FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour , besoin d’aide please
J’ai envoyé mon dossier début aout , en octobre on me la renvoyer ( dossier vérifier et agrafer impossible de l’ouvrir) et avec notice qu’il manque le certificat de nationalité du conjoint . Donc juste à ajouter la pièce manquante et renvoyer . Seulement pour avoir le cn il faut attendre plusieurs document et au moins 2 mois pour l’avoir . Et après il y a eu le confinement … donc quand je voudrais renvoyer le dossier complet dois-je rajouter des papiers autres car la date des 3 mois auront dépasser ( Justificatif etc ) ou c’est ok puisqu’il avait tout vérifier et c ok ? Merci bcp par avance

Merci pour ta réponse @Marcus9

Merci pour la réponse
Mon numéro ministériel est 2020DX001*** .
Tu pense que mon dossier est toujours en instructions ?

Bonjour @Jarod le numéro ministériel à vrais dire il sert à rien c’est juste le numéro de t’en dossier :open_file_folder: mais une fois t’en dossier et à la sdanf ça ne va pas tarder c’est on bonne voix L’instruction a déjà commencer

1 « J'aime »

Bonjour à tous
On est pas sortit de l auberge
J ai envoyer un mail à sdanf et voilà la réponse :
Bonjour,
En raison de la reprise partielle de l’activité de la sous-direction de l’accès à la nationalité française, nous ne sommes pas en mesure, actuellement, de répondre aux messages ne comportant pas l’indication du numéro ministériel du dossier et à ceux portant sur les questions suivantes :

• état d’avancée de l’instruction des dossiers,
  • numéros ministériels attribués aux dossiers,
  • accusés de réception des courriers envoyés par la poste,
  • demandes relatives à la preuve de l’acquisition ou la perte de la nationalité française.
    Par ailleurs, nous vous informons qu’en application de l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020, les délais, à l’issue desquels une décision doit intervenir et qui n’ont pas expiré avant le 12 mars 2020, sont, à cette date, suspendus jusqu’à l’expiration d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire.
    De plus, les délais de recours contre les décisions défavorables rendues en matière de naturalisation sont suspendus depuis le 12 mars 2020 et jusqu’à la cessation de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, les recours seront réputés avoir été fait à temps s’ils ont été effectués dans un délai qui ne peut excéder, à compter de la fin de cette période, le délai légalement imparti pour agir, dans la limite de deux mois.
    Par avance, nous vous remercions pour votre compréhension.
    Voilà je pense qu on peut attendre au moins jusqu’à la rentré pour qu’il reprennent.
    Je suis rattaché à la préfecture du Rhône.

Coucou pouvais vous me renseigner j’ai apeller sdanf on ma dis je vais pas tarder à recevoir un courriers… sa veut dire c’est un refus ??? Parceque certaines personne on leur dis la réponse au téléphone et moi elle ma donne vais recevoir un courrier j’arrête pas de paniquer :sob::sob::sob:

Coucou pouvais vous me renseigner j’ai apeller sdanf on ma dis je vais pas tarder à recevoir un courriers… sa veut dire c’est un refus ??? Parceque certaines personne on leur dis la réponse au téléphone et moi elle ma donne vais recevoir un courrier j’arrête pas de paniquer

À quelle numéro tu as réussi à les avoirs?

Salut c’est ce numéro 0240844676

bonjour

J’ai envoyé a la sous préfecture de torcy mon dossier de naturalisation par mariage en juin 2019 , j’ai été convoqué le 11 décembre pour un entretien et le 17 décembre la police est venue pour enquêter .Aujourd’hui (13 Mai2020)je viens d’envoyer un mail à la préfectrure et ils m’ont répondu que mon dossier est en cours d’instruction …Je trouve cela très long avez des retour d’expérience sur tout en ce moment du au problèmes de retard des dossiers .

Salut @Lyna93 c est quoi la date de ton récépissé ?

Février et toi ??? J’espère c pas un refus

Toi aussi il me semble… tu as eu un retour

Moi aussi février mais moi j ai ft une boulette :man_facepalming:sa sent pas bien pour moi quand j ai rempli le formulaire de la demande dans la case enfant mineur j ai mis juste mon enfant que j ai eu avec ma femme actuelle mais j ai un deuxième qui né avant mon mariage avec mon ex copine française ( l enfant est francais) l enfant vis en France j ai mal lu le formulaire j ai pensé il faut juste noter l enfant que j ai eu avec ma femme du coup j ai signalé cette erreur a Sdanf et la préfecture j ai envoyé également l acte de naissance de ma fille avec une lettre explicative mnt j attends ma punition :man_facepalming:

Je pense pas qui vont te punir … dis moi j’ai envoyé un mail hier leur messagerie bloqué et aujourd’hui j’ai apeller je suis tomber sur une femme qui ma dis je vais prochainement recevoir un courrier … et la jai ressayer d’envoyer un mail c passé leur adresse email et plus bloquer

Pense tu que c un refus… le fait que c un courrier… apres téléphone il renseigne peut … mail c mieux j’attends j’espère il vont me répondre

Un courrier c pas bon quand c est naturalisation par décret mais par fratrie et mariage c est plutôt une bonne nouvelle après si c un courrier simple sûrement une bonne nouvelle tkt pas si tu rempli tous les conditions je vois pas pk c est un refuse

Parceque sa me paraît rapide récépissé février… sauf si il on teletravailler… je c’est pas

Télétravail pour naturalisation je pense pas car les dossiers sont sur papiers et c est interdit de sortir les dossiers du bâtiment est ce que la personne au bout de fil a demandé ton numéro ministériel et ton nom /prénom et ta date de naissance ?

Oui elle ma demander tout sa… et elle ma dis vous aller recevoir un courriers dans les prochains jours… apres je connais quesqun 1 mois après le dossier a sdanf il a eu af. Mes je me dis récépissés février et le 16 mars on était en confinement. Et il on reçu mon dossier la.sdanf le 12 mars…