FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour tous,

Juste pour partager l’avancement de mon CNI/PP. je suis naturalisé au décret du 28 juin. J’ai fait ma demande de ADN LE 04/07. Comme je n’ai eu aucun retour de la SCEC je les ai appelé aujourd’hui ==> demande satisfaite ce jour.
Sachant que j’ai déposé ma demande de CNI/PP le 10 juillet, croyez vous que je pourrai passer à l’etape 3 et 4 avant le 27 juillet ?

Merci par avance,

1 « J'aime »

Bonjour @Mamoudou_gassama49 @Ksanflo @olive @olive je viens de déposer ma demande tout c‹est bien passé ils m’ont dit dans 3semaines je pourrais aller voir le suivi sur ANTS : rappel je suis du décret 21 ADN demandé 2semaines après le JO toujours pas reçu.

4 « J'aime »

Salut les amis,

J’ai une question un peu délicate et hors sujet. Une personne récemment naturalisé ( moins d’un mois) contre qui on a porté plainte pour des faits commis après sa naturalisation et qui se fait condamné peut elle perdre sa nationalité ?!

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonjour @Jeko
Cool :+1:t4: reste plus qu’ à patienter tranquillement.

Ça va vite chez toi, trop contente :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

Bonjour @acrkfd
Le retrait de la nationalité ne se fait pas d’un claquement de doigts, il faut soit avoir dissimulé des faits à l’administration lors du processus de naturalisation ( dans ce cas on ne l’a méritait pas donc normal qu’on retire); ou alors avoir porté atteinte aux intérêts vitaux de la France :fr: ( et encore là il y a tout le temps débat).
Donc si on t’a porté plainte pour un problème de droit commun, tu en répond devant la justice comme n’importe quel Français.

Bonjour à tous,

J’ai reçu aujourd’hui mon acte de naissance demandé sur le site de DALI. Acte établi et demande satisfaite le même jour 10 Juillet 2019.

3 « J'aime »

Hello les amis du forum 2, j’espère que tous les warrior (guerriers )vont bien :slight_smile:

@olive, mon amie, as-tu eu des nouvelles récentes pour tes papiers ?

Amitiés !

3 « J'aime »

Bonjour @Ksanflo mon pote
Oui je vais très bien j’espère de ton côté aussi
Pour mes documents Pfffff
Toujours à l’étape 3 mdrrrr
Hier j’ai tenté d’appeler malgré que je travaillais, j’ai eu une dame au téléphone qui m’a dit que, c’est toujours en cours de fabrication il faut compter deux semaines lol :joy::joy::joy::joy::joy:
Je crois qu’elle m’a dit cela pour peut etre pas trop les embêter :wink::wink::wink::wink:

2 « J'aime »

Courage mon amie, tu seras bientôt délivrée. Je le souhaite vivement ^^

2 « J'aime »

Merci bcp a toi de penser à moi ça me va droit au cœur :slight_smile::slight_smile::slight_smile::slight_smile::slight_smile::slight_smile::slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Mon nom est sorti hier dans le décret 26 . Donc je deviens officiellement française, le seigneur est merveilleux.
Ma question est la suivante : savez-vous si aujourd’hui je peux déjà aller à la mairie faire mon passeport et cni…?
Est que le journal officiel suffit…?
Dois-je passer à la préfecture avant ou pas ?
Je connais une mairie que je peux vite faire les papier sans rendez-vous. Et en 10 jours tu as ton passeport et ta carte d’identité.
Je fais les cni et passeport de mes enfants dans cette mairie.
Merci à tout le monde et très bonne journée

Bonjour olive,
Vous avez apporté quoi comme document…?

1 « J'aime »

Ksanflo bonjour,
Ça y est je suis française. Une nouvelle vie commence.

1 « J'aime »

Bonjour comment avez-vous fait ?

1 « J'aime »

Mon frère merci pour le soutien et toute les informations partagée.
Je suis française depuis hier, decret 26.
Ce pendant j’aimerais savoir si je peux déjà faire le passeport et la carte d’identité ?
Quels sont les documents que je dois apporter ?
Bonne journée à vous.

2 « J'aime »

Bonjour @Dorvale,

Toutes mes félicitations à nouveau. L’attente valait le coup :slight_smile:

Tu es française, donc ça ne sert à rien de stresser ou se précipiter pour quoi que ce soit. C’est un conseil.
Prends un rdv pour dans 3 à 4 semaines dans le mairie de ton choix. Néanmoins, il faudra t’assurer qu’elle soit dématérialisée (cad : pas besoin de fournir l’ADN) et par ailleurs que le JO est accepté. Si ces conditions précitées sont réunies, tu n’auras qu’à t’assurer que ton ADN est établi auprès du SCEC en leur passant un coup de fil dans 10/15 jours par exemple (histoire de mesurer le pool :smile:).

Si ta mairie n’est pas dématérialisée, dans ce cas, il te faudra fournir un ADN lors de ton rdv en mairie. Tu devras effectuer une demande d’ADN sur DALI, je t’invite à la faire qq jours après car si tu la fais aujourd’hui et que la finalisation de ton ADN prends du temps, tu seras dans l’obligation de reprendre cette demande. Par la suite, appeler le SCEC afin de t’assurer que l’ADN est finalisé, le cas échéant, demander à l’agent gentiment de valider ta demande d’ADN. Lequel ADN te sera transmis sous 4 jours par voie postale.

Globalement, voici ce à quoi je pense en ce moment. N’hésites surtout pas à lire les échanges des 4 dernières semaines. Tu comprendras toutes les subtilités de cette étape. Des contributions à cet effet ont été apportées par bon nombre d’amis (@Mamoudou_gassama49, @olive, et tant d’autres que je nomme pas, la liste sera longue) y compris moi.

Bon courage !
Bon courage !

2 « J'aime »

Bonjour @Dorvale
D’abord Félicitations a vous,
Pour l’instant vous pouvez rien faire car il vous faut avoir quelques documents pour aller à votre mairie mais ces documents pour les avoir il faut attendre un peu.
Comme on est dans une période estivale, pour demander l’acte de naissance dans le site de dali, malheureusement il faut attendre au moins 3 semaines
Même le courrier du ministère il faut attendre pratiquement 1 mois ou plus :roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes: .
Maintenant pour être sûre des documents que vous pouvez apporter à votre préfecture il faut les appeler c’est mieux comme il y a des préfectures qui veulent coûte que coûte la présence de l’acte de naissance les autres peu importe.
Voilà voilou

2 « J'aime »

Bonjour mes amis @FOF77 @Ksanflo et tous le reste que je porte a cœur
Je viens de recevoir le message mes documents sont prêts à la mairie oufff
Vous êtes tous beaux et belles :stuck_out_tongue_winking_eye::dancer::running_man: je vous adore pour vos encouragements :innocent::innocent::innocent::innocent::innocent:

6 « J'aime »

Bonjour @olive @Dorvale,
J’ai été naturalisé (ma fille aussi) au décret du 28 juin. J’ai reçu le courrier du ministère le 09 juillet. J’ai fait la demande sur Dali le 04 juillet et j’ai déposé mon pp/CNI le 10 juillet.
J’ai appelé la SCEC lundi le 15 juillet. Une charmante dame était au bout du téléphone. Elle a traité ma demande à l’instant. J’ai reçu le mail de satisfaction par mail dans les 5 mn.
Voilà, c’était mon parcours. Je conseille de faire la demande sur dali pour le adn 5 jours après la publication du JO. Attendre 10 jours avant d’appeler le SCEC pour les relancer. Dans la foulé il faut prendre rdv à la mairie pour pp/CNI.

J’espère que ça aide,
Courage à tous.

2 « J'aime »