FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour @Mouitse , la préfecture envoie également un courrier pour informer qu’on est naturalisé ou pas?
Moi je ne regarde pas trop les décrets et malheureusement j’effaçais automatiquement tout mes spam.
Je suis seri 2021X 025. Le sdanf m’avait informé la reception de mon dossier le 29 septembre par mail.
Je n’ai aucune nouvelle à ce jour.

Bonjour @Cyline ,

Pouvez-vous mettre votre rex à jour svp

un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page.
2 « J'aime »

Bonjour @neal77
SDANF envoie un courrier pour t’informer que tu es naturalisé parfois et ça va dans les spams donc il faudra vérifier à partir de lundi. Ensuite dans 6mois tu recevras une invitation pour aller à la cérémonie de la préfecture ou récupérer l’ampliation dans 6mois.

Bonjour,j’ai reçu un SMS ce matin (5h du mat)pour m’informer ma naturalisation. Je tiens à vous remercier de partager ces informations qui m’aident beaucoup à patienter et m’assurer pendant cette longue procédure.
J’ai découvert le forum après mon entretien (d’où j’ai été très surprise par le nombre de questions qui m’ont été posées) mais grâce aux forumistes, j’ai pu demander à chaque étape les services de compétences concernés. (Je n’ai jamais reçu les emails automatiques, ni SDANS ni SCEC)
Bonne chance à ceux qui attendent encore.

3 « J'aime »

Félicitations @Phanne77 :tada::confetti_ball::champagne:
Contant pour toi :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Félicitations à tous les nouveaux français :clap: :clap: :clap:. Bon courage pour ceux en attente en salle d’embarquement. Votre vol ne va pas tarder :airplane: :airplane: :airplane:

4 « J'aime »

Toutes mes félicitations @Delmid69, je suis très contente pour toi, enfiiin! :rofl: :hugs:. Bonne chance pour la suite. :gift:

3 « J'aime »

Merciii beaucoup !! Le plus dur est passé, il n’y a plus besoin de stresser :rofl:

1 « J'aime »

avec un peu de retard je tiens à féliciter tous les nouveaux français…bravo à vous.:clinking_glasses::champagne::+1:
la patience paye toujours.

5 « J'aime »

Merci @Matrice17, alors il faut signaler la grossesse avant l’accouchement pour être sûr que la demande d’ajouter l’enfant sera prise en compte ?

2 « J'aime »

@Rhita tu n’es pas obligée de signaler une grossesse. C’est juste au cas où ça serait possible que ton agent le mette sur ton dossier.
Mais il faudra déclarer l’accouchement et donc le changement familial. Dès l’établissement de l’état civil, envois par mail et par courrier recommandé la copie littérale d’acte de naissance de l’enfant à la préfecture et à Sdanf.

2 « J'aime »

Félicitations aux nouveaux francais :confetti_ball: :confetti_ball: :confetti_ball:

5 « J'aime »

Bonjour à tous, en parcourant le forum j’ai vu que certaines questions sont récurrentes, notamment celles concernant le numéro ministériel encore appelé numéro REZE

Comment lire un Numéro Ministériel ? :point_down:t3::point_down:t3::point_down:t3:

2020 X ABC xyz

2020 X = Année
A = (si c’est 0 = 1ère demande) (si c’est 1 = recours) (si c’est 2 ou 3 = dossier avec Attestation Schiappa)
BC = la série
xyz = la tranche

la tranche ne sert absolument à rien dans le suivi du dossier
Ne jamais donner les 3 derniers numéros xyz pour garder votre confidentialité sur le FORUM
si quelqu’un vous demande votre tranche vous donnez une fourchette

Exemple : Si xyz = 578 alors vous répondez ma tranche c’est 500-600

2 « J'aime »

A Qui déclarer votre changement d’adresse ?

Cette question revient également très souvent, alors voici quelques éléments de réponses qui j’espère servira à tous :blush::blush::blush:

• Si votre dossier se trouve encore à la préfecture :
    dans ce cas c’est très simple déclarez votre changement d’adresse uniquement à la préfecture
  • Si votre dossier se trouve chez SDANF :
    dans ce cas déclarez votre changement d’adresse au SDANF
  • Si votre dossier se trouve chez SCEC :
    dans ce cas vous devez déclarer votre changement d’adresse aussi bien au SDANF qu’à la préfecture
  • Si vous êtes déjà paru sur un JO :
    Vous devez déclarer votre changement d’adresse au SDANF pour recevoir la lettre du ministère Et également vous devez déclarer votre changement d’adresse à la préfecture pour recevoir votre convocation pour la cérémonie ou bien convocation individuelle pour récupérer votre amplilation de décret original et unique

Pour SDANF la déclaration de changement se fait par mail avec les justificatifs en pièce jointe et surtout demandez l’accusé de réception de votre mail…
Pour la préfecture la déclaration de changement se fait via le formulaire de changement de situation (dernier formulaire de la fiche de demande de naturalisation) + les justificatifs de changement, surtout envoyez un courrier avec accusé de réception

3 « J'aime »

Rappel des étapes de la procedure de Naturalisation hors attestation Schiappa

Etape 1 = Dépôt préfecture + Entretien = 6 mois à 36 mois (selon les préfectures)
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur = 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères = 3 à 5 mois
Etape 4 = retour SDANF + Apparition JO = 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

:warning::warning: J’attire votre attention sur le fait que pour l’étape 2, le délai normal est de 6 mois et 5 mois pour l’étape 3; il est donc inutile de s’inquiéter parce que le dossier d’un X ou d’un Y a été traité dans un délai plus court. La patience est le maître mot pour chaque étape de cette procédure.5 = Apparition sur un JO = devenir Francais :warning::warning:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous
En tout cas félicitations à vous nouvellement naturalisé :palms_up_together:t2: Ça fait trop plaisir.
Le vol de ce week-end a embarqué beaucoup d’entre nous c’est magnifique.

Et nous autres encore en salle d’attente hésitez à nous soutenir car stresse est tel :sweat_smile:
En plus là avec les élections askip ça va pas mal se calmer les décrets :sob:

2 « J'aime »

Bonjour, félicitations aux nouveaux français :partying_face:
Comme promis, je reviens témoigner après avoir essayé d’aller à la pêche des infos auprès de SCEC…je pense que je ne vais pas vous être très utile malheureusement, mail envoyer aux deux adresses courrier.scec@diplomatie.gouv.fr et rc-covid@interieur.gouv.fr, réponse automatique des deux m’informant qu’ils ne donnent pas des informations sur l’avancement des dossiers…donc plus qu’à attendre…Bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces détails.

j’aurais une question mon dossier est chez scec depuis Janvier.

Je quitte mon poste fin Mars rupture conventionnelle et je ne compte pas travailler de suite je compte aller à l’étranger suite à une dépression je reste 2-3 mois.

Est ce que je dois le signaler à scec au Sdanf que je serai au chômage j’ai peur que je sois ajournée.

Merci pour vos conseils.

Je suis série 30 de 2021 tranche 900-1000.

Bonne journée.

1 « J'aime »

bonjour à toutes et à tous,

j’ai une question concernant le parcours de dossier entre le SDANF et le SCEC parce que j’avais envoyé un mail au SCEC pour savoir si mon dossier est arrivé chez eux,mais j’ai eu que une
Réponse automatique suivante:

Boîte de réception
Le Service Central d’Etat Civil (SCEC) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accuse réception de votre message et vous invite à prendre connaissance des informations suivantes :

Votre message ne fera pas l’objet d’autre réponse que celle-ci si l’objet concerne:

• Une demande de copie d’acte d’état civil :

Vous souhaitez une copie ou un extrait d’acte d’état civil :

• Une demande concernant la nationalité française.

Le Service Central d’Etat Civil n’est pas compétent en matière de nationalité française.

Si vous avez déposé un dossier d’acquisition de nationalité française auprès d’une préfecture ou d’un consulat français à l’étranger, vous devez vous adressez à ces services pour le suivi de votre dossier.

Pour les dossiers de naturalisation, la Sous-Direction de l’Accès à la Nationalité Française (SDANF) instruit votre dossier et vous informe de votre situation et de la décision. En cas de naturalisation, un décret de naturalisation est publié au Journal Officiel (publication des noms de famille, prénoms, dates de naissance et références de dossier).

Une fois le décret publié, votre acte de naissance sera établi par le Service Central d’Etat Civil dans les 2 mois suivant la publication. Vous serez obligatoirement informé dès l’acte établi et vous pourrez en demander copie à partir du site Service-Public.fr (voir information ci-dessus).

Il est donc inutile de contacter le Service Central d’Etat Civil avant la fin du délai nécessaire à l’établissement de votre acte.
J’ai effacé une partie de ce long mail et je mets ici juste les infos qui m’interpellent.
Ma question est de savoir selon les retours de l’expérience des uns et des autres l’ état est établi avant ou après la publication de décret sur le JO.
Le SCEC donne t-il d’habitude des informations sur les dossiers arrivés aux leur bureaux?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour @Racheda
Absolument aucun impact, je suis dans une situation similaire voir pire que la tienne moi j’ai quitté mon taffe 2 semaines après mon entretien et aujourd’hui mon dossier est de retour chez Sdanf depuis décembre 2021 j’espère embarquer dans le prochain vol :palms_up_together:t2: