FORUM 2 - NATURALISATION PAR DECRET : Étapes ADN + CNI + Passeport + Cérémonie après publication JO

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un courrier de la préfecture des Ardennes.
« Vous avez déposé un dossier de naturalisation et le Ministre de l’intérieur a accueilli favorablement votre demande.
Afin de vous remettre votre décret de naturalisation, je vous invite à vous présenter à la préfecture des Ardennes le 09/07 à …h00. »

( J’ai retiré l’heure, mais peu importe).

J’attire votre attention sur le fait que votre décret ne vous sera remis qu’en échange de l’original de votre titre de séjour. "

Lettre signée par rien moins que « La cheffe de bureau », ce qui est sensé est un gage d’un certain sérieux.

J’ai plusieurs interrogations/remarques à vous soumettre:

1. Je n’ai pas de titre de séjour, ressortissant européen. Je suppose que c’est une lettre « type » et qu’elle ne vérifie pas la situation avant d’envoyer ?
  2. Le courrier est daté du 6, la lettre oblittérée le 7, reçue vraisemblablement le 8 ou le 9. Pour un rendez-vous le 9 !! Même si on est au chômage, ou avec un patron très conciliant, ou même son propre patron, ça me parait très court comme timing, non ?
  3. Est-ce que la remise de ce décret est indispensable à de futures démarches ? A quoi ce décret sur papier va-t-il me servir ?

Je vous remercie d’avance,

Bonjour,

Je crois qu’il s’agit de vous remettre le livret de nationalité, ce qui contient en sus de l’ampliation du décret, un acte de naissance, une lettre d’accueil du Président de la République, la DDHC etc etc etc …

Ce livret est important en fait puisque l’ampliation du décret n’est remis qu’une seule fois, ça peut être utile à l’avenir si par exemple il y a des problèmes au niveau de l’état civil et on perd des dossiers informatisés (très peu probable mais bon). Le principe veut que l’écrit remis en mains propres soit une preuve très rassurante :slight_smile:

Pour ce qui est du titre de séjour – il me semble qu’il s’agit toujours de lettres types, on ne rédige pas ce type de convocation au regard des situations particulières. A votre place je me présenterais munis de mon passeport européen (c’est ce titre-là qui fait office d’autorisation de séjour en tout cas.)

Pour ce qui est de la convocation je n’ai qu’une chose à dire, c’est que l’administration des Ardennes est culottée :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai eu ma nationalité en qualité de soeur de française mon nom nest pas apparu sur le journal officiel. Bien sûr jai un acte de naissance français mais lors de mon entretien à la préfecture la dame m’avait dit que la préfecture me convoquera pour me remettre mon certificat de nationalité. Cest pour cela que j’ai posé la question.

Merci de votre réponse.

1 « J'aime »

Pourquoi je n’aurais pas le certificat de nationalité ? Mercii pour votre réponse

1 « J'aime »

Hello,

En effet, je crois que la préfecture a un peu cafouillé :slight_smile:
Je dois retéléphoner mercredi matin ( ce service en particulier n’est disponible que les mardis et mercredis m’a-t-on répondu): Je demanderai une nouvelle date.
Autant aller jusqu’au bout du processus, faire tout dans les règles, et avoir tous les papiers.

Passez une bonne fin de journée.

Bonjour @Maria09 il fallait commencer par la il fallait nous préciser que c’est une naturalisation par DÉCLARATION et non pas par DECRET car ici vous êtes au mauvais FORUM celui par DECRET… toutes nos réponses ne sont pas valable pour vous…

Voilà le lien pour poser à nouveau votre question dans le FORUM naturalisation par MARIAGE et FRATERIE

Précisez avant toute chose la nature de votre naturalisation

Bonne journée

Je suis Désolé merci beaucoup.

2 « J'aime »

Pas de souci .
Essayez de contacter lundi la.pref et même la.personne qui vous a eu en.entretien pour savoir quand pourra t elle vous donner les.documents.
Dans certains cas, le document est oublié et mis sur le côté. En leur rappelant cela, la.pref peut vous donner un Rdv assez vite. Courage.

J’ai passée mon entretien a la préfecture de Tours. La dame m’avait dis que la préfecture d’eure et loir ( mon lieu de résidence) va me convoquée. Mais ça fait 5 mois je n’ai aucune nouvelle.

J’ai contactée la préfecture d’eure et loir, j’ai eu une dame au bout du fil qui n’a pas su me renseigner. Je sais plus quoi faire.

Merci pour votre réponse

Bonjour @Maria09
Même si je ne connais pas spécialement la procédure de naturalisation par FRATERIE je vous dis instinctivement n’attendez pas d’être convoqué par la préfecture mais prennez les choses en main et faites un mail directement au SDANF C’est eux qui ont pris la décision de vous naturaliser et ces eux « les chefs » de la procédure et c’est eux qui donnent des réponses claires

3 « J'aime »

D’accord je vais les contacter merci

2 « J'aime »

BonjourM31hs.ta des nouvelles du decret quon doit récupérer de la pref? Merci et bonne soirée

Cni et passport déjà récupéré.

1 « J'aime »

Bonjour @miramar.
Non pas de nouvelles, mon dernier mail pour me renseigner date du 06 juillet, il m’en répondu qu’ils ont rien reçu.
Et félicitation pour tes papiers, profites en bien

Merci bonne continuation à toi aussi

Félicitations aux nouveaux naturalisés @Danie @kitonio @Houcine44 @Nicole @franli

Voilà ce qu’il faut faire dans les prochaines semaines pour obtenir CNI et PP

1 - Prendre RDV à la Mairie ( plusieurs rdv différents dans n’importe quelle mairie dans toute la France ) premier RDV dans 3 semaines et pas avant ensuite un autre dans 1 mois etc…

2 - Attendre lettre du ministère qui arrive entre 2 et 3 semaines par la poste

3 - Faire demande ADN sur site internet DALI dans 2 semaines (inutile de le faire avant ça ne sera pas satisfait)

4 - Remplir une predemande de passeport et CNI sur le site ANTS ça peut être fait n’importe quand jusqu’à la veille de votre RDV en mairie mais attendez de savoir dans quelle mairie vous allez déposer car l’info est à remplir sur le formulaire (l’imprimer le formulation pré-rempli et payer timbre en ligne)

5 - Faire des photos d’identité chez un photographe … les photomaton ne sont pas acceptés

6 - N’oubliez pas d’imprimer votre page du JO et la page de couverture

NB : certaines mairies sont plus relou que d’autres renseignez vous par avance sur les documents demandés pour ne pas avoir de surprises et pour choisir éventuellement de déposer dans une autre MAIRIE plus cool

5 « J'aime »

Ok merci bcq @Missllolita ,si j’ai des difficulté je veut te contacter

1 « J'aime »

Bien sur @Houcine44:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci @Missllolita pour les informations.

Sinon pourquoi prendre plusieurs rdv dans différentes mairies ?

1 « J'aime »

@kitonio
Par forcément des maires différentes mais plusieurs RDV car il vaut mieux prendre les RDV maintenant car au moment où vous aurez regroupé tous les documents … les RDV seront très loins… et par ce que vous pouvez tout regrouper dans 3 semaines et peut être pas… c’est simplement de l’anticipation

1 « J'aime »