FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour @Pylyr,
Oui, je pense que ça peut avoir un impact sur votre naturalisation, mais comme ça peut aussi ne pas l’affecter ! L’agent qui inspecte votre dossier va l’étudier dans sa globalité : s’il pense que votre stabilité financière est bonne, il pourrait recommander votre naturalisation. Mais avec juste 7 mois de CDI, c’est vrai que c’est un peu compliqué.
Ma recommendation : si vous pouvez supporter votre travail encore un peu sans que cela ne vous affecte, faites-le. Sinon, démissionnez même si vous risquez un ajournement ; la santé mentale et la santé physique sont, à mon avis, plus importantes qu’une naturalisation rapide.
Courage !

3 « J'aime »

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour savoir si mon dossier vous est parvenu, je me suis rapproché de la SDANF et on m’a répondu que mon dossier est en cours de traitement.

N° dossier : XXXXXXX
Nom : XXXXXXXXXXXX
Prénom : XXXXXXXXXXX

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

EN OBJET: j’ai mis
N ministériel -Nom et prénom-Date-Demande Renseignements

Bonjour à tous !

J’essaie d’obtenir mon numéro ministériel, mais la préfecture refuse de me le donner. J’ai écrit ce mail au ministère hier et un autre email similaire il y a quelques mois. Est-ce que le format/l’adresse e-mail est erroné ?

Ou est-ce normal qu’ils ne répondent pas aux gens ?

@Zene bien vouloir effacer le nom de famille de l’agent instructeur. C’est un forum ouvert pas privé. Nous même nous restons anonyme pourquoi pas les agents de sdanf

Bonjour à tous,

Les chanceux qui ont été naturalisés en 2023, pourriez-vous partager svp le délai de traitement, selon votre experience, entre le SCEC et le SDANF, et après - le JO ? Mon dossier est chez le SCEC depuis le 31/10, je voudrais avoir une estimation d’attente…

Merci d’avance !

Salut !
Il vaut mieux écrire à l’agent de la Préfecture avec qui tu as eu ton entretien.

Bonne chance !

Bonjour,

Quelle adresse avez-vous utilisée pour le mail au SCEC svp ?

un nouveau decret publié aujourdhui, félicitation aux nouveaux Français

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon dossier est déjà au SDANF depuis octobre et ma cousine(12 ans ) est venir habiter avec moi en France , il doit commencer l’école bientôt. Est ce que pour mon dossier je risque un rejet ou ajournement. Je me pose des questions etc…

Merci beaucoup pour votre retour.

bonjour,
désolé pour la réponse tardive

Dépôt papier : novembre 2022
Entretien d’assimilation : le 04/03/2023
Naturalisée : le 08/12/2023

1 « J'aime »

bonjour

merci beaucoup pour votre aide les amis, je viens d’être naturalisé, courage et patience à tout le monde!

mon REX j’espere que ca va aider à quelqu’un

27 09 2022 - dossier envoyé
24 10 2022 retour du dossier car incomplet

28 10 2022 dossier renvoyé avec les documents ajoutés
28 11 2022 attestation de dépôt de dossier

20 04 2023 convocation reçu

12 05 2023 entretien de naturalisation

02 07 2023 message reçu par mail avec le numéro de dossier ministériel
04 01 2024 décret avec mon nom

5 « J'aime »

Bonjour merci pour le REX vous etes quelle serie ? merci d’avance

bonjour, mon série était numéro 15

1 « J'aime »

d’accord merci moi aussi serie 15 mais j’ai pas encore naturalisé

Bonjour, j’ai reçu hier ce mail.
Est ce que ça indique un quelconque avancement du dossier par la SDANF ?
Merci à vous

1 « J'aime »

oui ton dossier est validée par la prefecture et en cours de verification par SDANF

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que le remaniement du gouvernement met en pause les démarches administratives et la publication des journaux officiels ?

Merci

Bonjour @Amer,
Basé sur mon expérience personnelle, je ne pense pas que les remaniements précédents ont affecté les démarches et publications des JO. Les ministères continuent, en principe, à fonctionner normalement sauf s’il y a un changement majeur à mettre en place (ce qui n’a pas été le cas récemment). C’est plutôt les vacances, les grèves, et surtout le changement de dossiers papiers vers dossiers en ligne qui bousculent la procédure.
(D’ailleurs, le décret qui a paru ce matin comprend bien la signature du nouveau premier ministre, donc le changement de main est assez rapide)

Bonjour

Je suis naturalisé ce jour voici mon REX

4 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Je vois pas de décrets après celui du 4 janvier

Est-ce que le lien a changé?
Merci