FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour tout d’abord mes félicitations en fin…
je me permets de te poser une question svp vu que vous avez passé par toute les procédures .
Est-ce que tu as reçu un courrier recommandé de la Sdnaf qui t’as annoncé le AF ou juste un mail ou comment ça c’est passé car moi j’attends toujours un retour j’ai eu juste mon numéro ministériel c’est tout je commence à stresser grave.
Merci pour ta réponse par avance et félicitations c’est mérité car c’est un parcours de combattant je suppose.

Bonsoir CYBR!
Non je n’ai pas reçu de courrier pendant que j’ai eu l’Af, mais c’est quand mon dossier est arrivé à Secu que j’ai reçu un appel puis un mail me demandant la confirmation de mon nom et prénoms pour l’établissement de mon acte de naissance français. En suite j’ai vérifié mon nom sur la liste electorale, j’y suis bel et bien inscrit.

Bonjour @Col77000 j’ai fais mon entretien a torcy et je peux vous dire une chose courage et vous êtes sur la bonne voie pas de nouvelle signifie bonne nouvelle, Torcy tarde a envoyé les documents mais une fois a la sdanf au bout d un mois tout est nickel .
Mais dêpot de dossier en Aout 2k19 et entretien en juin 2k20 je trouve ca long

Bonjour.
r je vous remercie pour votre réponse.

La question que j’ai a posé ,
1 : quand est ce que vous avez reçu le courrier vous informant la date de votre rdv ?
2 : vous résidez dans quel commune du 77 parce que moi j’ai eu le 1 er entretien au commissariat et il y a eu une visite surprise chez moi ?
Parce que moi j’ai fais l entretien et 6 mois après ils sont passé a mon domicile

Bonsoir. En réponse à votre question
je suis pas loin de meaux.

. J’ai eu la Vesite de la police à domicile. Les policiers étaient à deux. Ils m ont rassuré le jour de la Vesite le 4 août 2020…
10 octobre j ai envoyé à la préfecture l attestation d engement pendant la période sanitaire. Apparemment ils tiennent pas compte de mon attestation.

Votre dossier est en bonne voie et je me dis mi mars ou fin mars vous aurez une bonne nouvelle .
Mais la questions que j’avais demandé est quand est ce que vous avez envoyé vos documents a torcy et quand avez vous eu la date de votre rdv
exemple : envoi du courrier juin 19 a torcy , décembre 19 reception du courrier de la pref me donnant la date de mars 2020 le rdv

Je vous remercie pour votre réponse. Petit rappel.
Doosier envoyer le 01aout 2019 par courrier recommandé.
Janvier 2020 il m ont donner un rdv à la préfecture pour 30 mars 2020. Rdv reporté au mois 11juin2020. Avec ma femme
Vesite de police chez moi le 11 août.
Mois 10 ctobre j ai envoyé l attestation d engagement pendant l urgences sanitaire. Ainsi les fiches de paies et prime covid.
Jusqu àu 11 février 2021. Mon dossier il n à pas été encore envoyer au ministère reze…
Surtout ce que je comprends pas comment ils ont pas tenue compte de mon attestation covid. Je vous remercie pour votre reponse

Merci pour la réponse , je comprends maintenant pourquoi le rdv a été mis en juin sinon je trouvais bizarre que vous avez envoyé le courrier en aout 19 et l’entretien a eu lieu en juin 20 presque 1 an , comme j’ai dis dans mon message précedent fin mars vous aurez de bonne nouvelle .

Félicitations Dodo1, pourriez vous me dire comment avez vous rédigé l’émail.
Je reçois à chaque fois un e-mail de retour de la sndaf me disant que la forme de rédaction n est pas bonne.

Merci

Bonjour @Yams ca va ? Tu as des nouvelles ou pas encore, moi toujours pas de nouvelles. Bonne journée.

1 « J'aime »

Coucou Sunrise,
Ça va merci,
Moi non plus…
On se tient au courant!

Bonjour @Lastisko,
Comme indiqué dans l’un de mes précédents messages,en objet j’inscris le numéro préfectoral,Nom Prénom Date et Lieu de Naissance Adresse Postale,ETAT D’AVANCEMENT.J’ai toujours obtenu les informations à cette adresse :sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

Par contre,pour l’instant je n’ai aucune information quant à la décision prise (enregistrement/refus).

Bonjour Dodo1!
Comment vas -tu? J’espère que tu vas bien. Justement si tu n’as pas reçu de nouvelles c’est que ton dossier est sur la bonne voix. Moi je n’ai reçu aucune nouvelle pendant l’instruction du dossier. C’etait quand le service d’état civil m’a contacté pour la confirmation de mon et prenom que j’ai su que je suis devenu français. Je sais que la bonne nouvelle viendra bientôt pour toi.

1 « J'aime »

Je profites de l’occasion pour vous faire mon rex , car mon parcours touche à sa fin aujourd’hui avec la remise de CNI et Passeport.
Voici mon retour d’experience
Mai 2019: Depôt de dossier par déclaration

25 Mai: Attestation de depôt

Août 2020: visite à demicile gendarmerie

8 Octobre 2020: Entretien à la prefecture Nantes

1 Decembre 2020: Mail de Sdnaf confirmant l’arrivée du dossier à Rézé.

AF de la Sdnaf, declaration enregistrée le 13 janv 2021

Mail de la Secu 03 fevrier 2021 me demandant la confirmation de mon nom et Prénoms. Adn disponible même jour.

CNI disponible aujourd’hui à la mairie 12 Février
Passeport disponible 15 Février
Aujourd’hui remise des documents officiels

Je souhaite un Af à tout le monde, je prie pour que tous ceux dont le dossier est en cours.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour @Fredesther2014,
Profite bien de ton nouveau statut et encore une fois toutes mes félicitations !j’ai en effet, ouïe dire que les récépissés étaient traités par ordre chronologique mais jusque là je n’ai aucune information et je ne suis ni inscrit sur la liste électorale.Tellement ambiguë,cette procédure que je préfère ne même plus y penser bien que ce soit difficile.Mon entretien en effet, date du 16/10/2020 mais mon numéro ministériel est 2021DX001XXX,ce qui me laisse croire selon certains rex que je suis de la série 01 de 2021alors que jusqu’au 22/01/2021 mon dossier n’avait pas été transmis à la SDANF. Cette procédure à la fin nous rendra fou lol.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, Voir mon rex,
Dossier Dépôt-janvier 2020
Entretien police-30 juin
Préfecture d’entretien - 10 décembre.
J’ai demandé à sdanf début janvier si mon dossier est arrivé, sdanf m’a répondu qu’ils n’avaient pas reçu mon dossier de la préfecture, la semaine dernière le 9 février j’ai de nouveau écrit sdanf pour demander état l’avancement se mon dossier, ils ne m’ont pas répondu. Alors hier le 15 février j’ai encore écrit à sdanf, et aujourd’hui , j’ai reçu une réponse de sdanf, que ma déclaration a été enregistrée depuis le 9 février 2021, je suis heureux d’être français maintenant, je souhaite que tout le monde qui attend toujours a bonne af. Merci

1 « J'aime »

Bonjour @Dodo1 ce mail signifie que votre dossier n’est pas encore arrivé a la sdanf et qu’il est toujours en préfecture quand il sera la bas vous aurez votre numéro ministériel et evitez de trop envoyer des mails la-bas .
Vous dépendez de quel préfecture ?

Bonjour @marabiocho,
Le message a été posté pour illustrer les réponses obtenues de la SDANF. Mon dossier a été transmis après le 22/01/2020 .j’ai en effet obtenu depuis lors mon numéro ministériel(10/02/2021) et mon récépissé date du 16/10/2020.

Bonjour @Fredesther2014,

Contente pour toi.
J’ai également récupéré ma cni aujourd’hui et la mairie a conservé mon titre de séjour. Est-ce le cas pour toi aussi ?
J’ai également reçu une convocation de la préfecture pour prendre possession de ma déclaration à la fin du mois. Il me demande de rapporter mon titre de séjour, or je l’ai donné à la mairie en échange de la cni. Du coup, je ne sais pas ce que va me dire la préfecture le jour de la remise de la déclaration…