FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Val d’Oise(95)►Dépôt dossier : 17/08/2022 ►Entretien préf : 16/12/2022 ► Transmis à SDANF: 24/01/2023►N°REZE: ?►SCEC: ?►Décret n°025/431 donc numéro dans le décret: 2023X002xxx

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si quelqu’un a connu cette situation, mais voila, nous avons déposé une demande de naturalisation pour tous les membres de notre foyer (ma femmet et moi ainsi que nos deux enfants mineurs), entretien passé en décembre 2022. J’ai reçu un mail - dans les spams, pour ceux qui attendent des mails - m’informant de la parution de mon nom dans le journal officiel, donc octroi de la nationalité. Seulement, il n’y a que mon nom dans le décret (25 juin 2023), pas celui de ma femme ni celui de nos deux enfants.
Ma question: est-ce que les noms des époux qui déposent une demande le même jour sont naturalisés par le même décret ou se peut-il qu’il y ait un décalage.

Et, faut-il à votre avis attendre les prochains décrets, peut être que les petits sont rattachés au dossier de la maman, ou me conseillez-vous de signaler une erreur ou un oubli aux instances - pour info aucun service n’a répondu à mes mails ni appels…

Si quelqu’un à des infos, merci d’avance!

1 « J'aime »

J’ai vu mon nom dans un JO et j’ai reçu un mail 3 jours après le JO de Sdanf dans les spams m’informant que j’ai été naturalisé et que je serai conviée par la préfecture pour me remettre des documents aussi que je n’ai plus à contacter Sdanf.

4 « J'aime »

Toute mes félicitations :tada:
Merci pour ta réponse

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je voulais vous faire un retour sur la suite de mon dossier. Du coup, ma femme et nos deux enfants ont bien été naturalisés, leurs noms ont été publiés dans le décret paru juste après le mien.
Donc, pour les personnes qui sont dans mon cas, il se peut que les noms des membres d’une famille -ayant déposé le dossier le jour même- paraissent sur des décrets différents.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a un peu plus de six mois, j’ai reçu un mail de la SDANF m’informant qu’ils avaient mon dossier. Cependant, je n’ai plus reçu de nouvelles depuis lors, bien que le mail mentionnait un délai de traitement d’environ 6 mois. Que puis-je faire de mon côté ? Attendre patiemment ou devrais-je essayer de contacter la SDANF ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour je suis dans le même cas que vous
Je vais lire mes retour alors en espérant qu’ils en aient.

Bonjour @smb27, est-ce que tu as vérifié ton nom sur les derniers décrets ? Sinon tu envoies un mail à ta préfecture ils pourront te renseigner. Tu dépends de quel préfecture ?

Bonjour @smb27

Nous sommes nombreux dans cette situation, mais pour ce qui me concerne j’avais reçu une demande de complément a laquelle j’avais déjà depuis le Juin puis c’est me silence.

J’avais lu un message de @TCHICAYAT quelque part disant que selon son expérience ceux qui ont reçus le mail de la sdanf au mois de janvier peuvent-être naturaliser vers la fin du mois de juillet.

La patience toujours

Bon courage

2 « J'aime »

Non, je n’ai pas consulté les décrets, Et j’ai déposé mon dossier à la préfecture de Bobigny.

Merci, ça me rassure. Plus qu’à patienter maintenant. :crossed_fingers:t4:

2 « J'aime »

Bonjour, effectivement en c’était le cas en 2022, pour ma part j’ai passé mon entretien fin février, mail de la sdanf mi mars et naturalisé fin juillet de la même année

5 « J'aime »

Je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui sont dans le même cas que moi. L’attente est telllement longue pour la préfecture de Marseille( bouche du Rhone).
Dans mon cas, dossier deposé en pref en Septembre 2021. Accusé de reception avec numéro pref Janvier 2022. Et depuis plus rien, toujours en attente d’entretien. 18 mois depuis la reception du numéro préfectoral. 22 mois depuis le depot de dossier…

Il y en a ici qui ont eu des délais aussi longs?
Merci

à Marseille vous êtes au Top! viens voir à Nanterre. J’ai déposé mon dossier en ligne en Aout 2022 je suis toujours à l’étape 1. Quelqu’un parmi vous à déposé en ligne ? ou c’est que des dossiers papier ici ?

Bonjour amineF,

voici un extrait de mail de réponse de la préfecture de Nanterre sur un mail envoyé pour demander des informations

Sachez que le bureau des naturalisations concentre actuellement ses efforts sur l’instruction dans l’objectif de réduire les délais d’attente. À cet effet, le message générique vous est proposé. Si celui-ci ne répond pas à votre questionnement initial, merci d’adresser à un
nouveau mail.
Les délais de traitement sont très fortement allongés : actuellement, les dossiers en cours d’instruction sont ceux déposés entre juillet 2021 et janvier 2022. Dès lors, si votre dossier a été déposé ultérieurement à cette date, il est impossible qu’un récépissé de complétude vous soit adressé, les dossiers n’ayant pas encore été ouverts.

Bon courage

J’ai aussi déposé mon dossier à la préfecture de Marseille juillet 2022. Ça fait un an et je n’ai même pas l’accusé de réception ni le numéro préfectoral… J’ai envoyé un mail à la préfecture au mois de mars demandant l’état de l’avancement de mon dossier auquel on m’a répondu que mon dossier n’a pas encore été controlé et qu’une fois qu’il le sera il faut compter un délai entre 18 et 24 mois pour être convoqué à l’entretient…

Bonjour @fp13
entre 18 et 24 mais pour avoir un entretien … c’est très long
Moi sur la Préfecture de Toulouse
dépôt dossier 24 janvier 2022
Récépissé de complétude 19 Aout 2022
entretien d’assimilation 02 Novembre 2022
il est clair que certaines Préfectures c 'est TROP long
as tu reçu le récépissé de complétude ?
Courage

Bonjour @djamel31
Entre 18 et 24 mois pour la convocation suite à la réception du certificat de complétude… Ça fait maintenant 1 an et je n’ai pas encore le certificat de complétude, la préfecture n’a pas encore traité mon dossier. En effet la préfecture de Marseille est très lente cependant je crois comprendre que les dossiers envoyés en ligne sur la plateforme NATALI depuis février 2023 sont traités avant ceux qui ont été envoyés par la poste…

Perso j’ai attendu 3 ans pour pouvoir passer l’entretien, et j’attends toujours…

1 « J'aime »

@djamel31 @unMarseillais @fp13 Bonjour à vous,
La pire préfecture je pense que c’est RENNES, et je n’en avait discuté avec l’agent qui m’a reçu, elle m’a dit que c’est vraiment long pour eux parce qu’ils recoivent l’ensemble des dossiers de la Bretagne, et pas assez d’effectif pour traiter les dossiers. Et là COVID les a encore plus mis en retard.

J’ai déposé en mai 2019, pour avoir un entretien en décembre 2022… par contre ils sont très réactif pour répondre aux mails (à chaque fois en moins de 15minutes tu as ta réponse)…ils m’ont dit que mon dossier est en fin d’instruction à la SDANF. Aujourd’hui ils convoquent pour entretien les dossiers déposés 1er trimestre 2020.

Donc voilà, en tout cas il faut être patient !

Salut,

La même situation. J’ai déposé le dossier le 2 août 2022: 2022X 222XXX (Préfecture des Hauts-de-Seine : Nanterre)

Le statut est toujours « Demande envoyée », pas même « Examen des pièces en cours ».

J’ai écrit plusieurs fois à l’adresse mail de la préfecture, mais ils répondent toujours la même chose : trop de dossiers ont été déposés, etc…

En même temps, en lisant les journaux officiels, je constate que pour certains, la procédure dans une même préfecture prend beaucoup moins de temps.

Je ne sais pas quoi faire d’autre…