FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour @Hicham120,

Pour faciliter les échanges et pour aider d’autres forumistes.

Svp pouvez-vous remplir votre Rex !!

Un rappel de la procédure

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page.

Je pense que le plus important est la date de retour du scec à SDNAF après validation le PAN.

Je n’ai jamais su quand mon dossier est allé au scec. Il ne donnait plus des informations.

1 « J'aime »

@med77 je viens le nécessaire merci beaucoup

@Hicham120, merci le rex,

Le Scec te contacte juste en cas de besoin sur ton état civil.
Vu la réponse donnée à ton dossier, je pense que ton dossier est retourné à la Sdanf pour le dernier contrôle avant d’être publié. Donc bientôt si tout va bien tu seras un jo.
Bon courage !

bonjour @Lila07
merci à toi et à @med77 pour vos réponses.
pour le casier judiciaire je commanderai un de mon pays d’origine, et j’ajouterais un celui de France.
et pour la situation professionnel et domiciles dans le dossier il demande tout les professions exercées en France et à l’étranger : est ce que je met les périodes de travail avant ma régularisation ex: quand jetai étudiant?.

tout d’abord je vous remercie tous pour vos échanges et pour la présence de ce forum , c’est réconfortant de vous lire.

Cependant, j’ai une question qui me tracasse dont je ne trouve pas la réponse .
J’espère trouver une reponse auprès de vous.

Je vous explique ma situation

je suis arrivé en france en 2017,

j’ai terminé mes études, ensuite j’ai enchaîné avec un CDI de 3 ans.

quelque jours avant mon entretien de naturalisation, j’ai changé de travail vers un CDD de 6 mois,

l’agent a donc actualisé mon dossier.

j’ai reçu le mail de sdanf mi-novembre et aujourd’hui un mail de scec m’informant que mon dossier est chez eux.

Mon CDD se termine fin avril et il est possible que mon employeur ne le renouvelle pas, je me retrouverai donc en chômage.

Pensez-vous que cela pourrait affecter mon dossier de naturalisation?
Pensez-vous qu’ils me demanderont a la fin de mon cdd si j’en ai un autre?

j’ai entendu dire que même si le dossier est chez scec, sdanf peut encore faire des enquêtes.

Je suis de la série 30 tranche 300 400.

je vous remercie d’avance

Bonjour Racheda moi aussi je suis de la série 30 comment sais-tu que ton dossier est chez scec? Moi sdanf m’avait demandé mon acte de mariage traduit et quand je le leur avais envoyé ils m’ont envoyé un mail pour me dire qu’ils l’ont bien reçu et qu’ils l’ont transmis au service compétent, quel est ce service je savais pas? Merci de me tenir au jus et bonne chance

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de participer avec vous sur ce forum afin de partager mon retour d’expérience.
J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Cergy (95) le 20 septembre 2021 (demande par décret). L’entretien s’est déroulé le 02 novembre 2021 et j’ai reçu le mail automatique le 23/11/2021.

J’ai envoyé un mail à SDANF pour demander mon numéro ministériel, aucune réponse. J’ai contacté par mail mon agent à la préfecture et il m’a appelé pour me dire que mon dossier est arrivé au SCEC le 18 janvier 2022. Depuis aucune nouvelle.
Je ne connais pas mon numéro ministériel mais je pense que je suis de la série 30 ou 308 (si mon attestation COVID l’on accepté)
Voilà.

Bonjour, la sdanf me demande les 3derniers avis d’imposition de ma concubine qui n’est pas attachée à ma demande de naturalisation. Quelqu’un pourrait savoir pour quelle raison on me la sdanf me les demande?

Bonjour @Lila07
Malheureusement jusqu’à maintenant pas de réponse de la part du mail ministère spécial Covid. Je ne sais pas si le mail fonctionne toujours, je suis dans l’attente d’une réponse

Bonjour,

A mon avis c’est scec qui vous a contacté pour valider votre acte de naissance.

J’ai contacté scec et j’ai eu une réponse des jours après pour m’indiquer qu’ils ont le dossier depuis Janvier.

Voila

Bonjour @Racheda
Ok d’accord merci

1 « J'aime »

Bonjour @Titi2019
C’est normal c’est la procédure, elle vit avec toi? SDANF et SCEC doivent scruter toute ta vie en France. Donc c’est normal qu’ils te demande les documents relatifs à ta concubine et si c’était elle, ils l’auront aussi demandé les documents. Donc envoies les documents possible sinon fais un courrier

1 « J'aime »

Merci @anon98706054 . Au final, ça suit la même logique basant sur votre REX et celui des autres de 93. (temps d’attente de 3 mois). J’attend toujours mon numéro ministériel. Mais je ne comprend toujours pas cette histoire de tranche et série. Apparemment on peut prédire les nôtres même sans savoir son numéro ministériel.

1 « J'aime »

Bonjour, comment avez vous contacté le scec?

Par mail mais il ne répondent pas à tout le monde

@Racheda pouvez-vous me communiquer le mail svp

Bonjour @Hicham120

C’est bon signe !
J’ai eu droit à la même réponse et au prochain décret mon nom y était !

Bonjour,

Félicitations.

Votre dossier est resté combien temps chez scec ?