FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Bonjour
Merci n949 pour tes informations, pour ce qui est ma carte de séjour ils m ont renouveler y’a un mois pas de soucis , enfaite je pense que le plus dure c’est la décision de la préfecture. Svp quelqu’un est passé au meme cas que moi ? Merci pour vous réponses

Bonjour a tous !

Une tres bonne nouvelle recue par email ce matin! AF!

Petit résumé:

• dépôt du dossier au consulat de Londres début Octobre 2019
  • entretien au consulat fin Mars 2021, récépissé émis le jour meme
  • email recu aujourd’hui pour obtenir un acte de naissance

Le processus fut long (entre le covid et le brexit…) mais c’est fini !

Comme il s’agit d’une demande en consulat, le reste (AN, Passeport, liste électorale) est un peu différent que pour vous en France, mais l’important c’est que c’est fait !

Bon courage a tous qui attendez encore votre AF.

Bonjour gengiz
Pouvez vous nous faire svp un retour sur les questions qu’on vous a posé lors de l’entretien à la préfecture ? c’est plus axée sur des questions concernant votre couple ou sur la France ?La durée de l’entretien? Apparemment l’agent peut demander à l’un des conjoints de sortir pour poser des questions à l’autre. Ça a été le cas pour vous ?
Et au niveau de la police ? Quelles types de questions ils t’ont posé ?
Merci d’avance

Bonjour tout le monde
Pour les personnes qui ont fait une demande de naturalisation par mariage, pouvez vous svp nous faire un retour sur les questions qu’on vous a posé à l’entretien de la préfecture ? C’est plus axée sur le couple ou sur la République et l’histoire de France ?
Est ce que l’agent vous a demandé de sortir pour poser des questions à votre conjoint ?
Et au niveau de la police ou gendarmerie ?
Merci beaucoup d’avance

concernant les questions de la préfecture ces des questions plutôt couple familiale et sociales .pas de question sur la France.ces des questions sur la vie quotidien,nos loisirs vous faites quoi ensembles comme loisirs , est c e que je suis adhérer dans une association. ça a durer a p prêt 10mnt pareille pour la gendarmerie.
a la préfecture il ont demander a ma femme de sortir .
vous aller passer quand votre entretien muhamed.

Bonjour,
L’entretien d’assimilation à la préfecture dépend de plusieurs éléments selon votre origine, le passeport que vous detenez, votre situation générale en France…
Vous avez des entretiens parfois avec des questions ciblées sur votre vie de couple uniquement. Cependant vous avez des entretiens plus difficiles avec des questions sur la France et son histoire, le système politique, la géographie, laïcité,symboles de la France. …
Je vous conseille d’étudier le livret du citoyen et d’approfondir vos connaissances(voir sur youtube).
Il y’a des personnes à qui l’agent à demander des noms de fleurs françaises, des plats de cuisine…
En général tout dépend de l’agent que vous avez en face de vous donc préparez correctement votre entretien même si votre demande de naturalisation est par déclaration.
Bon courage !

Bonsoir
Svp pour la préfecture de Créteil le premier rdv pour déposer les dossiers ils peuvent me faire l entretien le même jour?! ou ce n est pas au même temps
Merci beaucoup

Bonsoir
Normalement non, ils vous fixeront une date pour l’entretien plus tard

Bonjour Phere,

J’espère que vous allez bien.

Je vous contact concernant votre poste de Mai 2019, naturalisation a la préfecture de Rennes. Pouvez-vous partager votre REX jusqu’a aujourd’hui (entretiens gendarmerie/préfecture, visite de la police chez vous, et autres dates clés).

Merci d’avance.

Taoufik

@An12
C’est ici le forum pour les demandes par mariage

1 « J'aime »

Bonsoir à toutes et tous, j’ai une question qui me turlupines.
Es ce que lorsque l’administration ne respecte pas l’ultimatum des 1 an pour la naturalisation par mariage, es t-on automatique naturalisé ou pas ?
Car moi, mon recipissé date du 12/09/2020 et normalement en septembre, je boucle 1 année d’attente. Alors quelqu’uyn à t-il été dans mon cas svp ?
Merci, une petite reponse fut-ce t-elle mais important à mes yeux.

C’est par ici le forum de naturalisation par mariage @Max2021 .
Venez poser votre question ici.

Bonjour,
Suite à la crise sanitaire il y’a eu beaucoup de retard. Pour répondre à votre question dans le principe oui vous êtes naturalisé. Je pense que vous aurez une réponse max dans 3 mois.En général si c’est un refus la préfecture ne transmet pas votre dossier à la sdanf dans un premier temps.
Ensuite la sdanf va étudier votre dossier et consulter tous les services de l’état . Si c’était un refus vous auriez dû être notifié dans les 6 mois suivant la réception de votre dossier par la sdanf en temps normal.
Soyez patient ça ne devrait pas tarder

Ne vous inquiétez pas normalement ça devrait être positif nous aussi ça était très long:

• Dépôt dossier décembre 2019
  • Entretien mars 2020
  • Déclaration enregistrée juin 2021.
    Pour certaines personnes c’est rapide entre 3 et 6 mois après réception de la sdanf et d’autres dossiers sont traités avec avis favorable après 1 ans et demi et même 2 ans par déclaration.

Bonjour
J’ai une question svp quand tu es sur la liste électorale avec le numéro et le bureau de vote c un bon signe ? Je suis naturalisé ? Merci pour vous réponses

Bonjour gengiz
Merci pour toutes ces informations et pour votre disponibilité.
Vos entretiens étaient plutôt courts, et c’est tant mieux. Parce que apparemment y’en a qui durent au moins 30 minutes.
Je suis toujours dans l’attente, rien de nouveau pour le moment.
Mais je commence bientôt à revise le livret du citoyen, on ne sait jamais lol.
Savez vous si c’est possible de se rendre aux entretiens (préfecture et police) avec nos enfants ?
Nous avons 4 enfants et aucun moyen de garde pour le moment.
On pourra toujours trouver une garde pour les deux plus grands mais pas évident pour les jumeaux de 12 mois…
J’aimerais avoir vos avis svp
Merci d’avance

Merci beaucoup pour tout ces éclaircissements.
Pour le livret du citoyen, je suis entrain de voir s’il existe une version pdf.
Effectivement tout dépend de l’agent.
Mais apparemment dans le cadre d’une naturalisation par declaration, si l’agent est convaincu que c’est un vrai Mariage, que notre casier judiciaire est vierge, et que nous avons le niveau requis en français…alors ils peuvent pas utiliser le fait que vous n’avez pas une bonne culture générale de la France, où diplôme et parcours professionnel pour vous disqualifier.
Même si effectivement, vaut mieux bien préparer pour mettre toutes les chances de son côté.
J’aimerais avoir votre avis la dessus svp.
Cordialement

Logiquement puisque pour avoir le droit de vote il faut être français.

Bonjour,
Je tiens à vous rectifier en citant votre commentaire :« alors ils peuvent pas utiliser le fait que vous n’avez pas une bonne culture générale de la France, où diplôme et parcours professionnel pour vous disqualifier ».Votre commentaire n’est pas juste car une condition principale de la naturalisation est l’assimilation(minimum langue,culture,parcour d’intégration …) à la communauté et aux valeurs de la république .
Certes le fait d’avoir un niveau minimum de français et d’avoir un casier judiciaire vierge sont des principes importants pour prétendre à la nationalité par déclaration mais cela n’empêchera pas l’agent de notifié si vous êtes ou pas assimilé. Posez vous cette question principale pourquoi devenir français ?
Je vous conseille si vous me le permettez d’être moins administratif dans votre démarche mais à être plus dans l’esprit…
Dans cette démarche importante de naturalisation par mariage c’est tout d’abord prouver la communauté de vie et les centres d’intérêts liés à la France et son intégration complète.
Mettez toutes vos chances de votre coté et ne négligé rien car l’agent en face de vous n’est pas un robot.
En vous souhaitant la réussite !

Bonjour
y auras du nouveau ,il faut juste de s’armer de patience,pour vous enfants d’après ma connaissance normalement y’a pas de problème pour leurs présence lors de l’entretien.