FORUM 1 - NATURALISATION PAR MARIAGE : Étapes et délais 2020/2021

Merci N949 pour tous ces éclaircissements.
C’est juste que j’avais lu des postes dans ce sens et je voulais avoir vos avis la dessus.
Mais comme vous l’avez si bien dit, il faut juste être réaliste et mettre toutes les chances de son côté.
Je viens de télécharger la version pdf du livret du citoyen.
Vous prenez le temps de bien expliquer, c’est très gentil.

Merci gengiz pour votre réponse.
Eh Oui encore un peu de patience. Avec le covid aussi ils sont débordé apparemment.
Pour les enfants oui j’aurais pas trop le choix.
Portez vous bien…

Bonjour gengiz
Je viens de recevoir ma convocation pour l’entretien à la préfecture le 17 septembre.
Ils me demandent de venir avec les pièces suivantes :
Attestations CAF, dernier avis d’imposition, casier judiciaire si j’ai vécu dans d’autres pays.
Comme j’avais déjà coché dans le formulaire de demande de naturalisation que j’ai pas vécu dans un pays autre que la France les dix dernières années, je me posais la question à savoir pourquoi ils le redemandent.
Donc je voulais savoir si dans ta convocation à la préfecture on t’avait demandé de fournir les mêmes documents ?
Je demande aussi l’avis de tous les membres du forum naturalisation par mariage si dans leur convocation la préfecture avait demandé les mêmes pièces.
Merci d’avance

Bonjour,
Présentez toutes les pièces demandées, concernant le casier judiciaire étranger il est souvent demandé même si vous avez plus de 10 ans sur le territoire national pour démontrer que dans votre pays d’origine vous n’avez pas eu de condamnation.
Photocopiez toutes les pages de votre passeport. Lors de votre entretien vous pourrez être amener à prouver votre présence sur le territoire je vous conseille de préparer et photocopier tous documents qui le prouvent sur 10 ans : impôts, factures, fiches de paie…Ces documents sont supplémentaires dans le cas où il vous le demande.
Si ont vous demande une seconde fois les mêmes docs ne réfléchissez pas au détails où sont ils? mais fournissez les !

@getfour , sérieux? je fais parti de la même préfecture que toi et j’y étais en janvier de cette année, mon dossier n’avait pas été accepté sous-prétexte que je ne totalisais pas encore 4 ans de mariage, mais il m’en restait encore 3 mois d’attente pour avoir les fameux 4 ans d’attente et par contre l’agent en face avait pris le soin de contrôler tout mon dossier et en aucun cas il m’avait dit qu’il me fallait le certificat de nationalité de mon épouse qui est née également en France et elle est française de puis la nuit de temps… Tout de même j’ai pu trouver encore un rdv pour le mois de septembre et je ne suis pas possession de son certificat de nationalité française car elle ne l’a jamais demandé.
Faut toujours insister gentillement avec eux, car tous ses agents ne connaissent de fois pas tout, l’agent en face peut aller se renseigner si il faut obligatoirement le CERTIFICAT DE NATIONALITÉ de ton épouse, à ma connaissance juste l’acte de naissance de moins de 3 mois suffit.
Étant ajourné de 3 ans pour ma demande de nationalité par décret vu que je n’avais pas encore épuisé ce temps, l’agent en face m’a fait comprendre que je ne devrais pas encore faire une nouvelle déposition, je lui ai fait comprendre que j’avais droit car ma demande était par mariage et non par décret et l’une n’empêchait pas l’autre, il ne savait pas cela. je t’assure il a prit le temps d’aller de se renseigner à sa hiérarchie et au final pour venir me dire que j’avais bien raison. D’où je te dis faut bien se renseigner avant d’aller à son rdv si possible imprimer les textes de lois qui les prouvent.
Pour la recherche de ton rdv, essaie de te connecter chaque matin vers 8H

Bonsoir
Pour l entretien comment ça se passe? C est dès questions pour le couple ou juste la personne qui a fait la demande ? l entretien se passera ensemble ou séparément ?
Merci

Bonsoir
Préfecture de Créteil

J’ai une convocation mais ils n ont pas demandé d autres pièces car mon dossier était complet et ceux qu on t as demandé moi je les ai déposé mais un seul casier judiciaire que j’ai déposé

Mais si on ne m a rien demander je n’en prend aucun document en plus pour l entretien n est ce pas ?!!!

Bonjour,
En général le certificat de nationalité est demandé aux personnes nées en France de parents étrangers où qui ont étés naturalisé par la suite. Dans d’autres situations par exemple une personne française par filiation mais née à l’étranger se verra demandé le certificat de nationalité française.
En effet si une personne née de parents français sur le territoire national on lui demandera pas son certificat de nationalité.
Je vous invite à lire un paragraphe intéressant inscrit sur le livret de famille français qui stipule que le seul document qui prouve que vous êtes bien français c’est le certificat de nationalité et non la cni ou le passeport.

Cordialement

Bonsoir,
Vous avez pu déposer votre dossier c’est une bonne première étape et comme vous avez respectée la liste que je vous ai donné normalement ont vous demandera pas d’autres documents sauf si la sdanf le juge nécessaire.
Concernant votre entretien à la préfecture de Créteil en général vous êtes séparée de de votre mari.
Pour les questions liées à l’entretien cela dépendra de l’agent qui peut vous poser des questions ciblées sur votre vie de couple uniquement et peut être amené à vous poser des questions sur la France , sa géographie, histoire, culture et syteme politique de la république…
Revisez le livret du citoyen et regardée des vidéos YouTube sur les questions liées à la naturalisation par décret même si votre demande de naturalisation est par déclaration (mariage)

@N949, c’est bien sympa de votre précision… Pour mon cas pas besoin de ça, car toute la famille de mon épouse est française dès le départ… Mais bon mes enfants sont français via leur mère et je les avais déjà demandé ces fameux certificats de nationalités française ( c’est mentionné dans leurs actes de naissances); À l’avenir je pense qu’ils auront pas des soucis à se faire alors… bref !!!

Svp vous avez déposé à quelle préfecture? Donc l entretien s est passé sans votre femme?! Donc ils pose des questions seulement à la personne qui dépose le dossier ?!

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
dans la convocation on ne m a rien demander comme pièces complémentaires ,

Quand vous dites on sera séparer pour l entretien Donc on posera aussi dès questions à mon mari ?!

Oui quand à votre mari si il est français les questions concernent votre vie de couple, enfants, loisirs …

J veux juste savoir svp l entretien se passe séparément ?!

Je vous ai déjà répondu précédemment oui vous êtes séparé 15 min environ

Bonjour, svp j’ai une question , j’avais rendez-vous au consulat pour dépot de dossier et entretien, à l’arrivée l’agent a vérifié le dossier et elle nous a dit qu’elle va nous contacter si un document manque.
Est ce qu’il y aura un autre rendez-vous pour passation d’entretien ? qu’elle sont les etapes qui suivent SVP ?

Bonsoir
Je me permets de vous répondre
1: prépare le dossier est prendre rdv pour le pose
2:un rdv fixe par le consulat ou la préfecture pour un entretien de simulation
3:jours de rdv vous passez l’entretien si tous passes agent va généralement declanche des enquêtes : police gendarmerie… Plus si possible vous allez être convocait par la police ou les gendarmerie mai pas dans tous les cas

4:si tous passes bien avec l’agent il va envoyer le dossier à sdanf (entraîne de ministre de l’intérieur)
5:si tous passes bien chez sdanf il va donner un avis favorable est va envoyer le dossier à scec pour préparer un projet d’acte de naissance
6:scec va fériés les papier d’état civil que vous avez posé dans votre dossier est il va préparer un acte de naissance est faire retourné le dossier à sdanf pour la publication publication dans le journal officiel

Maître sur YouTube les étapes de naturalisation par décret et leur délai
C’est un vidéo intéressant de 17’38 ils explique bien les choses

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Du coup il y aura un autre rdv pour payer les doits de chancellerie et passer l’entretien c’est ca ? parce que pendant le premier rdv on a déposer juste le dossier.