FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Félicitations Mocoul Michou2020 aussi … pas trop bien je suis perdu je sais plus quoi faire voilà jai un petit souci jai reçu email de scec ya 2 jours ils demandent l extrait et copie intégrale d orgine traduit chez expert ici . Jai extrait de naissance et le copie intégrale ta un erreur sur la date de naissance de ma mère .ex au lieu de 1961 ya 1960 … et qd jai demandé sa a mon père q il essayer de rectifier la faute . La galère il faut passer par le tribunal de grand instance au maroc . Je suis perdu … et ce que je peu envoyer juste l extrai de naissance o je vais attend 2 mois o 1 mois et demi pour q il soit rectifié… aidez moi svp les amies … Merci

Amine ta rbi … félicitations

Bonsoir Hassan,
Dans ton cas j, assayerai d, apporte tous les éléments prouvant que C, est bien ta maman, son identité, un courrier manuscrite écrit par elle, sans arrêter non plus les démarches de rectification…
S, ils ne sont toujours pas convaincu tu attendra l, acte rectifié.

1 « J'aime »

Baba60 oui cela me semble beaucoup pourriez vous nous dire dans quel préfecture ou sous-préfecture vous comptiez déposer votre demande ? Ca se trouve c’est juste l’énumération des pièces à fournir normalement ont demande juste l’original d’un intégral d’acte de naissance du postulant, celui de son conjoint français et des enfants etc plus aumoins deux originaux de preuve de vie commune à vos deux noms … bonne chance

Bonjour Hassan2 le plus simple pour vous et pour que ça aille le plus vite possible que votre papa aille se renseigner dans la circonscription de naissance de votre maman avec une copie de sa pièce d’identité et son acte ou intégral de naissance ainsi que la tienne et d’essayer d’obtenir auprès du caïd ou pacha ce qu’on appel un certificat de concordance de la bonne année de naissance de votre mère , c’est un certificat délivré en arabe et en français signé par l’agent de l’état civil et le chef de la circonscription attestant de la vrai année de naissance et sa concordance avec votre intégral de naissance , ce qui intéresse le SCEC C’est juste de savoir que ça soit la bonne date dans les deux actes donc fournir un simple acte de naissance de votre maman dont la date de naissance correspond à celui marqué dans votre intégral accompagné du fameux certificat de concordance et le tour est joué ,Car passer par le tribunal cela risque de prendre un temps fou.

2 « J'aime »

Bonjour @Hassan2 si tu as été contacté par mail ? envoi tous que que t’as, photocopie de son passeport, photocopie de l’acte de mariage s’il est traduit, sa pièce d’identité marocaine, et s’il accepte pas, tu vas au consulat tu demande l’acte de concordance et non pas l’acte d’individualité,

2 « J'aime »

@anon81935789 Préfecture de Beauvais dans l’Oise 60
Donc juste original et photocopie quand il y a une croix a droite et pour le p237 au centre des impôts est ce qu’il le demande ?

Salut tout le monde. Dites-moi s’il vous plaît dans la pré-demande CNI et passeport peut-on ajouter un nouveau prénom sachant qu’il n’est pas mentionné dans l’état civil d’origine. il sera juste sur passeport français et CNI française. Cela ne pose pas de problèmes lors de mes déplacements dans mon pays natal ? merci de votre réponse.

Bonjour Nakhla44 au moment que la Scec à validé ton état civil tu doit désormais suivre ce qui est mentionné sur ton ADN Français., il ya une modification tu fous la suivre si non tu va être bloqué s, il ya une différence même de virgule où non composé.

@Nakhla44
Tu dois mettre la même chose que sur ton état civil parce-que lorsque tu vas demander passeport et cin ils vont regarder ton acte de naissance … Si ta pas de 2eme prénom ça va bloquer :roll_eyes:

Attention du changement pour le 1er avril 2020
Le TCf y aura 4 épreuves comme pour le delf B1
Ça sera oral et écrit donc ceux qui ont le TCf -2ans et que leurs dossiers sont prêts ,faut envoyer rapidement à la préfecture avant fin mars 2020.:sleepy:

Ah d’accord ok merci je vais pas l’ajouter. C’est parce que dans le formulaire il y a une touche où ils demandent si on veut ajouter un 2ème prénom c’est pour ça, et comme j’ai un surnom je voulais le mettre. Merciiiiii

Salut les gars mon dernier message à été masqué alors que je n’ai rien dit d’inapproprié :smiley:

@jo2020 tu en es sûr coco?:roll_eyes:
La déclaration par mariage est normalement beaucoup plus rapide que par décret ?
Où peut on voir le tableau récapitulatif des AF?
Merci.

Baba60 Tout dépend des préfectures, personnellement on ne m’as pas demandé le p237 des impôts , mais tu peux envoyer toutes pièces justificatives que tu sembles juger utiles pour renforcer votre dossier, souvent ils te les rendent soit par voie postale ou le jours de l’entretien. Bonne chance

Ok merci
J’ai demandé le certificat de nationalité au tribunal d’instance ce mercredi mais la dame ne voulait pas me dire en combien de temps je pourrais le récupérer ? Une idée ? 1mois 2? 3?:tired_face::tired_face:

Baba60 Je ne comprends pas la nature de votre démarche ni le besoin d’un certificat de nationalité ??? Si votre conjointe étais française au moment de célébration de votre union nulle besoin de certificat de nationalité mais simplement de son acte de naissance ou intégral , si elle est naturalisée faut faire la demande sur Dali si elle est française de naissance faire la demande en ligne ou à la mairie tout simplement. Bonne chance

Désolé @anon81935789
Je me suis mal exprimé on a demandé le certificat de nationalité française de mon mari au tribunal d’instance pour le mettre dans mon dossier de demande de naturalisation par mariage. Comme tt mon dossier est quasi complet j’ai peur de ne pas recevoir ce certificat a temps comme tt les autres documents ne doivent pas dépasser 3 mois au moment du dépôt en préfecture… … D’où ma question en combien de temps un certificat de nationalité française du conjoint peut-il être récupéré la tribunal d’instance de son domicile ? Merci et encore désolé.:disappointed_relieved:

Ah ok beh si la préfecture vous l’as demandé dans le dossier y’a plus qu’à se plier à leurs exigences .bonne chance

Bonsoir, Baba 60 tous ces documents demandés il faut fournir juste une copie de chacun suffit, par exemple moi j, ai fourni copie d, achat maison, copie d, identité de mon conjoint, acte de naissance s, il y en a bien sûr, facture EDF à nos deux noms, dernière avis d, impôt,… Certificat de scolarité si vous avez un ou plusieurs enfants, etc… Petit conseil ne Prend pas compte de certaine chose que tu peux entendre , sauf ce qui est mentionné sur les documents à fournir au moment de la demande. Ils sont assez claire pour juger que le foyer est bien un vrai foyer, non pas un mariage… Fais confiance aux personnes qui étudie ton dossier, sois claire naturel, c, est les êtres humains comme nous qui étudié nos dossiers qui essaye d, enquêter pour démasquer du vrai et du faux…
Si question n, hésite pas