FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

tu y vas avec ton titre de séjour , et lors de la réception de ta carte d identité française , tu devras restituer ta carte de résidence !

Merci beaucoup @djamel31 :saluting_face::saluting_face::saluting_face::saluting_face::saluting_face::saluting_face::saluting_face:

Bonjour @OD1188
pas besoin de me remercier , nous somme tous la pour nous entre aider tout simplement !
tiens nous au courant

Bonjour,

J’ai eu un mail d’un agent du SCEC dans lequel, il m’a informé qu’il est entrain d’examiner mon état civil, cela veut dire quoi ? Il faut compter approximativement combien de temps pours apparaitre au JO ?

Merci.

Bonsoir , une fois que ton dossier est a la SCEC cela veux dire que le service centrale d 'état civil est en train de faire ton ADN ( acte de naissance ) une fois établit ton dossier repart a la SDANF pour publication de ton nom au journal officiel
mes sincères félicitations
tu est arrivé au bout de ton parcours
pour les délais c’est entre 20 et 30 jours …

Merci beaucoup pour tes clarifications :slight_smile:

1 « J'aime »

tu peux me faire un rex complet stp

Dépôt de dossier : 07/2022
Entretien préf : 02/2023
Mail SDANF avec numéro ministériel : 04/2023
Demande complément de dossier 07/2023
Envoi des pièces : 09/2023
Mail du SCEC : 11/2023

quelle serie ? 2022X … juste les 3 premiers chiffres
merci

Non je suis de la série 2023x010.

1 « J'aime »

11 mois après le dépôt, situation inchangée pour le dossier de mon épouse. Même la date de dernière sauvegarde est la même. Préfecture des Hauts-de-Seine, Nanterre. Qqn pour me renseigner sur les délais actuels ? Je peux envoyer un email pour obtenir le numéro ministériel ou cela ne sert à rien ?

REX #strasbourg (67) PREFECTURE BAS-RHIN

Bonsoir à tous! La boucle est bouclée pour moi!

Naturalisation par décret
05/09/2021 - Dépôt de dossier en papier
22/02/2022 - Attestation de dépot de dossier
02/02/2023 - Lettre Convocation d’entretien + demande de documents complémentaires
03/04/2023 - Entretien à la Préfecture (questions standards, vérification de documents) l’agent était très accueillant demande de documents complémentaires + traductions assermentées
07/04/2023 - Passage de la police à mon domicile (questions sur mon quotidien mes hobbys …) ils m’ont dit qu’ils allaient transmettre un avis favorable lors de leur compte rendu à la préfecture
27/04/2023 - Réception des pièces complémentaires par la préfecture
03/07/2023 - Réception du mail de SDANF avec numéro ministériel 2023x 014xxx
08/12/2023 - Nom apparu dans le JO

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide et votre soutien et bonne continuation pour les autres!

8 « J'aime »

bonjour,

idem pour moi aussi ,enfin naturalisée dans le JO 08/12/2023. Dieu soit louer

4 « J'aime »

Bonsoir félicitations tu peux. Nous faire un REX

Bonjour,

Svp j ai une question, si on passe par la nouvelle procédure (traitement en parallèle du dossier par le SDANF et le SCEC). Dans ce cas, quels sont les étapes auxquelles on doit s’attendre sur chaque lien? Lien 1: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv… et lien 2: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv…

Dans mon cas, j ai depose en Nov 2021 au 92, entretien Juin 2023. Sur le lien 1, statut « Contrôle A affecter », sur le lien 2 "identité arrêté, état civil validated.

Des avis sur la suite?

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

D’après tous les REX que j’ai lus sur ce forum, il semblerait que les deuxième et troisième chiffres du numéro ministériel ne correspondent pas vraiment à la semaine où le dossier est arrivé au ministère.

J’ai essayé de demander au ministère et à la préfecture mon numero ministériel mais je n’ai pas eu de réponse.

Ils m’ont seulement dit que le ministère avait reçu mon dossier le 19/10/2023.

Quand pensez-vous que je pourrai être naturalisé ? Quel mois à peu près ?

Merci!

Bonjour @Pylyr,

Je dirai entre 4 et 12 mois après que le dossier arrive au ministère. C’est très difficile de pouvoir donner une idée plus précise. Le mieux c’est d’oublier durant quelques mois pour ne pas trop se focaliser dessus. Courage !

Merci pour votre réponse!

J’ai une autre question : pensez-vous que je puisse quitter mon CDI pour des raisons personnelles, ou que cela puisse avoir un impact sur ma naturalisation ? J’y ai travaillé pendant 7 mois.

En d’autres termes, est-ce que mon intégration professionnelle doit être maintenue à travers l’étape au ministère également ?

Merci!

Bonjour,
Vous pouvez m’envoyer l’exemple de mail que vous avez envoyé svp ?

Merci

Bonjour
surtout pas ! le faite d’avoir un CDI est un grand atout pour le dossier

Bon courage