FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

@Missllolita c’est fait :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Merci beaucoup… @ariski12 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour. Fin du calvaire pour la 3 tentative. PP /Cni retiré hier.Bon courage et un grand MERCI aux personnes qui s’occupent et répondent au questions.
BONNE JOURNÉE

Enfin passé à l’étape 3 pour moi ! Lol

Bonjour, la boucle est bouclé aujourd’hui pour moi le 08/07/2020 à 14h15 dossier déposé en Pref 76 en juin 2018 , je tien a remercier tout les membres du FORUM pour vos aident, et bonne continuation à chacun de vous que Dieu vous bénisses.

Vivre la République et vivre la France.

Bonjour à tout le monde,

J’ai une question concernant le passeport, peut-être certains d’entre vous qui sont mariés peuvent m’aider.

Suite à ma demande de changement d’adresse, la préfecture m’avait demandé des justificatifs sur ma situation de famille et sans m’avoir demandé, ils ont ajouté mon nom d’épouse sur mon titre de séjour. Donc mon nom est écrit comme suivant sur mon TDS:
« nom de famille ep. (le nom de mon mari) Prénom »

Ma question: sur le passeport français, mon nom serait écrit comment ?
Nom de famille + prénom

ou
nom de famille + ep + prénom ?

En fonction de votre état civil – donc nom de naissance, à moins que vous ne fournissiez des documents (en l’occurence l’acte de mariage ou le livret de famille) pour appuyer une demande de nom d’usage/d’épouse.

A titre personnel je trouve la décision de mettre un nom d’épouse sur votre titre de séjour, sans que vous n’en fassiez la demande, choquante et sexiste. De mon côté je suis dans un mariage de même sexe et nous avons déjà été obligés de renseigner des agents des banques et d’autres sociétés/institutions que oui, en fait, selon la loi la distinction de sexe a été supprimée, un homme peut porter un nom d’usage, non, ce n’est pas réservé à la femme.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour @bukharin. J’ai trouvé le formulaire pour la demande de passeport et apparemment on peut choisir quel nom apparait sur le passeport, soit uniquement le nom de famille soit les deux ou le nom d’usage.

Moi j’étais très choquée quand j’ai reçu mon TDS. Mon pays d’origine m’oblige de porter le nom d’épouse mais je n’attendais pas cela en France. J’ai pensé à faire un recours mais finalement je l’ai laissé tomber. A ce jour, cette histoire du nom d’usage m’embête et m’énerve toujours.

Je ne connais pas la loi mais évidemment c’est logique que le nom d’usage ne soit pas réservé à la femme, les 2 parties devraient pouvoir le porter surtout dans les pays où le mariage de meme sexe existe. Mais apparemment cette mentalité à l’ancienne continue à exister peu importe où on vit, mon expérience m’a bien montré cela et votre expérience aussi confirme.

Bonjour @dehart,

J’ai fait ma demande en même temps que ma femme mon nom a été ajouté dans carte …épouse… si tu ne souhaite pas tu peux faire la démarche, renseigne toi à ta mairie

Bonjour, est-ce que votre nom a été ajouté par défaut dans sa CNI ou dans son passeport ou les 2 ?

Merci

Normalement sur les formulaires et dans la loi il s’agit d’une démarche supplémentaire, c’est à dire de faire figurer un nom d’usage ou nom d’époux.

Bonsoir à tous,
C’est normal que la date de la mairie m’est demandé de lui remettre mon titre de séjour contre la cni ? :unamused:

1 « J'aime »

Bonsoir @yasskha700. Oui, il faut rendre le titre de sejour au moment de remise de la CNI.

2 « J'aime »

Bonjour @yasskha700 haha tu voulais la garder en souvenir ou bien :joy::joy::joy::sweat_smile: ?

3 « J'aime »

@yasskha700 à ta place je la donnerai avant qu’on me la demande :joy::joy::joy:, le TDS n’est pas un bon souvenir, il rappelle juste les filles d’attentes à la préfecture.

2 « J'aime »

@yasskha700 tu les a fourni une ADN ou non ?
durée de traitement 9 jours pour toi ?

@ariski12 Non j’ai pas fourni dadn ni de courrier du ministère j’ai imprimé un mail de sdanf disant que j’ai été naturalisé et le mail de scec qui disait que l’adn était satisfait.
Oui 9 jours pour ma part dépôt dans une petite mairie comptant moin de 5000 habitants

1 « J'aime »

Mdrr oui pas faux mais ça fait parti d’un parcours et j’aurais aimé le garder mais bon on va pas chipoter

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça :rofl::rofl: le souvenir de la file non européen dans les aéroports et les galères en tout genre :rofl:

2 « J'aime »

Salut @Gigidu31
Ça va merci et toi?
J’ai fait une demande d’ADN la semaine dernière et j’ai reçu un mail vendredi pour me dire que la demande a été satisfaite.
J’ai plusieurs rdv fin juillet Pour le passeport et pièce d’identité mais je vais appeler la mairie d’Albi car ils ont l’air plus cool pour avoir un rdv la semaine prochaine. Je vais leur présenter le JO et ADN.
Pour la préfecture, j’attend deux semaines et j’envoie un mail pour savoir s’ils ont reçu le décret.
Voilà tout bonne journée

1 « J'aime »