à l’agent préfectoral mais je n’ai pas eu de réponse de sa part. J’ai également cherché mon numéro de série via les plateformes mais elles sont toutes unanimes.
Et malheureusement pas de réponse de SCEC.
Comme vous l’avez dit, nous faisons beaucoup de suppositions sans connaître la réelle situation…
C’est vrai que j’avais pas réellement pensé à cette possibilité. L’expression « vous avez été naturalisé » utilisée par l’agent peut porter à confusion. Alors que selon moi la naturalisation n’est effective qu’à la publication du décret.
J’espère que votre interprétation est la bonne et voir mon nom dans les tous prochains décrets
Oui malheureusement…c’est pas la meilleure période pour attendre un décret de naturalisation vu qu’il y a eu un nouveau gouvernement + les legislatives qui commencent ce weekend.
La formulation est alambiquée, on est d’accord. De ce que je comprends tu es certain d’être naturalisé et c’est juste une question de temps avant de recevoir la nouvelle parce que l’agent a utilisé le futur et pas le conditionnel (« vous recevrez »). Bon courage pour l’attente.
Bonjour, vous utilisez quoi comme adresse pour contacter SCEC?
Je les ai contacté sur br2.scec@diplomatie.gouv.fr mais j’ai reçu une réponse automatique de leur part.
Merci
D’après les REX, la fourchette haute du délai entre la validation de SCEC et l’apparition au JO est de 2 mois, mais là on est dans une situation particulière où les parutions de décrets (de naturalisation) sont retardées.
Par contre pour le coup les législatives ca ne veut rien dire.
Si vous remontez à 2017 vous verrez qu’il y a eu des tonnes de décrets au mois de Juin. Dont des décrets la veille des premiers et seconds tours.
Donc restez tranquilles, soyez patients, ca va venir très rapidement.
Oui et puis s’il y en a qu’un ce sera pas grave. Y’a jamais plus de 30-40 jours sans décrets et quand ils viennent c’est en paquet… A force de regarder tous les soirs on a l’impression qu’ils sont en voie de disparition et qu’il y en aura plus jamais mais ca va arriver inéluctablement et c’est ce qui compte.