FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

@Santa moi c’est le 30/01/2020 et il est au reze chaque préfecture a son rythme pour envoyez des dossiers moi je depond de la préfecture lyonnaise et eux il envoie directement les dossiers dans la semaine mais d’autres prefecture c’est un mois voir plus

Moi sous préfecture de Torcy (77). Vous avez eu une enquête de la police vous? Car moi non jusqu’à maintenant

@Santa oui j’ai eu le droit à une visite des policiers à mon domicile avant le rdv de la préfecture et ma copine après son rdv de la préfecture ça peut être ça qui tarde votre dossier après à ma connaissance l’enquête ce fait pour 75% des demandeurs de la nationalité et pas pour tt le monde ya des gens naturalisé sans avoir eu l enquête de police comme je vous ai dit c’est selon la préfecture comment elle gère les dossiers à ta place je relancerai la préfecture appelle les pour qui mettent pas tn dossier à côté et demande que ton enquête de police soit faite

J’ai lu qu’à compter de la date du récépissé, l’administration à 6 mois pour envoyer le dossier à la Sdanf! Donc d’ici juillet si je n’ai pas encore de nouvelle je peux les relancer !
Pour l’instant mon dernier mail date de la semaine dernière.

@Santa bon courage à toi la procédure est longue il faut de la patience et encore la patience j’espère qu’on sera tous naturalisé

1 « J'aime »

Merci bon courage à nous tous. Malheureusement il faut juste patienter

1 « J'aime »

@Santa pour te faire rire regarde je ss mariée depuis 10 ans presque avec mon chéri et à chaque fois que je veux faire la demande de nationalité ma famille ma mère et mon frère précisément me dit non ça va rien changer ce bout de papier de coup j’ai traîne jusqu’à maintenant et la j append que mon grand père maternel s’est fait naturalisé dans les années 70 de coup ma mère a le droit de l’avoir avec mes frères et sœurs et je vous raconte pas leurs joie moi maintenant je doit attendre et patienter encore et encore et eux une demande de cnf et le tour est joué

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit .
C’est toujours « mieux » de l’avoir rien que pour la vie de tous les jours et les voyages partout dans le monde. Et pour la totale intégration , pour accéder à certains métiers comme l’administration, mais ce qui est sûr, c’est que vaut mieux l’avoir et c’est de plein droit quand on est marié.
Je ne désespère pas, juste qu’il faut être patient, mais c’est intenable dès fois :joy:

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Des nouvelles pour les récépissés de Janvier 2020 (préfecture de Nanterre).

Merci pour vos réponses et bonne chance à tous!

Bonsoir @Ramses92, moi mon récipissé date du début janvier et il sera instruit courant juillet d’après la réponse du sdanf mais je pense que l’instruction des dossier de janvier commencera mi-juin.on se tient au courant s’il y a des nouvelles, bon courage

J’ai reçu un e-mail de la SDANF la semaine dernière avec mon numéro ministériel mais sans aucune information sur l’état d’avancement des dossiers…

Ne vous inquiétez pas d’ici mi-juillet nos dossiers seront instruits, bon AF a toutes et tous

Salut camarades! j’ai écris vendredi dernier à la préf’94 et ce matin j’ai une réponse que mon dossier est en cours d’instruction…et pas plus d’infos. je ne sais pas où il est en cours d’instruction préf’94 ou SDANF ?
rappel: j’ai eu mon récépissé le 20/12/2019
Je vais tenter un mail pour la SDANF pour voir .

Salut @Santa votre récépissé date du 13 jan 20 donc ton dossier suit son cours et respecte les delais de rigueur. Le covid a un peu ralenti le traitement mais il n’y a aucun retard vous concernant. Il faudra patienter et attendre votre tour. Après le déconfînement la machine se mettra en marche. Mes félicitations aux nouveaux français et Bon AF à ceux en attente :wink:

1 « J'aime »

Salut@jo2020 , donc il est normal qu’il soit toujours à la sous préfecture? Si vous le dites , de toute façon il n’y a rien à faire à part patienter.
Mais pour les autres de janvier , leurs dossiers sont déjà à la Sdanf…

Je pense que le dossier est en cours d’instruction à la préfecture

je ne comprends pas alors pourquoi les dossiers de janvier sont à la sdanf et le mien qui date de décembre 2019 soit encore à la préf?
c’est bizarre

1 « J'aime »

Essayer quand même d’écrire à la sdanf pour être sûr ! Chaque préfecture a sa manière de procéder.
Le mien date de janvier toujours à la sous préfecture courant de la semaine dernière

C’est normal @santa, chaque préfecture traite les dossiers en fonction de plusieurs paramètres : nbre de demandes à traiter, situation du demandeur, son parcours , enquête de police etc…
La procédure change selon les préfectures. Apres l’enquête de police et validation par le Préfet, ton dossier est envoyé au Ministère. Généralement au ministère ça passe vite c’est à la préfecture que les dossiers peuvent traîner pour différentes raisons. Par exemple à Nice l’enquête de police rallonge les délais : il n’y a que 2 policiers et souvent un des deux est absent pour maladie etc. Dans d’autres préfectures il n’y a pas d’enquête de police ou elle est faite de manière discrète sans convocation au commissariat. Envoi de tps en tps un mail à la préfecture et à sdanf pour leur mettre un peu de pression. Moi c’est comme ça que j’ai réussi. Reste poli, garde ton calme et mets leur la pression. Bonne chance pour la suite.

Donc jusqu’à mnt il y a un seul postulant son récépissé date de 17 janvier 2020 est déjà français