FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une belle journée et que l’ensemble des démarches de cette fin de procédure puissent aboutir facilement et rapidement.

Un grand merci qui ne saurait être assez grand pour l’ensemble des personnes de ce forum qui sont vraiment un véritable baume au coeur :heart::heart:.
Portez vous et prenez bien soin de vous :blush::pray:t6:

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous!

Après de longs mois de péripéties internationales et un long silence de ma part, je reviens prendre et donner des nouvelles.

Pour rappel, mon parcours:

Hong Kong (Consulat) ► Dépôt:3/7/18 ► Entretien consulat :18/1/19 ► Trans.au MAE: 11/2/19 ► Trans.à Rezé: 24/5/19 ► No. Rezé: 2019X020 ► SCEC:14/7/2020 ► Décret 26 ► CNI&PASS: 10/2020

Bien que résident à Hong Kong, j’étais en France pour quelques mois lorsque j’ai été naturalisé. J’ai donc fait mes demandes de papiers d’identité à Paris. Quelques semaines après la délivrance de mes papiers français, je suis rentré à Hong Kong, essentiellement pour faire mes bagages car j’ai obtenu un nouveau poste nécessitant un déménagement à Sydney en Australie où je vis maintenant depuis quelques mois.

Mis à part le plaisir de prendre des nouvelles et de revenir claquer une bise virtuelle à tout le monde, je voulais aussi faire un petit compte rendu de quelques enseignements que j’ai pu grappiller au passage:

  • J’ ai quitté la France quelques semaines après la naturalisation et je leur ai déclaré mon départ à l’étranger. Strictement aucun problème.

  • Je n’avais pas reçu de convocation pour récupérer mon ampliation avant de quitter la France. J’ai donc fait un email à la SNANF avec une preuve de domicile et leur ai demandé d’envoyer cela au consulat de France à Hong Kong. Ils m’ont répondu « C’est noté ».

  • Évidemment, je n’ai pas reçu de convocation avant de quitter Hong Kong (c’eût été trop simple) et j’ai donc renouvelé la procédure après mon départ de Hong Kong pour leur dire que j’étais à présent résident en Australie. Après une relance un mois plus tard, ils m’ont dit qu’ils allaient l’envoyer à Sydney par valise diplomatique le jour même.

  • Un mois plus tard, je recevais un email du consulat pour me dire qu’ils avaient reçu tout cela et que je pouvais soit venir récupérer mon décret à ma convenance, soit attendre la prochaine cérémonie de naturalisation avec le Consul, mais qu’aucune date n’était encore prévue actuellement (je suis allé le récupérer illico presto, même si j’étais un peu tenté d’attendre la cérémonie)

Bref, je voulais simplement documenter ici sur le forum qu’il n’y a aucun problème à quitter la France après sa naturalisation et que tant que l’on est officiellement résident dans un autre pays (et inscrit au registre des français à l’étranger auprès du consulat), on peut organiser le retrait de l’ampliation (voire assister à une cérémonie) n’importe où dans le monde, en signalant son changement d’adresse à la SDANF. J’ai bien tiré sur la corde en termes de sitution atypique, comme vous pouvez le constater et il n’y avait absolument aucun problème.

Autre point que je voulais signaler: j’ai fait ma demande de CNI et de passeport en France (Mairie du IIIème arrondissement à Paris), tout en utilisant un justificatif de domicile à l’étranger (à Hong Kong). Aucun souci non plus, et j’ai bien mon adresse hongkongaise sur mes papiers d’identité.

En tout cas, ça fait plaisir d’être de retour parmi vous. Je constate que @Missllolita est encore et toujours au four et au moulin en permanence pour aiguiller tout le monde dans la bonne direction :slight_smile: Grosses bises au passage!

À très bientôt,
Alan

20 « J'aime »

Bonjour @AlanB :smiley:

Ça fait super plaisir de vous lire et d’avoir de vos nouvelles… :blush: cette fois la boucle est vraiment bouclée pour vous , toutes mes félicitations…

C’est toujours aussi enrichissant et intéressant de vous lire :blush: votre dossier est un OVNI de la naturalisation il vous faudrait presque une rubrique rien qu’à vous :sunglasses::grin:

Je vous souhaite une belle vie et beaucoup de bonheur…:heart::heart::heart:

Passez souvent nous faire des coucous ça fait vraiment plaisir. :blush:

A bientôt :kissing_heart:

8 « J'aime »

Merci @Teggridy
Je vous souhaite une excellente journée :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @toto075

Votre réponse se trouve déjà dans la procédure ::point_down::point_down::point_down:

1 « J'aime »

Merci @Missllolita.

Je t’assure que le plaisir est partagé!

C’est marrant ce que tu dis, car je suis à présent dans une démarche de dé-francisation de nom pour mes parents dont je viens de poster les détails dans le forum de @Pixelle.

Tu verras que le côté OVNI, c’est une spécialité familiale :joy:

J’espère que tout va bien pour toi!

Bises,
Alan

2 « J'aime »

Coucou @AlanB c’est fascinant :joy::joy::joy:

On finira par vous créer une page dédiée
Forum : Alanb & Co :blush: je plaisante :sweat_smile:

J’espère que ça se passe bien pour vous à Sydney

Finalement c’est quoi la solution choisie pour le séjour de votre femme lorsque vous étiez resté bloqué en France à cause du COVID ???

2 « J'aime »

Bonjour les amis. Decret 7 vous avez reçu la lettre du ministère ? Elle est obligatoire pour le dépot cni/passeport ?

2 « J'aime »

Bonjour @aaidi

Non vous n’en avez pas besoin

1 « J'aime »

Ah oui! Super mémoire @Missllolita haha

C’étais donc très simple au final. J’ai envoyé un email en son nom à l’adresse: pp-dpg-sdae-prolongationvisa@interieur.gouv.fr en expliquant que nous étions bloqués en france pour 3 semaines de plus que ce qui lui autorisait son visa avec plein de pièces jointes (passeport, acte de mariage, vol d’arrivée, etc.).

Ils ont répondu dans l’heure demandant le scan du tampon d’entrée. On lui a répondu qu’elle n’en avait pas reçu et ils ont envoyé une extension de visa sous 24h.

Voici leur réponse:
"Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une copie scannée de votre APS vous autorisant, en raison de l’épidémie du COVID-19, à séjourner régulièrement sur le territoire français durant 3 mois.

Vous avez l’obligation, dès réception de cette dernière, d’apposer votre signature et une photo d’identité. Par ailleurs, vous devez être obligatoirement muni(e) de la copie scannée de votre autorisation provisoire de séjour, de votre passeport ainsi que de l’attestation signée qui est jointe à ce présent mail.

Cette attestation ainsi que l’autorisation provisoire de séjour doivent être conservées, au retour dans le pays d’origine, pour être présentées ultérieurement en tant que de besoin, auprès des services consulaires français à l’occasion d’une nouvelle demande de visa pour justifier de votre séjour régulier en France."

Et voici à quoi ressemble une APS (infos personelles flouttées):

Merci encore pout ton aide sur ce dossier et tant d’autres :kissing_heart:

6 « J'aime »

Bonjour @aaidi non pour le moment j’ai rien reçu.

2 « J'aime »

Bonjour @AlanB

Vraiment super intéressant, je ne savais pas que la préfecture de police était habilitée à délivrer des prolongations de VISA…

Mais à situation exceptionnelle (Covid) démarches exceptionnelles

C’est bon à savoir Merci beaucoup pour ce partage :blush:

1 « J'aime »

merci missllolita j’ai enfin réussi merci j’ai appeler Egalement et l’acte est etabli depuis le 07 avril 2021 et la gentille dame m’a dit que j’ai pas besoin de l’acte pour etablire mon certificat de nationalité française car c’est déjà sur mon ADN que je suis français par décret.bonne journee

1 « J'aime »

Bonjour @misslolita, petit rex post rdv à la mairie ce matin.

Malgré mon ADN imprimé et la copie de la première page du JO + page avec mon nom, l’agent à la mairie m’a demandé l’original de mon ADN ou la lettre du ministère (c’est la même chose ?) . J’ai expliqué que non, la copie de cet ADN équivaut à un original et que c’est la nouvelle procédure (j’aurais dû imprimer la notice qui accompagne l’ADN mis sur mon espace perso service-public, car ceci y est expliqué).

Elle a bien sûr accepté de prendre mon dossier mais m’a informé que cela pouvait causer un retard à la prefecture. Ce que je ne pense pas du tout, pour tout vous dire.

Voilà tout !

3 « J'aime »

Bonjour @HamChakr

Cette personne est mal informée

Effectivement il fallait imprimer la notice car c’est tout nouveau

En même temps on ne va pas non plus faire leur métier à leur place au bout d’un moment :woman_facepalming:t2:

5 « J'aime »

Bonjour @AlanB,
Content d’avoir de tes nouvelles et de voir que la boucle est bouclée pour toi. Pour ma part, j’attends toujours que le tribunal juge mon affaire mais il ne semble pas pressé de le faire. A bientôt.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,bonsoir @Missllolita.

Je pense que les fonctionnaires de la mairie ne sont pas trop au courant du nouveau fonctionnement de SCEC concernant les ADN,hier j’ai été à la mairie pour faire ma demande de CNI et PP la dame m’a demandé l’original de l’acte de naissance,elle était étonnée quand je lui expliqué et elle a même appelé ses collègues pour leurs montré le document,elle l’a pris et a validé ma demande et m’a avoué qu’ils ne sont pas du tout au courant.

3 « J'aime »

Bonjour,
Que votre journée soit belle, joyeuse et pleine d’espoir.
Pour infos, L’ADN reçu ce jour, établi de suite après mon appel.
Pourtant, la demande à été faite le 15.
Comme quoi, je pense qu’il ne faut pas hésiter à appeler.
REX mis à jour.
Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde
Bonjour @Missllolita, @Vande34
J’espère que vous allez bien, je vois que ya beaucoup de nouvelles et nouveaux français depuis ma dernière connexion, toutes mes félicitations à vous tous
Je vous souhaite une bonne et agréable journée pleine de bonne humeur et d’amour à tous
Faites attention à vous et vos proches
:blush::blush::blush::tada::tada::heart::heart::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island::clipperton_island:

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien!!
Enfin je peux dire la fameuse phrase « la boucle est bouclée »

J’ai reçu hier le Sms pour mon passeport. J’ai pu me libérer que today pour récupérer mes papiers :fr:Et surtout le retrait c’est sur rdv.

Je remercie tout le monde dans ce groupe pour cette entraide gratuite.

Ce forum est une bibliothèque digitale :pray:t4:

J’ai bcp appris avec vous et ce forum m’a aidé à patienter sagement.

Je tiens à remercier particulièrement @Missllolita je ne sais pas comment tu fais :blush:tu as réponse à tout et avec précision :pray:t4:Tes amis et famille ont la chance de t’avoir :pray:t4:

@Vande34 merci pour le travail que tu fournis :clap::clap::clap: j’attends impatiemment ta naturalisation pour te féliciter parce que tu le mérites :blush:

Décret 04 du 07/03/2021 :champagne::fr::confetti_ball::partying_face::star_struck: (cette date restera gravée en moi)

Comme pour le permis je voulais à tout prix le papier rose mais j’ai obtenue le permis plastifié
Cette fois ci encore nouvelle Cni je me suis dit non je dois toucher l’ancienne quand même l’ancienne CNI (c’est sentimental :rofl:)

22 « J'aime »